Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamanjulie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptySam 28 Sep 2013 - 4:25

bonjour, ma fille charlie aura 5 mois le 9 oct. des jours elle fait jusqu'a 3 longues siestes de 1h a 1h et demi. d'autre jours elle ne dors que pour 20 minutes à la fois et une ou deux fois. et ce meme si je la couche à la même place et dans les mêmes conditions. parfois elle s'endors toute seule sans problème, puis se réveille et ne veux plus dormir, sans être de mauvaise humeure, elle veut juste pas être coucher!! des fois elle se réveille 3 fois comme ça, avant de finalement tomber et dormir de 9 a 10 heure en ligne. comme vous le deviner, quand elle s'endort toute seule et rapidement, elle est un bébé souriant et enjouée qui ricane et roucoule! les autre jours, elle est juste énervée et insatisfaite. je ne sais pas quoi essayer de changer en premier. dois-je focuser sur les siestes et espèrer que ça se règle pour le soir? j'ai un bon bébé, elle est allumé et adorable, facile à vivre. ce n'est vraiment pas qu'elle pleure beaucoup, c'est juste que j'aimerais savoir quoi faire pour lui faciliter le moment de la sieste et du dodo, pour qu'elle soit le mieux possible et que ce moment de la journée ne devienne jamais inconfortable ni pour elle ni pour moi. merci!!!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: Re: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:51

en règle générale c'est plus facile de commencer par les nuits, car plus de pression de sommeil en fin de journée.
pour les siestes n'hésitez pas à la laisser un peu dans son lit après un premier réveil trop précoce, ça lui laisse une chance de se rendormir pour un autre cycle de sommeil. Votre fille est encore petite et son horloge biologique se met progressivement en place, plus les siestes seront à heure régulière plus ce sera facile de les allonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamanjulie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: update!   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:09

bonjour, merci pour votre réponse! depuis mon post, je tiens un journal avec la vie de charlie, j'y inscrit ses heures de sommeil, ses tétées, et son humeur! j'ai remarqué des paterns, elle se réveille pour la première tétée entre 7h et 8h30, en moyenne, une heure après elle se rendort dans sa petite balançoire. elle dort environ une heure. puis elle refuse de redormir avant 3 ou 4 heure de l'après midi, sauf si on est jour de piscine, parce qu'en sortant de là elle s'endort à tout coup dans la voiture!, sa sieste de fin de pm dure en générale 1h30 a 2h. durant le jour, elle tète aux 3 h. en soirée elle tète aux 2h, voir 1h30. à tout coup elle s'endort à la tétée de 8h, mais aussitôt dans son lit, elle se réveille. j'ai essayé de la laissé pleurer, mais elle ne se rendort pas. à partir de 10 h elle s'endort dans nos bras, mais à chaque fois qu'on la dépose dans son lit, elle se réveille et hurle! quelque fois, ça peut allez jusqu'à 4 fois comme ça. une fois qu'elle reste endormit (vers minuit) elle dort jusqu'au lendemain matin sans problème, et si elle se réveille durant la nuit, elle se rendort toute seule. environ une fois par semaine, elle se réveille la nuit pour une tétée, et se rendort toute seule dans son lit après. on me dit que c'est de la manipulation, et qu'on devrait la laisser pleurer dans son lit, mais je la trouve petite pour la thérapie comportementale, et puis avec les dents qui la travaille, comment savoir si ce n'est pas ce qui la réveille? à quel âge peut on commencer la technique du 5-10-15? et si ça fait 2 heure que ça dure, je fais quoi? je continue d'allez la voir au 15 minutes pendant toue la nuit? je connais ses signes de fatigue, mais elle semble lutter contre le sommeil. est-ce normal qu'elle s'empêche de dormir? avoir un bébé est un questionnement quotidien!! mais rien ne vaut le sourire qu'elle me fait quand je vais la chercher le matin!!! merci à l'avance et bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: Re: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:15

effectivement, ces petits êtres ne sont jamais livrés avec le mode d'emploi!
quelques informations sur les thérapies comportementales pour vous guider dans vos réflexions:

avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
Évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.

beaucoup de bébés luttent contre le sommeil , c'est tellement plus chouette de profiter de la présence de papa et maman, et c'est bien normal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamanjulie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: merci!   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:16

merci pour les précisions! je vais essayer de lui donner une routine plus stable, et de continuer à essayer de comprendre mon petit paquet d'amour!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanjulie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: Re: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptySam 4 Jan 2014 - 18:46

Bonjour! j ai encore des questions! Wink Charlie a maintenant presque 8 mois, son horaire de sommeil est beaucoup plus stable mais de nouvelles questions s impose. Nous avons tenter la technique du 5 10 15, mais j ai remarqué qu'à chaque fois que je vais dans la chambre, elle se crinque de plus belle! Depuis 2 semaines elle s' endors seule après avoir pleuré entre 5 a 10 min. Quand je dit pleurer, vous devriez lire hurler sa vie! Que ce soit pourla sieste ou pour la nuit, en la déposant dans son lit elle hurle, je lui dit que je l'aime et que je vais être juste à côté puis je sors et je ferme la porte. 5 à 10 min plus tard elle dort. Le soir je la couche a 8h30, une fois endormit elle file jusqu'à 1 h du mat, elle se réveille, boit puis je la couche et elle s' endors jusqu'à 7h, elle boit et se rendors jusqu'à 8h20 environ. Elle mange 3 repas solide dans la journée, fait 2 siestes d'au moins 1h30, et des fois une 3ieme sieste d'une demi heure.chaque repas est suivit d'une tétée, et aussi une tétée collation en milieu d'après-midi. Donc voici mes questions:
1- est ce normal qu'elle hurle comme ça en se couchant? Que puis-je faire pour l'aider à trouver le sommeil plus calmemant?
2- est-il normal qu'elle se lève pour boire 2 fois par nuit à son âge?
3- est ce que ça pourrait être parce qu' elle ne mange pas assez pendant la journée?

Elle dort avec une peluche qu' elle affectionne et un de mes t-shirts. Merci pour votre précieuse aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: Re: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:06

1- ce n'est en tout cas pas anormal. Il est bien probable que votre fille trouve très frustrant d'être mise au lit alors qu'il y a encore tellement à faire et découvrir en votre compagnie! comme elle n'a encore que les pleurs/hurlements pour manifester son désaccord, elle s'en sert! ça ne veut pas dire qu'elle souffre, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'endort pas en paix avec elle même; ça peut simplement vouloir dire: maman, j'aurais bien préféré rester avec toi; à vous de répondre: je comprend parfaitement ton envie ma chérie mais tu as besoin de cette bonne nuit de sommeil (et moi aussi!) pour qu'on puisse se retrouver en pleine forme toutes les deux demain matin.
2: dans des conditions standard (chambre à 18 ou 19° correctement humidifiée, enfant dans sa gigoteuse adaptée à la saison) il n'y a pas en principe besoin de boire la nuit. Faites un petit point là dessus avec votre médecin pour être au clair sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamanjulie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2013

`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo Empty
MessageSujet: Re: `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo   `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:29

Merci! Je me sent rassurée de savoir que ça ne veut pas dire qu'elle ne s' endors pas bien! Je garde espoir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
`bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe de 5 mois ne veut plus faire dodo
» Bébé ne veut pas faire dodo nuit/sieste dans sa chambre
» Bébé d'1 mois 1/2refuse le dodo avant 2h du mat, que faire?
» Bébé 15 mois hurle jusqu'à se faire vomir pour dodo du soir
» Bébé de 4 mois et 1/2 ne veut pas faire de siestes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: