Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kahena




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2013

enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  Empty
MessageSujet: enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt    enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:37

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et pourtant les difficultés de sommeil de ma princesse existent depuis... 2 ans et demi.
J'allaite toujours ma fille qui n'accepte d'aller se coucher qu'à condition d'être endormie au sein sauf à la crèche où elle s'en passe parfaitement.
Je sais que c'est une mauvaise habitude mais je vous explique le contexte: jusqu'à 18 mois elle se réveillait plusieurs fois par nuit et j'acceptais toujours de la prendre pour la rendormir au sein. Mon mari a fini par s'énerver et à l'obliger à ne plus demander le sein la nuit. Ce qui a été salvateur surtout c'est le réveil lapin. Elle sait dorénavant quand elle peut m'appeler pour se lever.
Elle dort environ 9 h par nuit (de 21h à 6h). Elle se réveille parfois pour demander à aller faire pipi (elle a encore un lange mais en fait elle est propre depuis 2 mois) ou boire de l'eau. Mais aussi comme cette nuit...à 5h pour se réveiller...et là je la prend pour la tenir dans mes bras dans le canapé 5-10 mn et je la recouche ensuite. Elle accepte bien mais a du mal à se rendormir, cela dure...un cycle +/- 45 mn mais finit par se rendormir. Ce matin, ben non, elle ne voulait plus dormir. Il faut dire que sa sieste de la veille a eu lieu de 13h30 à 16h et qu'elle s'est couchée le soir à 21h45 (souvent décalée le week-end).
A-t-elle trop dormi lors sa sieste?
Elle dort depuis toujours dans son lit (à barreaux) mais dans notre chambre (il n'y a pas d'autres possibilités actuellement).
Je voudrais être plus ferme mais je n'y arrive pas car je comble le caractère "emporté" de mon mari. Je fais tout pour qu'elle ne réveille pas celui-ci ni son grand-frère qui dort dans une autre chambre.
La semaine elle dort 9h la nuit et (soi-disant) 2h à la crèche pour sa sieste. Elle est en pleine forme et très épanouie. Est-ce un bon rythme?
Comment devrait se passer la sieste (combien de temps?) car je crois que si elle dort trop la journée elle se réveille plus tôt car elle a trop dormi. Je rappelle qu'on revient de loin....
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour vos, votre réponse que j'attends avec impatience. Je vous apporterai des précisions si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
kahena




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2013

enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  Empty
MessageSujet: Re: enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt    enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:52

Je n'ai pas voulu être longue dans mon message précédent ni rentrer dans les détails.
Mais il me semble important de préciser certains points sinon vous ne pourrez pas comprendre mes interrogations.
Il fut une époque où j'avais essayé la méthode 5-10-15 mais mon mari n'a pas du tout la même "philosophie" , il n'y a jamais cru et est intervenu dès les premiers pleurs pour crier, l'obliger à dormir et m'empêcher de retourner. Voilà pourquoi je ne veux plus et ne supporte plus que ma fille pleure dans son lit. J'avais déjà horreur de l'idée qu'elle pleure mais là c'est devenu insupportable.
Cela dit, elle ne se réveille plus quasi tous les cycles comme avant car après avoir eu peur de son père elle a maintenant aussi compris qu'elle n'aurait plus le sein. Au final, le résultat est là. Mais bon...
Maintenant, il crie sur elle si elle demande à se lever (donc pas juste boire ou faire pipi, ça il comprend très bien) à 5h au lieu de 6h. Il lui dit qu'elle doit dormir mais elle pleure car elle veut être rassurée par moi (même si je sais qu'elle abuse un peu parfois). Elle l'adore et il est très gentil bien que sévère en dehors de la nuit mais la nuit il ne tolère plus rien.
C'est aussi pourquoi je la couche endormie (au sein), tout doucement et heureusement elle ne se réveille plus la nuit comme avant, je ne veux pas qu'elle pleure parce qu'elle doit aller se coucher autrement car il interviendra de nouveau avec force. Et quand ma fille pleure, elle HURLE et se rend malade. Je refuse que le sommeil et le lit soit associé à quelque chose de négatif. Elle doit, selon moi, aimer son lit et dormir ce qui est le cas à présent. Mais elle aime surtout retrouver sa maman au plus vite le matin et commencer sa journée...
Voilà pourquoi, j'angoisse qu'elle se réveille plus tôt que prévu.
Voilà pourquoi je l'endors au sein.

Je suis extrêmement angoissée par cette situation.
Je souhaite avoir un avis extérieur par certains membres et par Morphée.
Est-ce que je fais tout mal???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  Empty
MessageSujet: Re: enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt    enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:31

tout d'abord si votre fille est en forme la journée ça veut dire que le rythme est bon!
c'est vrai également qu'en grandissant il faille parfois limiter le temps de sieste pour ne pas mettre en péril le temps de sommeil de nuit, mais il n'y a aucune norme en la matière, c'est très variable d'un enfant à l'autre donc je vous laisse seule juge!
vous agissez selon votre sensibilité et vos convictions, ça ne peut donc pas être "tout mal". Par ailleurs vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous pensez être le mieux car le papa ne partage pas toujours votre façon de voir, il vous faut donc trouver des compromis.
Je crois que vous avez bien compris: votre fille a envie de passer le plus de temps possible avec vous, et la nuit est du temps perdu pour elle!
maintenant il faut arriver à "décoder" ses pleurs du coucher quand vous la laissez en autonomie au moment de l'endormissement: est ce de la souffrance, de la frustration; c'est peut être différent du coup dans votre façon de les gérer. Vous dîtes que votre mari a été ferme et que ça a porté ses fruits, que votre petite fille l'adore, même s'il est sévère.
Qu'en est il de votre côté: pensez vous que votre rôle de maman n'est pas d'être ferme, que vous devez à tout prix "compenser" l'excès de fermeté du papa? pensez vous que votre fille serait en souffrance si vous étiez plus ferme, ou que ce serait simplement frustrant pour elle, mais l'éducation est par essence source de frustration pour l'enfant... c'est à toutes ces questions qu'il vous faut répondre, et ensuite vous saurez quelle attitude adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
kahena




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2013

enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  Empty
MessageSujet: Re: enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt    enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt  EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:18

Merci beaucoup Morphée pour votre réponse.
En fait, la journée je n'ai aucun problème à mettre des limites à ma fille. Non c'est non et si je dois me fâcher je me fâche. Je tiens bon.
Mais je considère la nuit autrement.
Se fâcher ou même laisser pleurer un enfant seul dans une chambre, dans la quasi obscurité (elle a une veilleuse)...et s'endormir dans ses larmes, ben là, non, je n'adhère pas, ça me crève le cœur en fait.

C'est vrai que c'est difficile de co-éduquer un enfant quand on n'a pas les mêmes méthodes. Bon l'objectif est le même, c'est déjà ça.

Merci pour votre réponse, elle est judicieuse, aidante et sans jugement. C'est super.

Je vais essayer de décoder ses pleurs et vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant 2 1/2 allaité, réveils nocturnes et se réveille tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» enfant 2 ans reveils nocturnes
» réveils nocturnes enfant 2 ans
» Enfant de 7 ans, réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: