Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 rythmies du sommeil chez l'adulte

Aller en bas 
AuteurMessage
coucou_2009



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: rythmies du sommeil chez l'adulte   Dim 22 Sep 2013 - 20:39

Bonjour,
Je vais avoir 40 ans et je subis des rythmies du sommeil depuis mon enfance. Toute petite, je faisais des balancements (le corps entier, d'avant en arrière), avec chanson avant et pendant le sommeil... je parvenais à déplacer mon lit dans la chambre... (mon frère se cognait la tête au mur, et ma soeur bougeait ses pieds - mes parents, rien !)
En grandissant (adolescence), ces mouvements ont évolué : je bougeais essentiellement les jambes, plutôt une... allongée sur le ventre, je plie une jambe à la verticale et je la laisse retomber, parfois je lui donnais un peu de force, toute les deux secondes environ, ça fait un certain bruit !!
Depuis ma vie d'adulte, j'ai tenté de contrôler ces mouvements, au moment de l'endormissement (c'est relativement gênant en couple). Vers 22 ans, cela s'est calmé de manière significative et puis plus rien... jusqu'au jour où j'ai décidé de faire une psychothérapie (nécessaire à mon métier : travail d'aide et d'écoute). Et dès le 1er jour, c'est réapparu ! Les fréquences ont été plus ou moins importantes, mais les périodes d'acalmie m'ont fait accepter la situation. En revanche depuis le début de l'année, c'est l'horreur : 6/7 jours !! C'est invivable pour mon mari et moi je suis crevée !! Sur le plan perso et familial, pourtant tout va bien, je suis sincèrement heureuse, et je ressens un calme intérieur (la quarantaine ?!). J'ai noté que les jours où je fais des entraînements sportifs intenses, les battements sont plus forts et durent plusieurs heures.
Je ne sais pas quoi faire, c'est insupportable. J'envisage l'hypnose, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des traitements ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Mer 6 Nov 2013 - 10:56

Ah les balancements - ils nous soulagent, rappelant sans doute le fait d’être balancé dans les bras de nos parents et ils nous permettent de nous endormir en douceur. Hélas ils ne permettent pas aux autres de s'endormir en douceur, d'ou la difficulté des balancements et la vie de couple...

Chez l'adulte comme chez l'enfant, les balancements sont bénins et aggravé par une anxiété. Plus qu'on passe du temps à trouver notre sommeil, plus qu'on cherche à se conforter, plus qu'on se balance. D’où l'efficacité TRES temporaire des hypnotiques. Efficace car le temps d'endormissement est raccourci. Temporaire car l’accoutumance est rapide. Donc il faut trouver une alternative aux hypnotiques.

Je suis tenté de dire que la psychothérapie, surtout au début, est anxiogène et donc l'aggravation des balancements n'a rien d’étonnant. Faut-il donc éviter la psychothérapie si on se balance? Mais vous avez démarré votre psychothérapie pour cause, sans doute devant des difficultés dans votre vie qui ont été eux aussi anxiogène, donc qui risquaient eux aussi d'aggraver les balancements. Parlez-en à votre psychothérapeute: l'apprentissage des techniques de relaxation afin de s'endormir plus rapidement et en douceur vous aider sans doute à se balancer moins...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
estelle6635



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: rytmies du sommeil 40ans   Ven 6 Déc 2013 - 12:01

Bonjour, j'ai 40ans et j'ai connus l’intensité, rythmies du sommeil dans ma vie..Aujourd'hui ça arrive moins souvent mais cela arrive encore,  quand mon mari fait la nuit. Plus de balancement sur le coté car ça me donne envie de vomiir mais sur le ventre toujours et cognement de la tête..je prend ça comme un exercice pour muscler mes bras. Very Happy Je pense que lorsqu'il y a mon mari je me sent bien alors pas besoin de me dandiner..(Ma maman appelait ça dandiner), Mais quand il est pas la, je suis seule alors besoin de réconfort alors avoir cette dandine, me fait me sentir bien. Par contre je fais toujours même devant lui, la dandine sur le canapé, assise,les jambes pliées et d'avant en arrière. Par contre il faut pas m arrêter car cela m’énerve. J'en ai besoin. Donc Je suis contente car pendant des années je me demandai ce que c’était que cette maladie, et je croyais que j'etais la seule. Merci internet:P Je suis quasi sur que je ne m’arrêterai jamais. Du moment ou cela n’embête pas mon mari, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Mer 18 Déc 2013 - 11:43

Merci à estelle6635 pour son témoignage qui met en exergue le fait que les balancements sont une manière de s'apaiser et qui peuvent être replacé par un autre manière de s'apaiser (dans ce cas, un mari qui fait fonction de doudou).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
flom600



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Mer 15 Jan 2014 - 1:10

Bonjour,

Tout d'abord, je suis surpris de découvrir le nombre de personnes qui partagent ce problème bien qu'il se déclare sous plusieurs variantes.

J'ai 20 ans et depuis mes 9 mois, je me balance le plus souvent inconsciemment en remuant le haut de mon corps de gauche à droite. Devant l'incompréhension du personnel de la crèche, mes parents ont commencé à penser que je serais autiste, forte heureusement cela n'est pas le cas.

J'ai des souvenirs de m'être balancé consciemment dès l'âge de 4-5 ans pour m'aider à m'endormir et sans comprendre réellement pourquoi je faisais ça et pas ma soeur. Pendant toutes ces années, j'ai bien malgré moi essayé de mettre fin à ce problème d'autant plus que cela a parfois été sujet à des sanctions de mes parents qui je peux le comprendre en étaient désabusés.

Je me suis posé plusieurs fois la question si j'étais le seul à faire cela, et un matin en allumant la télé je suis tombé par hasard sur un reportage parlant des enfants orphelins. J'ai été choqué par cette phrase "la plupart de ces enfants ne parleront jamais" accompagnée d'images qui montraient des dizaines de nourrissons se balançant de la même manière que je le faisais en étant bébé, j'ai ensuite commencé mes recherches sur internet pour apprendre que les causes peuvent être un manque d'affection de la mère, que beaucoup d'enfants le font jusqu'à l'âge de 3 ans et enfin que ce sont principalement des garçons.

J'ai constaté avoir moins de balancements lors des nuits courtes (moins de sommeil léger), j'en déduis que l'anxiété et le manque de fatigue sont pour moi les principales causes du phénomène.

Pour faire face, je me couche tard et j'écoute de la musique dans mon lit. Grâce à cela je ne me balance plus consciemment, mais malheureusement je le fais encore inconsciemment en sommeil léger.

PS : Lorsque j'aurais à dormir avec une petite amie, je la ferais visiter avant ce forum   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Mer 15 Jan 2014 - 10:25

il faut faire face aux informations erronée sur les balancements: vous n'êtes point les autistes, ni les enfants malmenés. Vous avez un besoin de se bercer, de s'apaiser avec un rythme que vous générez vous même et qui (en dehors des petits inconvénients pour les compagnons de lit) ne fait mal à personne. Sans bercements vous allez sans doute trouver une autre manière (peut-être plus nocive) afin de trouver votre sommeil. Moi je préfère bercements aux somnifères. Vive les gens qui se balance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lollipopst



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2015

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Dim 20 Déc 2015 - 1:22

Bonjour, merci pour tout vos témoignages, je ne savais pas que ce trouble exister avant quelques mois. Je suis avec mon petit ami depuis 4 mois, il a 19 ans, et il se balance la nuit, parfois c'est que sa tête, d'autres fois c'est tout son corps. La première fois que j'ai dormi avec lui ça m'a réveiller et ça m'a fait peur. Et puis j'ai remarqué qu'en le prenant dans mes bras il s'arrêter, mais ça a duré que quelques nuits, maintenant ça ne fonctionne plus. Alors je le laisse se balancer, après tout s'il est comme ça depuis tout petit et que ça ne le dérange pas, à quoi bon le changer.. Désormais, quand ça me réveille, je n'y fait plus attention, j'attends 5 ou 10 minute que ça lui passe, et je me rendors. Et je l'avoue quelques fois ça me berce. 😶😂
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythmies du sommeil chez l'adulte   Mer 23 Déc 2015 - 10:02

Bercé par les bercements Smile

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
rythmies du sommeil chez l'adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythmies du sommeil chez un garçon de trois ans et demi
» troubles du sommeil chez bébé de 4 mois
» gros soucis de sommeil chez mes jumeaux
» Rythmies du sommeil de minuit à 3h !
» rythmies du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: