Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes d'endormissement à 4 ans.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: Problèmes d'endormissement à 4 ans.    Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:23

Bonsoir,
Je suis la maman de Gabriel 4 ans (en novembre) et Élise 6 ans.
Gabriel à toujours eu du mal s'endormir, plus ou moins suivant les périodes.
Mais en ce moment c'est très dur pour tous !

Il partage la chambre avec Élise.
Le soir le rituel est bien établi : bain, repas, toilette, (moment de jeux calmes parfois), moment de lecture, histoire, pipi et câlins/bisous.
On éteint en général entre 19h30 et 20h.
Il est calme quand on quitte la chambre, et ensuite commence son bazar : papote, s'agite... Et empêche bien sûr Élise de s'endormir...

C'est clair qu'il a un moyen de pression très fort sur nous comme il partage la chambre...
Depuis 4 soirs, nous couchons Élise dans notre chambre, et c'est un peu plus calme, moins de pression ! Et ensuite nous remettons la grande dans son lit une fois tout le monde endormi.
Mais ce n'est pas une solution à long terme...

(pour info la sieste : 13h30 -> 14h30/45)

Tous les soirs sont des angoisses pour nous, comment faire pour trouver un équilibre ? Merci de votre aide, Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 4 ans.    Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:34

intervenez le moins possible quand votre fils est couché; s'il ne fait "que" papoter et s'agiter dans son lit laissez le faire; s'il fait trop de bruit, sort de son lit, intervenez, mais le plus brièvement possible, en restant aussi neutres que possible.Ce que cherche votre fils par son comportement c'est à passer plus de temps avec vous le soir, à garder le lien. Si c'est possible dans votre organisation vous pouvez lui aménager un petit temps seul avec vous, qui lui permettra d'avoir moins de réticence à vous quitter au moment de l'endormissement. En le couchant 10 minutes plus tard que sa soeur vous pouvez l'autonomiser et le faire valoir dans son rôle de grand frère, et une fois couché établir clairement les limites en lui montrant qu'il y a un temps pour tout et que sa soeur a elle aussi ses propres besoins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 4 ans.    Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:36

Merci de votre réponse !

Alors il s'agit de mon fils qui est le 2nd enfant Smile
Le soucis c'est que quand il s'agite il empêche sa grande sœur de s'endormir bien sûr.
Si on le couche plus tard que sa sœur aînée, celle-ci risque de ne pas comprendre, mais on peut toujours essayer de leurs expliquer.

Quelle attitude avoir lorsqu'on le sort de sa chambre s'il fait du bazar ?
Expliquer brièvement et vite le recoucher ? Ca fait beaucoup de bruit et d'aller-retours pour ma grande qui essaye de dormir...

A quelle heure un enfant de l'âge de 4 ans et un enfant de 6 ans doivent ils se coucher (en moyenne) ? les besoins ne sont pas les mêmes sur ces deux âges, et peut être se couchent-ils trop tôt ? Et en même temps j'ai l’impression de suivre leurs rythmes...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 4 ans.    Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:50

excusez moi, j'ai lu 6 mois pour Elise, alors que vous avez bien noté 6 ans!!
donc effectivement le coucher plus tard n'est pas très pédagogique. Ceci étant les besoins de sommeil variant grandement d'un enfant à l'autre il se peut que l'ainée ait plus besoin de sommeil que son cadet!
il y a un intervalle de 2 heures au même âge entre court et longs dormeurs, donc c'est difficile de répondre à votre question, d'autant que vous ne dîtes pas à quelle heure ils doivent se lever.
si vous avez un doute sur l'heure de coucher pour Gabriel vous pouvez lui accorder une petite autonomie: droit de lire dans son lit, mais par contre pas le droit de mettre le bazar. Responsabilisez le en lui montrant que vous lui faîtes confiance, que vous comprenez qu'il n'a pas forcément sommeil. Vous pouvez même, si vous pensez qu'il n'en fera pas un jeu, lui confier une petite lampe de poche qu'il éteindra lui même quand il aura sommeil.
L'important c'est de ne plus être dans le conflit le soir, sinon vous ne faites que renforcer ce comportement que vous voulez supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: le retour...   Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:58

Merci du temps pris pour vos réponses.
Le fait d'écrire le problème, de l'expliquer dans les moindres détails, de se poser et de se rendre compte de la situation m'a déjà permis de prendre du recul par rapport à Gabriel et le coucher du soir.

Je prends plus de temps pour jouer avec lui seul plutôt que de trop privilégié des jeux/moments collectifs. Je rééquilibre aussi avec sa grande sœur !
Et puis surtout prendre du recul, ne plus rabâcher les sempiternels "ne fait plus de bruit" ou "n'embête pas ta sœur sinon...", tout ça a permit de retrouver des couchers plus calmes, il y a encore des soirs un peu "bazar" mais on arrive à des couchers sereins, il est plus détendu et s'endort plus facilement. Il voit clairement qu'il n'a plus de moyen de pression sur nous !

Donc... merci !
Je parle souvent de ce forum à des mamans en difficultés. et de mes résultats positifs Smile

pour l'heure de coucher : ils doivent se lever à 7h la semaine. Ils se couchent entre 19h30 et 20h en moyenne le soir. Est-ce une heure "raisonnable" à 4 ans et à 6 ans 1/2 ?
Il me semble que beaucoup de parents couchent plus tard leurs enfants (surtout ceux de 6/7 ans) et j'ai l'impression d'être trop strict avec ce rythme... Peuvent-ils veiller plus tard sans en pâtir sur leur énergie/fatigue à long terme ? (on le fait ponctuellement bien sûr quand c'est la fête Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes d'endormissement à 4 ans.  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 4 ans.    Problèmes d'endormissement à 4 ans.  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 11:52

la grande majorité des enfants sont en dette de sommeil, donc ne vous fiez pas à ce que font les autres!
les besoins varient grandement d'un enfant à l'autre avec des écarts de plusieurs heures pour 2 enfants d'un même âge. Si les vôtres vous paraissent présenter des signaux de sommeil à cette heure là c'est tout à fait raisonnable de les coucher comme vous le faîtes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes d'endormissement à 4 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
» Problèmes pour m'endormir et problèmes pour m'éveiller
» multiples problèmes
» Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2
» Problèmes d'Hypersomnie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: