Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'être rassuré?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inaya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:57

Bonjour,
Mon fils a 8 semaines et dort très peu particulièrement la journée. J'ai remarqué que lorsqu'il se réveille, il s'agite dans tous les sens et lui mettre une main ou un habit devant le visage l'apaise. Je me demande si il n'a pas besoin d'être rassuré? Comment faire? Lui donner un doudou? J'ai peur de le laisser dormir avec quelque chose il est petit je trouve. La nuit il dort dans notre chambre. Notre présence a côté de lui le rassure peut être??
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:41

bonjour,

oui je pense qu'a cet age un bebe a besoin "d'etre rassuré"!il a quand meme passé 9 mois dans ton ventre a écouter les son produits par notre corps, par la vie a l'exterieur,a "sentir ton odeurs" ect...flower 

moi pour mon fils de 4 mois aujourd'hui (et mon autre de 3ans) ce que j'ai fait c que j'ai dormi avec un doudou (il en existe des petits si tu as peur) pour qu'il ais mon odeur puis je lui ais donné!

c'est vrai que c pas tres rassurant car pour qu'il dorment et s sente "bien" ils emmitouflait leur visage dedans( je peux te dire que cela ne rassurais guere et qu'au debut je passais mon temps a allé les voirs) mais bon tout c tres bien passé au bout du compte!

apres je ne peux pas te "conseiller" de faire de meme car je sais que meme si j'ai pu constater que beaucoup de bébé aiment "cacher leurs visages" pour dormir je trouve cela aussi tres angoissant pour les parents (ce qui n'est pas le but).

peut etre que d'autre mamn ont elles aussi une petite experiences a faire partagé a se sujet?!

d'ailleur dr morphée trouvé vous qu'il y ait un reelle dangé avec cette pratique?(je parle de petit doudou bien sur...)et pourquoi cela appaise t il nos bébé?

bref sinon la nuit la pression de sommeil est plus importante que celle de la journée ce qui explique qu'il dorme mieux la nuit.

de plus j'ai cru comprendre que c'est physiologique les micro reveil chez les enfants (généralement au bout de 40/45 minute je crois) et qu'ils faut les laisser pleurer un peu (10/15 minutes) pour leur laisser l'oportuniter de s rendormir si besoin!

j'espere avoir pu t'aider un peu en attendant la réponse de morphée...

a biento
Revenir en haut Aller en bas
hildita




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:24

Mon bébé était comme çà aussi, l'emmaillotage a beaucoup aidé, le fait qu'il se sente enveloppé dans un petit drap (j'ai opté pour la couverture magic de red castle mais un simple petit drap peut faire l'affaire), reproduisait les conditions in utéro, évitait le réflexe de moro et l'a beaucoup rassuré.

Revenir en haut Aller en bas
Inaya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:39

Merci pour vos réponses.
L'emmaillotage j'avais essayé quand il était plus petit mais il se débat pour avoir les bras libre. Je compte acheter la couverture de red castle. Ça sera l'occasion de tester une nouvelle fois.
Je vais essayer de lui donner un doudou. C'est vrai que ça me fait peur j'avoue !
J'ai beaucoup de mal à le laisser pleurer. 15min c'est une éternité ! Parfois il pleure en dormant, c'est bref et je reconnais ce pleure quand il dort. Quand j'essaie de le laisser pleurer quelques minutes il pleure de plus en plus fort. J'ai l'impression qu'il me dit : ohé maman tu m'entends pas ou quoi ?
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
hildita




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:16

L'emmailloter sans les bras ?
Le simple fait d'être bien contenu sur tout le corps peut suffire ?
En tout cas, laisser pleurer, bof bof ...
Pour les doudous, j'avais la même peur, mais on m'avait dit que les doudous-mouchoirs étaient maintenant conçus pour pouvoir respirer au travers si bébé se le met sur le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:35

bonjour hildita,

je ne sais pas si tu as regardé les différentes réponses du docteur morphée des différents post de ce forum mais il ou elle dit bien que les réveil chez les bébés sont physiologique et que si ont les prends de suites dans les bras ont les reveil completement et par ce fait ont les empeches de se rendormir si besoins donc si j'ai bien compris apres avoir verifié que tout allez bien (couches nouritures etc...)il était préférable de laisser pleurer quelques minutes pour etre sur qu'ils n'ont pas besoins de se rendormir!

pour mon 1er je ne l'ai jamais laisser pleurer pas meme une minute, résultat ce fut un enfant qui n'a fait des nuits a peut pres sympatique avant l'age de 2 ans!!!tres peu de sieste et des gros soucis a l'endormissement (c'est la d'ailleur que j'ai trouvé le site morphée).

pour le 2 eme progressivement, je l'ai déshabitué de mes bras puis l'ai mis dans son lit et je l'ai laissé pleurer un petit peu...maintenant a 4 mois c'est un bébé souriant eveillé et pas trop mal calé sur les siestes et sur la nuit!

voila pour mon experience...

voici une reponse de mophée a une autre maman:

c'est normal et physiologique tout ça mesdames: les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil, pleurent, s'agitent, tétent leur pouce, leurs doigts, leur tétine... chacun son "truc" pour enchainer le prochain cycle de sommeil. Les premiers mois de vie rien n'est très au point, donc bébé tâtonne,se cherche.
Goron vous pouvez lire le DVD en ligne ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ) chapitre sommeil du nourrisson; ça vous donnera des précisions sur le sujet

ou

l'horloge biologique se met progressivement en place les 6 premiers mois de vie. Votre bébé a 4 mois et demi et l'alternance jour/nuit est parfaitement mise en place, avec de bonnes nuits de sommeil. C'est déjà une belle performance!
le soir et la nuit la pression de sommeil est plus importante et nos fonctions biologiques sont en "mode nuit" ce qui facilite grandement l’enchaînement des cycles de sommeil. La journée c'est donc souvent plus compliqué.
je n'ai pas de recette miracle pour allonger les siestes en journée. L'important est de commencer à poser des repères réguliers, tant en terme de siestes que de repas, ce qui facilite la prise de repères du bébé, et de savoir laisser un peu de temps entre deux cycles de sommeil pour ne pas lever bébé trop tôt.

voila a biento:D 
Revenir en haut Aller en bas
hildita




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:56

J'ai fait pareil que vous pour le 1er avec mon 1er, et pour autant, c'est un enfant qui a toujours bien dormi, seul, et sans souci, à voir donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:14

c'est vrai chaque enfant est différent, et chaque parents fait de son mieux et c'est ce qui compte le plus Very Happy 

a biento...
Revenir en haut Aller en bas
fatimette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/05/2013

Besoin d'être rassuré? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'être rassuré?   Besoin d'être rassuré? EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:49

Bonsoir Inaya,

Je rejoins les autres concernant l'emmaillotage : avec un drap ou une petite couverture, ça rassure bébé. Par contre, si tu ne l'as jamais fait, bébé risque de se débattre au début. Pour notre part, ne l'avons fait un peu tardivement et ça ne marchait pas à tous les coups, mais ça vaudrait le coup de tenter.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'être rassuré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin detre rassuré
» Bebe 14 mois pas rassuré
» besoin
» siestes bébé 4,5 mois
» Besoin d'aide svp !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: