Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Long dormeur ou hypersomnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Regalad




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2013

Long dormeur ou hypersomnie Empty
MessageSujet: Long dormeur ou hypersomnie   Long dormeur ou hypersomnie EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:51

Bonjour,
J'ai besoin d'avis au sujet de mon problème de sommeil.
Pour résumer, j'ai 35 ans et je ressents depuis mes 14 ans environs une grande fatigue permante avec l'envie de dormir. Cette fatigue a bcp augmenté ces dernières années et m'handicape au quotidien (enfants, famille, boulot...). J'ai un médecin traitant très à l'écoute, qui m'a déja proposer un gand nombre d'examens. Tous ce sont révélé normaux a part de temps en temps des facteurs rhumatoide +.
J'ai passé en avril un enregistrement du sommeil. J'étais assez anxieuse lors de cet enregistrement et ma nuit était moins bonne que d'habitude. L'enregistement à d'ailleurs montré des phases de reveil assez longues (dont j'ai eu conscience) et beaucoup de micro réveil ( dont je n'avais pas du tout conscience). J'ai passé un Tile où je ne me suis pas endormis (Donc normal). par contre j'étais assez anxieuse car j'avais peur de ne pas m'endormir alors que chez moi, je me serais endormie........
Le médecin a écarté une hypersomnie. Il a parlé d'un sommeil perturbé. A la lecture de mon agenda du sommeil, il en a conclu que j'étais une "longue dormeuse" avec un besoin de 10h par nuit minimum pour récupérer. Si je dors moins de 9h, je suis incapable d'être opérationel, je suis dans le brouillard toute la journée.
Le médecin de l'unité m'a donnée tous les conseils d'hygiène de vie nécessaire pour résoudre mon problème de fatigue (heure régulière de couché, levé, etc.).
Grace au soutien de mon mari, j'ai pu appliquer ces conseils durant 2 mois. J'en ai tiré un grand bénéfice avec une baisse importante de la fatigue. Seulement mon quotidien ne me permet pas d'être toujours aussi régulière sur les heures de levé et couché. Dès le moindre écart, le moindre changement (dormir 30 min de moins, faire un trajet en train ou une activité un peu plus soutenue, passée d'une journée froide à une journée chaude....), la fatigue revient, voir même l'épuisement qui m'oblige a rester coucher plusieurs jours de suite.
Sur tous les sites que l'unité de sommeil m'a conseillé de consulter, je n'entends pas parler de long dormeur. Et je me retrouve beaucoup dans les témoingnages des personnes souffrant d'hypersomnie.
Pourriez-vous me dire la différence entre les deux ? En quoi, je ne suis pas hypersomniaque ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Long dormeur ou hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Long dormeur ou hypersomnie   Long dormeur ou hypersomnie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:33

Hypersomniaque ou pas? C'est compliqué. Vous avez une fatigue importante depuis l'age de 14 ans, l'age ou (en règle générale) les besoins du sommeil commence à diminuer des 10 heures de l'enfance aux 7-8 heures chez l'adulte. Mais chez certains les besoins du sommeil restent importants.

Les patients qui souffrent d'une hypersomnie (donc une maladie neurologique chronique) ont des modifications sur les explorations du sommeil stables, présents quelque soit les conditions d'exploration (anxiété ou non...). Soit ils ont une latence d'endormissement moyenne de moins de 8 minutes sur l'ensemble des tests, soit, en cas des latences plutôt normales (>10 minutes), ils ont un temps du sommeil qui est très supérieur à la normal - c'est à dire que si les hypersomniaques ont la possibilité de dormir il vont faire 13, 14 ou 15 heures sur les 24. Tous les jours. Toute leur vie.

Seul un enregistrement du sommeil des 24 heures et/ou une actimetrie sur deux semaines permet faire le point sur vos vrais besoins du sommeil, mais ce qu'on trouvent souvent chez les gens qui ont besoin de 10 heures du sommeil c'est qu'ils arrivent à tenir un temps au lit de 10 heures (avec un coucher à 21h00 et un lever à 07h00 par exemple) pendant la semaine qui suit la consultation et par la suite, le temps du sommeil diminue sous la pression des obligations sociales et professionnels. Comme vous savez, si un long dormeur se prive du sommeil il retrouve rapidement les mêmes symptômes que les hypersomniaques: c'est à dire une somnolence importante, des difficultés matinales à se lever et un besoin de faire les siestes.

Alors un temps du sommeil qui frôle les 10 heures n'est pas anormale (on parle des longs dormeurs, à voir sur le site du réseau morphée) mais il rend la vie difficile, dans le sens que notre monde n'est pas formaté pour les gens qui ont des besoins accrus du sommeil. Un besoin de 10 heures du sommeil par nuit oblige une heure de coucher tôt, et si on fait des écarts on paye par une somnolence et une fatigue importante. Les gens qui ont besoin d'autant du sommeil sont relativement rares, et souvent traités par les proches de paresseux. Mais s'agit-il d'une maladie? Non, et les traitements par stimulant parfois toxiques ne sont surtout pas indiqués. Gardez une bonne hygiène du sommeil et surtout parlez-en à vos proches: il faut aménager votre vie afin de respecter votre besoin du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Regalad




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2013

Long dormeur ou hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Long dormeur ou hypersomnie   Long dormeur ou hypersomnie EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:06

Je suis bien capable de dormir plus de douze heures par jour. Il m'est aussi arrivée, il y a qq années, de dormir plus de 16 heures par jour plusieurs jours de suite.
Mais depuis que j'ai des enfants, je n'ai plus l'occasion de dormir autant...
Si je comprends bien, pour m'enlever définitivement le doute de l'hypersomnie, il faudrait que je fasse un enregistrement du sommeil sur 24h ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Long dormeur ou hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Long dormeur ou hypersomnie   Long dormeur ou hypersomnie EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:49

Oui, mais il ne s'agit que des centres du sommeil spécialisés dans les hypersomnies qui proposent des enregistrements de 48 heures. Les enregistrements de 48 heures doivent être précédé par une période d'au moins 2 semaines d'heure de coucher et de lever fixe, avec un temps passé au lit d'au moins de 9 heures par nuit validé par agenda du sommeil et (si possible) actimétrie qui dépiste une hypersomnie du à des horaires irréguliers et/ou une privation du sommeil.

La cause de loin la plus fréquente d'une somnolence diurne est une privation du sommeil chez un patient qui a besoin de 8-9 heures du sommeil par nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Long dormeur ou hypersomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomniaque ou gros dormeur?
» La mélatonine sur du long voir très long terme.
» Petit dormeur???
» Petit dormeur de 2 ans ?
» Gros dormeur : conseils/ groupes ou réseaux / astuces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: