Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyLun 20 Jan 2014 - 22:06

Ma fille (ma 2e) a un peu plus de 3 mois et on galère en permanence pour l'endormir. C'est un bébé qui sursaute énormément et donc au bout de quelques semaines on a commencé à la coucher sur le ventre car là au moins elle dormait bien. Le problème c'est pour l'endormir, on est obligé de la porter et de la bercer sinon elle pleure/hurle!

Elle est allaitée et j'ai très vite instauré un rythme tétée-éveil-dodo pour qu'elle n'assimile pas sein+dodo. Le problème, c'est qu'elle ne prend pas la suce (ni biberon d'ailleurs) et se contrefout de son pouce ou d'un doudou. Du coup, on lutte pour l'endormir en permanence, d'autant plus qu'on ne peut pas la coucher sur le dos sans qu'elle pleure. J'ai essayé de la coucher dans son lit quand elle commence à être fatiguée mais elle pleure puis hurle. Au début j'essayais de la reprendre dans mes bras pour la consoler puis reposer mais à ce jeu, même au bout d'une heure, elle ne dormait toujours pas. Si je la laisse pleurer, elle ne se rend même pas compte quand j'essaie de la rassurer à côté d'elle car elle est dans un tel état qu'elle n'entend/ne sent rien! Sad
Un jour, à bout, je l'ai laissé pleurer et ça a duré 40 minutes avant qu'elle s'endorme! 40 minutes pendant lesquelles j'étais en pleurs aussi et elle n'a pas dormi plus de 40 minutes ensuite. Du coup, je ne veux pas retenter cette expérience non plus mais je ne sais pas comment l'aider. D'autant qu'en grandissant elle devient lourde et que j'ai très mal au dos à la porter!

Je l'ai emmené plusieurs fois chez l'ostéo mais elle n'a pas l'air d'avoir quelque chose qui la gêne. Le soir j'arrive à la coucher entre 22h et 23h selon les jours, elle se réveille une fois dans la nuit vers 5h puis se rendort jusque 9h environ. À partir de là vers 10h30 elle est grincheuse donc j'essaie de la coucher mais si je la pose dans son lit sur le dos, elle pleure/hurle, sur le ventre c'est pareil. Je finis donc toujours par la bercer et là quand elle dort je peux facilement la reposer sur le ventre et elle va dormir plus ou moins longtemps.
Je commence à être vraiment tannée de me battre à chaque sieste mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème pour améliorer les choses.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyMar 21 Jan 2014 - 3:08

Avez vous tente l emmaillotage pour limiter les sursauts?
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:29

Pour mon fils c'était pareil, à 3 semaines il dormait sur le ventre car refusait de dormir sur le dos. Je devais le bercer longtemps pour qu'il dorme car il refusait aussi de s'endormir seul, j'avais tenté aussi de le poser au moindre signe de fatigue mais il hurlait...et un jour à 4 mois, ça a marché (en fait c'était la première journée chez nounou, et elle l'avait posé sans le bercer et il n'avait pas bronché). Du coup je n'ai aucun truc, je pense qu'il s'est senti prêt...on avait un rgo a traité aussi. Et puis à 5 mois et demi, je l'ai retrouvé sur le dos dans son lit, il avait réussi à se retourner. On a eu 1 semaine galère car dès que je le posais sur le ventre pour dormir, il se retournait aussi sec mais n'arrivait pas à s'endormir sur le dos. 1 semaine plus tard, je le posais sur le dos sans souci pour s'endormir. Maintenant il s'endort seul (sauf quand il est malade...) et sur le dos! Ce n'est peut-être pas une réponse claire mais je crois qu'il y a des bébés qui ont besoin longtemps d'une présence...il faut juste persister dans les essais pour la poser éveillé dans son lit et un jour, ça marchera! Mais c'est sûr que sur le moment, c'est très très long et fatigant...
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:08

Merci pour les réponses.

J'ai essayé de l'emmailloter (mais assez tard malheureusement) et ça n'a rien donné. Elle s'énerve autant que si elle n'est pas emmailloté. Je viens encore d'essayer de la poser dans son lit quand elle a montré des signes de fatigue et ça n'a été qu'hurlement/cambrement que ce soit sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. J'ai beau essayer de la consoler au bout de quelques minutes, on dirait qu'elle ne se rend même pas compte de ma présence! Sad
Au bout de 30 minutes, je l'ai reprise pour la bercer et là elle s'est endormie et je l'ai posé sur le ventre.

J'espère que ça va évoluer avec le temps mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir attacher à moi en permanence entre l'allaitement et les bercements pour l'endormir. J'ai mal partout et du coup je dors mal moi-même car je ne trouve pas le sommeil, occupée que je suis à réfléchir à changer les choses avec ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:00

Si je dois faire le 5-10-15, est-ce que je devrais la coucher sur le ventre ou sur le dos? Pour l'instant, qu'elle que soit la position dans laquelle je la couche, elle hurle alors je ne sais pas ce qu'il vaut mieux!

Et quand on retourne la voir, est-ce qu'elle est "censée" se calmer juste à notre présence ou c'est normal qu'elle continue à hurler de la même manière? Sad
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:15

Je ne sais pas moi il hurlait de manière constante sans ou avec notre présence...mais il avait un RGO! 2 mois et demi avant que le corps médical se décide à envisager le RGO et donner un traitement...alors si elle n'a rien je ne sais pas trop quoi te répondre!
Tu peux y aller moins fort que le 5/10/15, tu peux faire 2/4/6 c'est moins violent au début et surtout quand on a l'habitude que bébé pleure, on devient allergique aux pleurs (moi c'est le cas!) alors l'important c'est que tu espaces tes visites.tu peux la coucher sur le dos avec une musique douce (pas trop forte pour pas trop la stimuler) et personnellement je n'utilise pas de mobile, je trouve que ça les maintient éveillé plus qu'autre chose. Mon fils a une peluche musicale et elle est hors de sa vue.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:36

bonjour delphmtl...

pour répondre a tes question je pense que le doc Morphée te dirais qu'il est déconseillé de faire dormir bébé sur le ventre en raison du risque plus important de mort subite du nourrisson et au sujet du 5/10/15 je crois que la méthode n'est pas adaptée au bébé de moins de 6 mois! si j'ai bien compris ton bébé n'a que 3 mois...

quand elle ^leure et que tu la prend dans tes bras, elle se calme?

je ne t'apporte pas de solution désolé... Sad 

a biento
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:16

Stephanie71, évidemment il est dit qu'il est "dangereux" de faire dormir un bébé sur le ventre, mais malheureusement parfois, on n'a pas vraiment le choix. Entre un bébé qui ne dort pas du tout et qui dort sur le ventre, au bout d'1 mois le choix (aussi cornélien soit-il) est vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:48

Je te comprends
J'ai hésité des mois avant de mettre mon aine sur le ventre... Et je pense qu'une partie de ses pb viennent de la.. Il aurait a mon avis mieux fait ses nuits si je l'y avais mis direct!
Après c'est bien d'être informée sur les risques etc mais aussi de savoir que quand on ne fume pas sur un matelas ferme sans RIEN dans le lit etc on enlève déjà beaucoup beaucoup beaucoup de risques...
Surtout si on met bebe beaucoup sur le ventre pour jouer et renforcer son cou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:50

Et non elle/il n'est pas sensé se calmer juste a ta présence... Mais ça lui montre que tu es la!!!! ( c'est mon avis hein)
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:07

heu oui newmomy je ne dis pas que c'est moi mais que c'est ce que morphée te répondrais car j'ai déja participé a un autre post sur ce sujet et je ne fais que te rapporté ses propos...
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:11

Non bien sûr, mais c'est vrai que c'est difficile de se détacher un minimum des "ordres" du corps médical, surtout quand c'est un premier!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:41

Oui c'est sur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:06

ça c'est vrai!d’ailleurs ma maman me dit qu'aujourd'hui ce sont les medecins,les livres et les psy qui élèvent nos enfant!
qu'a leurs temps il le fesait au filing et que c=ça allais bien mieux...beaucoup moins de stress et beaucoup plus de plaisir...
d’ailleurs ma soeur et moi nous avons eu un bib de nuit jusqu'a 1ans et on a arrêté nous même du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptySam 25 Jan 2014 - 2:12

La mettre sur le ventre, c'est un choix à contrecœur mais sinon, dos ou côté, elle se réveille aux 5 minutes! Par contre, elle refuse de s'endormir sur le ventre. Quand je la pose et qu'elle est fatiguée, elle reste la tête contre le matelas au lieu de la tourner sur le côté alors qu'elle sait très bien faire pourtant!

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour l'aider à s'endormir sans être bercée en tout cas... :Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptySam 25 Jan 2014 - 6:52

Et au cours de la nuit idem? Bercements après le repas puis reposée sur le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptySam 25 Jan 2014 - 11:03

Non quand elle se réveille la nuit elle se rendort au sein au moins et après je la repose sur le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyDim 2 Fév 2014 - 3:50

Ma fille a eu un rhume (pas tout à fait terminé d'ailleurs) et une conjonctivite et depuis c'est encore plus galère car les nuits elle se réveille maintenant vers 00h et parfois encore à 1h, 2h, etc.! L'endormissement en journée est toujours impossible sans la bercer. J'ai essayé de la laisser pleurer 2-3 minutes, d'y retourner pour la consoler plusieurs fois mais à chaque fois ça se finit en hurlements et je la reprends pour l'endormir.

Du coup, j'ai décidé de changer de stratégie et de plutôt lui apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté... Je passe par l'emmaillotage et elle fait des siestes de 30 ou 45 minutes mais souvent elle arrive à se dégager les mains. Je dois encore la bercer pour l'endormir mais j'essaie d'attendre un peu plus pour la et déjà les bercements sont réduits à 5-10 minutes. J'ai bon espoir qu'en prenant l'habitude de dormir sur le côté, elle va finir par pouvoir s'endormir seule plus facilement et que du coup elle arrive à mieux enchainer les cycles de sommeil la nuit mais le bout du tunnel me paraît très loin! Je suis épuisée et même quand elle dort je suis toujours sur le qui-vive car j'ai l'impression qu'elle va se réveiller à tous les instants. Sad

Cette nuit on l'a passée dans sa chambre mais par contre je l'ai couchée sur le ventre car c'est encore le meilleur moyen pour qu'elle dorme quelques heures d'affilé... J'ai lu aussi que le réflexe de Moro passait vers 5 mois, j'espère que ça aussi ça aidera car j'ai l'impression que c'est un vrai problème chez elle et qu'elle est réveillée par des sursauts toutes les 5 minutes pendant ses siestes si rien ne la retient. En fait, elle paraît toujours un peu crispée, avec les bras pliés sur elle-même, comme si elle ne se détendait jamais en dormant autrement que sur le ventre...

Bref je tâtonne...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:06

Alors cela a donné quoi?
Si elle dort seule il vaut mieux en effet la mettre sur le dos ou côté plutôt que sur le ventre sans doute.
J'espère que votre nuit a été meilleure que prevue
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? Empty
MessageSujet: Re: Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??   Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir?? EmptyMer 5 Fév 2014 - 3:14

Les couchers du soir sont plus tôt. Je la mets en pyjama en même temps que sa sœur et elle tète dans la foulée donc vers 19h30-20h. Je la laisse téter longtemps par contre et elle se couche donc vers 20h30 environ (sauf hier où il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour un coucher à 21h15)! Les nuits sont très variables, 2 nuits où elle est restée éveillée presque 2h et hier on ne l'a pas entendu jusque 6h! Par contre, sur le dos, on a essayé et elle a passé 2h à pleurer avec nous à côté, qui retournions la voir toutes les 3-4 minutes. Sad Du coup on continue sur le ventre mais la 2e nuit ça m'a pris 1h30 aussi pour la recoucher car elle s'était endormie en tétant mais réveillée sitôt posée.
Bref, on n'avance pas beaucoup à part que maintenant j'ai un bout de soirée tranquille!

Pour les siestes pas de changement. Je la couche après 2h d'éveil environ, comme elle est pas mal fatiguée je n'ai pas à la bercer longtemps mais si j'essaie de la coucher réveiller (même juste un peu), ça ne marche pas! Par contre, les durées sont très variables, ça va de 20 minutes à 2h! Je suis revenue au fait de la coucher sur le ventre aussi, seule façon qu'elle dorme plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé sur le ventre, comment lui apprendre à s'endormir??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre à bébé à s'endormir seul ?
» Comment apprendre à son bébé à dormir seul
» comment apprendre à un bébé d'1mois à s'endormir seul au lit
» Comment apprendre à bébé de 7 mois à s'endormir seul
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: