Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme nuit bebe de 4mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:56

Bonjour,

J ai déjà poster sur ce site pour des questions concernant mon bebe qui avait 3 mois et demi d oú ces siestes étaient coupées car il n arrivait pas a se rendormir entre deux cycles sans sa sucette.
Je lui apprend a mettre sa sucette seul et ça commence a rentrer dans les habitudes. Maintenant je lui la montre il la prend et la mets dans sa bouche (si il se trompe pas de côté). Il ne reste plus qu il arrive a les attraper dans son lit. Je suis plutôt optimiste car maintenant il se tourne et commence a voir et comprendre que ces sucettes sont a coté de lui.
Cependant, j ai un autre petit soucis mais cette fois ci cela concerne les nuits.
Au debut il faisait très bien ces nuits et arrivait a se rendormir seul (sans nous et sans sucette). Mais ça fait depuis deux semaines, pendant plusieurs jours ils va nous réveiller toujours a la même heure (5h du matin) pour ça sucette. et de 5h a 9h toute les heures il va demander ça sucette. Des nuits il va rien nous demander mais certains jours et sur plusieurs jours il pleure. Ce qui est le plus étonnant c est qu il pleure mais n est pas réveiller. Il a les yeux fermé dés qu il a la sucette en bouche il s arrête.
Donc je me posais la question : est ce que cela fait partit de son évolution ? est ce normal ? ou est ce vraiment le problème de sucette qui fait ces pleures en dormant ? Pourquoi 5heures du matin ? (nous le couchons a 21h00). Depuis qu il a deux mois et demi il boit 4 biberons qui allait de 130 a 210 ML. Mais depuis quelques jours il boit toujours 4 biberons de 210ml et un le matin quand il a fini je dois lui refaire un 60ml car il a encore faim. il y a un mois il pesait 7kg pour 68cm et dans une semaine il aura 4 mois. Alors est ce la faim qui commence a le titiller a 5heures du mat ?.
Merci au Dr Morphee et au parents pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:31

quelques éléments de réponse: la fin de nuit est plus chaotique, c'est normal: moins de pression de sommeil. Le bébé a un stade de sommeil appelé sommeil agité, qui comme son nom l'indique est agité, peut même s'accompagner de grognements divers, qui peuvent faire penser que bébé est éveillé alors qu'il dort.
Tout ce que vous décrivez me parait "normal".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:32

Alors petite nouvelle de mon bébé de maintenant 4 mois et demi. Nous avons commencer l apprentissage de la sucette a 3 mois et demi, il c est très bien remettre la sucette aujourd'hui. Il se réveille vers 5 6 heures du matin mais nous n intervenons plus car il gazouille et après se rendort et c est lui qui remet sa sucette. Il peut arriver vers minuit qu il pleure car il ne la trouve pas ou il est encore endormi mais c est pas bien grave puisque la nuit il dort et nous aussi. Du coup le matin il se réveille vers 7h 7h30 et il nous attend en gazouillant avec ce sucette dans la bouche. Il a plusieurs sucette dans son lit et il a un doudou. Pour les siestes, il dort 40 min si il n a plus de sucette dans la bouche et si il gazouille je n intervient pas il cherche ça sucette et ce rendort, si il n a pas la force de la chercher il pleure je lui l a remet et se rendort direct. Il peut dormir jusqu a 2 h a chaque siestes. Voilà si ça peu aider des parents. En tout cas l apprentissage de la sucette ça marche il suffit juste d être patient et de persévérer
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:29

j'ai le même problème que vous avec la sucette sauf que mon fils (4 mois dans 1 semaine) ne sait pas du tout la remettre tout seul (par contre, il sait très bien l'enlever Wink du coup c'est Maman qui se lève pour lui la donner...
Pouvez-vous m'expliquer comment avez-vous procédé pour l'apprentissage de la sucette ? Comment cela fonctionne ? Cela peut-il marcher même si mon petit ne sait pas encore se retourner ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:17

Bonjour Java

Nous avons commencer l apprentissage il avait 3 mois et demi et il ne se mettait pas encore sur le coté. A chaque demande de la sucette que ce soit le jour et la nuit, je lui mettais la sucette dans sa main et je lui montrais le geste pour la mettre dans sa bouche (je répétais sans cesse le geste). Même le papa s y est mis, il fallait qu il comprenne que ça serait comme ça avec tout le monde et pas qu avec maman. Ensuite, après plusieurs jours, la journée je la lui mettais dans sa main et j attendais sa réaction des moment si je voyais qu il ne comprenais pas, je lui expliquais et je lui montrais le geste.D autre moment on voyait qu il voulais la mettre dans sa bouche donc je l aidais et lui expliquais toujours en montrant le geste (mettre dans la main puis dans la bouche et a chaque fois je le félicitais avec le sourire). Ensuite après plusieurs jour, on est passer au palier suivant, je lui montrais la sucette et je lui disais : tiens ta sucette, est ce que tu la veux, tu essaye de la prendre ? il essayais de l attraper et une fois dans la main le réflexe hop dans la bouche. Par moment il l a mettais a l envers (coté plastique) mais je lui expliquais, lui montrais le geste et le félicitais. Dans son lit il a plusieurs sucette, j ai acheter celle qui sont plate comme ça il peut la mettre dans n importe quel sens. Moi aussi au début il arrivait super bien a l enlever mais a force de lui montré toujours le même geste il l a totalement assimilé. Il arrive a prendre une sucette et la mettre dans sa bouche quand il est sur le dos, donc pas besoin qu il arrive a se mettre sur le coté tant qu il a compris qu il a des sucettes dans son lit et comment la remettre. Au début je me levais plusieurs fois par nuit puis depuis l apprentissage plus les semaines passaient et plus je commençais en moins me lever. On lui a donner un doudou au cas où il ne trouve pas ce sucette. Maintenant, il a 4 mois et demi, je vais lui remettre sa sucette que lorsque il pleure car il n arrive pas a prendre sa sucette car il dort encore trop profondément mais c est en debut de sa nuit. Des moments, je le trouve en train de vouloir remettre sa sucette sans ses main Rolling Eyes il est sur le coté la bouche ouverte en essayant de prendre sa sucette avec sa bouche, le pire c est qu il y arrive !!!!! Cela fait plusieurs jours qu il ne nous réveille plus la nuit même a 5 heures du mat il dort jusqu a 9h du matin. Maintenant quand je lui met sa sucette dans sa bouche il l enlève et c est lui qui la remet, même pendant ces moment là je n oublie jamais de toujours le félicité. Il est fier de montrer avec le sourire qu il a mis tout seul sa sucette. Maintenant la journée je lui donne sa sucette dans la main et il la met tout seul dans la bouche. Le matin je peux aussi trouver doudou trempé, et par moment il a dans la main un sucette et il veut la mettre dans la bouche mais il ne peut pas car c est deja occuper par une autre sucette. Enfin tout ça pour dire que l apprentissage de la sucette ça marche, si vous décider de faire l apprentissage vous risquerez de vous lever encore un petit peu la nuit mais vous verrez dans quelque temps il n y aura plus de soucis, il faut juste persévérer, les enfants apprenne très vite. Il est important que le papa fasse aussi l apprentissage, enfin tout ceux qu il lui donne la sucette. Au début de l apprentissage j ai demander au Mamie de toujours lui donner la sucette et lui montrer le geste et de le féliciter. Il ne faut pas que ce soit que vous que lui apprenez, il faut que ça fasse parti de son quotient. Bon courage a vous et tenez nous au courant de l évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:40

Merci Babou.
J'ai fait des essais cette semaine en lui donnant systématiquement la sucette dans la main.
Il arrive à la porter à la bouche même si ce n'est pas toujours par le bon côté Wink
Dans son berceau j'ai mis plusieurs sucettes phosphorescentes attachées à un lange pour qu'elles soient plus faciles à saisir pour lui.
Par contre je l'ai observé la nuit quand il se réveille et il ne les cherche pas. Il agite ses bras dans tous les sens, il faudrait un miracle pour qu'il en chope une, et encore ça serait par hasard !
J'en viens à me demander si c'est vraiment la sucette qu'il veut, ou si c'est plutôt faire venir sa maman... qui le rendort avec la sucette parce que c'est facile et rapide...
Comment se comportait votre bambin au début de l'apprentissage ? Cherchait-il ses sucettes ? (je précise que je n'accours pas dans sa chambre, justement pour lui laisser le temps d'essayer : tant que je l'entends babiller et/ou grogner, j'attends, et je ne viens que quand il pleure, généralement au bout de 10-15 minutes).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:56

Bonjour Java

C est bien ça commence a fonctionner l apprentissage si il comprend déjà le geste c est un bon début. Et pour les parents ça soulage un peu le moral : on se dit que si l apprentissage commence a rentré, les nuits seront meilleurs.
Au début de l apprentissage les nuits je faisais comme vous j y allais que si il pleurait et non quand il gazouillais. Il bougeait toujours les bras. Il les bouge encore maintenant et c est quand il n a pas la force de trouver sa sucette alors je lui la remet.
Votre bebe rentre peu être dans une phase de sommeil agité et il n arrive pas a trouver son sommeil et la sucette facilite l endormissement. C est peu etre pour ça qu il bouge les bras et pleure pour ce rendormir. Pour le mien c était ça. Peu être que le docteur Morphée pourra vous le confirmer.
Plus les jours passait, plus il était entrainer avec la sucette et moins il se réveillait la nuit.
Au bout de quelque semaine il se réveillait qu a 5heures soit il pleurait soit il gazouillait et le Docteur Morphee m a expliquer que c était normal a 5h car la pression du sommeil était moins forte et qu il était préférable le laisser se rendormir seul. C est ce que j ai fais et des qu il pleurait j allais juste lui remettre la sucette sans bruit sans parole et je sortais vite fait de la chambre et généralement il se rendormait. Je n y allais pas quand il gazouillait.
Il cherchait ses sucettes au bout de quelques semaines d apprentissage. Je pense qu il leur faut un peu de temps qu il comprenne qu ils ont des sucettes a dispo. Il les cherchait quand on était au stade ou il se réveillait a 5 heures comme je le laissais gazouillé il se rendait bien compte au touché qu il avait des petits trucs sympas a prendre dans son lit et au fil des nuits il essayait de les attraper et de les mettre a la bouche.
Je vous rassure au début de l apprentissage j en étais au même point que vous. Il est possible qu au bout de quelques semaines ou de jours vous en ayez un peu marre de vous levé encore la nuit et de vous dire "mais je lui apprend pourtant c est quand qu il va y arrivé !!!!!" ou de peu être vous dire "mais j en ai marre de cette sucette !!!!!"
Pour mon bebe l apprentissage a duré un mois mais plus les semaines passaient plus ça s arrangeait. Je sais un mois c est super long quand on est crevé et qu on voudrait ce rendormir aussi facilement qu un bebe qui a une sucette dans la bouche.
Aujourd hui je lui remet la sucette pendant certaines phase de sommeil lors de ces siestes et en début de certaine nuit autrement je ne me lève plus la nuit.
Bon courage et tenez nous au courant de l évolution. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:41

Merci pour votre réponse. C'est encourageant !
J'hésite à faire revenir son berceau dans notre chambre (il est dans la sienne depuis qu'il fait ses nuits, donc depuis 2 mois), afin que les nuits soient moins difficiles : je n'aurai alors qu'à tendre la main pour remettre la sucette dans la sienne. Mais j'ai peur de faire une bêtise et d'induire un nouveau trouble lorsqu'il faudra le remettre dans sa chambre... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

probleme nuit bebe de 4mois Empty
MessageSujet: Re: probleme nuit bebe de 4mois   probleme nuit bebe de 4mois EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:54

Personnellement a son âge (4mois et demi) je préfèrerais qu il dorme dans sa chambre. Pour plusieurs raisons :
- Les rituels sont ou commence a être installés et il c est habituer a s endormir seul dans sa chambre.
- Si on est dans la même chambre je suis toujours en alerte au moindre bruit, je l entend bouger, la sucette, se réveiller et je n arrive pas a dormir.
- Les seuls moments quand on dort dans la même chambre c est quand on est dans la famille. Mais comme c est un contexte diffèrent de sa chambre (pas le même lit, pas le même mobile, pas la même chambre....) du coup ça ne le dérange pas car il c est habitué a ce changement.
Je préfère me lever plusieurs fois dans la nuit pour remettre sa sucette dans sa chambre. Maintenant qu il fait ces nuits avec madame sucette, je suis bien contente qu il dorme dans sa chambre et de ne pas l avoir mis dans la notre. Apres j ai un avantage, je suis en congés parental pour encore quelque mois donc lorsque qu il me réveillait la nuit et que j étais crevé la journée je faisais des siestes en même temps que lui.

J ai lu votre post et j ai lu pour votre dépression post partum, je comprend votre désarroi pour les nuits. Je n ai pas eu de dépression post partum mais j ai eu un long baby blues d un mois et demi. J ai été soigner par un homéopathe et j ai énormément dormis la journée (en même temps que mon fils) car j étais épuisé, vider, déprimer. Mon mari m a énormément soutenu et rassuré sur mon rôle de maman. Maintenant, je vais beaucoup mieux même plutôt très bien.
C est a vous de voir ce qui est le mieux pour lui et pour vous. Je sais "facile a dire" mais si vous voulez reprendre du poils de la bête, il faut d abord vous reposer. Si vous ne pouvez pas vous reposer la journée alors faites le, mettez votre enfants quelque jours dans votre chambre pour pouvoir dormir la nuit et vous reposer
Les enfants sont des vrai éponge il ressente tout, la tristesse, le stress, la joie, la nervosité.... Reposez vous et ensuite une fois que vous aurez moins de fatigue dans les pattes vous serez plus forte pour gérer le retour dans sa chambre et madame sucette... Et vous ne savez pas peu être qu il va très bien supporter son retour dans sa chambre. Bon courage a vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
probleme nuit bebe de 4mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 4mois et demi hurle la nuit .
» bébé de 4mois et demi qui se réveille 4 fois/nuit minimum
» problème siestes et nuit, bébé 5mois
» bebe de 6 mois et probleme de tétine la nuit
» bébé 12 mois se réveille la nuit et problème de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: