Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sulie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2014

enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  Empty
MessageSujet: enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h    enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:02

bonjour,
comme il est expliqué dans le titre, mon fils de deux an et demi repousse le coucher de plus en plus tard.
en faite cela fait quatre semaines qu'il a intégré un grand lit -il fait 102 cm et est donc trop grand pour un lit de bébé) les 15 premiers jours se sont tres bien deroulés !! il etait tres fier de dormir ds un gd lit et avait choisi ses draps (du bleu) mais depuis 15jours, il ne fait que descendre du lit, jouet, sauter, allumer les lumieres et cela durant des heures car il est au lit vers 20h30 tous les soirs.
le rituel est un calin dans notre lit avec maman et un calin dans son lit avec papa et une lecture avec papa
nous faisons que d'intervenir quasiment pendant 3h voire plus tous les soirs !! avec douceur ou on lui demande ce qu'il a, avec fermeté en criant et il m'arrive parfois de lui mettre la fessé car il répond clairement qu'il n'a pas envie de faire dodo et me dis 'tu me fais chier' oui oui a deux an et demi !!!
ce soir, et parce que je suis enceinte et tres fatigué, j'ai ressorti un lit parapluie et l'y ai installé tout en lui expliquant que ce n'était pas lui qui decidait a quelle heure il devait se coucher et que vu qu'il se comportait comme un bébé et bien il dormirait dans un lit de bébé !!
je sais que ce n'est pas la solution mais là, après 15 jours de galère et parce que je sens que je suis a bout et que je pourrais aller loin dans mes reprimandes j'ai preferé passer par le lit parapluie
il continue son bazarre malgré le lit mais au moins il ne peut pas se balader dans la chambre et faire n'importe quoi

j'ai besoin de conseils svp car je ne me voit pas entamer mon 5eme mois de grossesse avec autant de fatigue
je me permet de preciser que mon fils a également tres souvent des reveils nocturnes ou il semblerait que ce soit des terreurs car tres difficile a calmer et il dort tout en hurlant

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  Empty
MessageSujet: Re: enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h    enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:52

l'important dans votre cas est de mettre fin à cette escalade émotionnelle. Plus vous intervenez, plus votre enfant sent que vous perdez patience ( ce qui est bien normal dans le contexte, on est d'accord!), plus il risque de lutter pour ne pas sombrer dans le sommeil. Donc le lit parapluie peut être une transition utile en effet!
L'idée globale est d'être claire sur le message: il y a un temps pour être ensemble, et il y a un temps où les enfants sont au lit, et les parents vivent leur vie de parents. Si vous sentez que votre fils ne présente pas de signaux de sommeil à 20h30 vous pouvez reculer l'heure de mise au lit pendant quelques soirs et en profiter pour un petit temps calme et d'intimité avec lui. Par contre une fois qu'il est au lit soyez claire: si vous estimez qu'il n'a plus besoin de vous dîtes lui et expliquez lui pourquoi vous ne reviendrez pas 50 fois le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sulie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2014

enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  Empty
MessageSujet: Re: enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h    enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:42

merci pour votre reponse,
les endormissements se passent mieux depuis que nous avons ressorti le lit parapluie
il m'a demandé une douillette j'ai accedé à sa demande,
nous le couchonc vers 20h30 voir 21h en fonction de son état de fatigue

merci pour vos precieux conseils, ils ont deja été utiles par le passés
comment dois je proceder pour qu'il réintègre son grand lit ? dois je lui proposer regulièrement ? valoriser le fait qu'il grandisse ?? (alors qu'il est plutot dans la posture "je suis ton bébé" depuis qu'il sait qu'il va avoir un petit frère ou une petite soeur) ou dois je attendre qu'il le demande ?
toute ses questions car je ne veux pas créer de bloquage chez mon fils, je culpabilise deja de lui imposer mon rythme quotidien et ce deuxieme enfant

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  Empty
MessageSujet: Re: enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h    enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h  EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:40

il me semble qu'il n'y a aucune urgence à réintégrer le grand lit. Attendez que la situation se stabilise, et pourquoi pas dans quelques semaines évoquer le sujet, en lui disant que s'il se sent prêt ce lit l'attend, mais que rien ne presse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant deux an et demi repousse le coucher jusqu' à 23h 00h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté coucher enfant 3 ans et demi
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» Pb sommeil enfant de deux ans et demi
» difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: