Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes bébé 10 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claire_brains




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2013

réveils nocturnes bébé 10 mois Empty
MessageSujet: réveils nocturnes bébé 10 mois   réveils nocturnes bébé 10 mois EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:14

Bonjour,
Ma petite Moana souffre d'un RGO+oesophagite depuis sa naissance et est traitée pour. Malgré les médicaments (inexium + gaviscon) elle reste douloureuse en position allongée et ses siestes ont toujours été très courtes. Elle passe par des phases d'amélioration, puis de rechute sans qu'on arrive à relier des causes ni sur les améliorations, ni sur les rechutes. Selon les recommandations de sa pédiatre, je marche pendant 10 minutes après le biberon du soir, en la tenant verticale, afin que rots et régurgitations s'évacuent avant de la mettre à l'horizontal.

Depuis septembre (elle est née fin janvier), elle a sorti 6 dents et toujours depuis septembre, son sommeil est parti en sucette pendant la nuit.
Pendant 1,5-2 mois, elle pleurait/gémissait dans son sommeil toutes les 30 minutes environ (nous n'intervenions pas), puis se réveillait pour de bon, et elle mettait env 1h30 pour se rendormir (je lui donnais du doliprane, puis la portait dans mes bras le temps que ça agisse et qu'elle se rendorme).
Vers mi octobre, j'ai réussi à trouver des suppositoires de chamomilla 4 formule et tout est rentré dans l'ordre.
Puis elle est tombée malade et s'est remise à se réveiller la nuit, nez complétement bouché. Je la mouchais, changeais, puis elle réclamait la tétée, il fallait ensuite marcher pendant un certain temps, le temps que les régurgitations se calment.
Actuellement, elle s'endort facilement (pendant que je marche les 10 min), mais se réveille au milieu de la nuit en hurlant, et il faut marcher pendant au moins 1h, le temps que les régurgitations se calment. Ensuite elle demande la tétée (elle en a bavé pendant 1h et veut du réconfort) et il faut ensuite marcher env 20 minutes pour que les choses se calment et qu'elle se rendorme. (résultat, environ 2h s'écoulent avant de pouvoir se remettre au lit)

Bref, depuis septembre, il y a eu plusieurs causes différentes, mais nous n'avons pas eu bcp de nuits apaisées et nous sommes épuisés.

Cette nuit, lorsqu'elle s'est réveillée (pleurs, mais pas intenses, donc à priori, pas de pb de régurgitations), j'ai tenté la méthode du 5/10/15: résultat, elle a pleuré pendant 1h (nous avons fait 5 10 15 25), et c'est moi qui ai arrêté la méthode et ai fini par la reprendre dans les bras. Je n'ai pu me remettre au lit qu'au bout de 2h40 (!) et au final, aujourd'hui, elle a passé la journée à souffrir des dents (et a donc très peu dormi également lors des sièstes).

J'ai plusieurs questions:
1. Faut il laisser pleurer un enfant qui souffre d'une poussée dentaire?
2. Faut il laisser pleurer un enfant qui souffre d'une oesophagite?
3. Ce n'est pas tjs facile de connaitre l'origine des pleurs (RGO, dents, cinéma): au bout de combien de temps de pleurs (environ) peut on estimer que ce n'est pas du cinéma? (on parle tjs de la méthode du 5/10/15, mais que faut il faire quand l'enfant pleure encore après 15 et après 20 etc...)
Je sais que c'est théoriquement la période de la peur de la séparation, mais en journée, Moana n'a jamais eu un seul pleur lors des séparations, le départ et le retour se passent toujours joyeusement.
Je suis désorientée, épuisée, et je serais vraiment heureuse d'avoir des conseils... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire_brains




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2013

réveils nocturnes bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 10 mois   réveils nocturnes bébé 10 mois EmptySam 7 Déc 2013 - 20:24

Personne pour me répondre?
helllpppp, pleeaaasse..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 10 mois   réveils nocturnes bébé 10 mois EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:26

1: quand vous avez fait ce que vous pouviez faire pour calmer la douleur, expliquer à votre enfant ce qui se passe, pourquoi elle est encore inconfortable, que l'antalgique va améliorer les choses, je ne vois pas de "cruauté" de votre part de la laisser retrouver seule son sommeil.
2: il y a des traitements efficaces pour l'oesophagite et le reflux, c'est à revoir avec votre médecin, mais on peut très souvent supprimer l'acidité de l'estomac, ce qui rend les remontées gastriques indolores. C'est vrai cependant que les pleurs favorisent une hyperpression abdominale qui peut favoriser les remontées gastriques.
3: il est quasiment impossible de répondre à cette question. Quand vous changez votre façon de faire la nuit, pour apprendre à votre petit à s'endormir sans votre intervention, ça passe toujours par une phase où l'enfant va manifester son désaccord et sa frustration par rapport aux nouvelles règles qui lui sont imposées et qui lui conviennent moins bien!
je pense que dans un premier temps il serait utile, notamment pour diminuer ces problèmes de reflux, d'arrêter l'alimentation nocturne. La tétée réconfort dont vous parlez complique grandement la situation en matière de sommeil.
Bien sûr il vous appartient de décider ce qui vous parait le mieux pour vous et votre bébé. Ne faites rien à contre cœur, ça ne tiendrait pas et ça ne ferait que vous renforcer dans l'idée que rien ne marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Claire_brains




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2013

réveils nocturnes bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 10 mois   réveils nocturnes bébé 10 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:16

Petit retour qq temps plus tard: nous avons mis en œuvre l'ensemble des recommandations du site morphée pour le sommeil du nourrisson (biberon du soir dans le salon et non dans la chambre, temps calme après le repas avant le coucher, pas de tétée la nuit) et miracle, tout est rentré dans l'ordre!
Le fait d'arrêter la tétée du soir a permis qu'elle ne s'endorme plus sur le sein, donc nous avons pu la laisser jouer pendant 30 minutes avant de la coucher. Le fait d'être active favorise la sortie de tout ce qui doit sortir (rots multiples, régurgitations etc...) ce qui permet que son bidon la laisse tranquille une fois qu'on la couche.
Et la méthode Morphée lui a permis d'apprendre à s'endormir seule et ses nuits (et les notres) se sont enfin apaisées.
Merci infiniment pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 10 mois   réveils nocturnes bébé 10 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:05

et oui, c'est ça Morphée, un miracle sans cesse renouvelé  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes bébé 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» Réveils nocturnes bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: