Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:05

Bonjour Morphée, bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide, tellement précieuse!
Je reviens vers vous avec un nouveau problème:
mon fils de 22 mois commençait à escalader son lit à barreaux et nous avons donc décidé de lui enlever la barrière, de peur qu'il ne se blesse. La première nuit s'est très bien passée, nous étions tellement contents et fiers! Nous l'avons félicité, lui avons tout expliqué...
Et puis, dès le lendemain, impossible de lui faire faire de sieste, encore moins de le faire s'endormir le soir... une fois, il a fini par s'endormir devant la porte, que nous laissons fermée.
Il sort constamment de son lit, vient devant la porte et pleure...
Nous ne savons pas vraiment que faire... Remettre le côté du lit et ainsi revenir aux barreaux? Le laisser dormir par terre? Y aller et le remettre? 
S'il pleure devant la porte, combien de temps laisser passer avant d'intervenir? Le même laps de temps à chaque intervention ou faut-il les espacer (comme pour la thérapie comportementale) de 5-10-15... minutes?
Je ne sais pas...
Je voulais aussi préciser qu'à la crèche, il dort sans problèmes sur un matelas par terre...
Aussi, j'attends un deuxième enfant qui naîtra dans un mois et demi. Nous lui en parlons souvent, nous le préparons, lui expliquons les choses depuis un moment déjà et le rassurons beaucoup. Le passage de lit ne se fait pas à cause de la naissance à venir, mais car nous avons peur qu'il ne se blesse en escaladant.

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous aider, de nouveau, avec vos conseils, vos témoignages...
Merci beaucoup d'avance!
Cordialement,

lsb
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: petite précision   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:09

Re-bonsoir,

Désolée, juste encore une précision: il peut pleurer, hurler pendant des heures (2-3 heures) ou plus devant la porte, nous appelant et nous demandant. Il allume la lumière et jète ses jouets. Il est tout rouge, tout chaud et paraît vraiment "malheureux" et désemparé...
Lorsqu'on y va et reste avec lui, il se calme, demande des câlins, s'enroule autour de notre cou, fait et demande des bisous... Et, dès qu'on commence à sortir de sa chambre, cela recommence, cris, pleurs tristes, appels, hurlements...
Nous ne savons vraiment plus comment agir...
* Remettre les barreaux fera-t-il la situation redevenir comme avant ou a-ton "franchi le pas"?
* Le laisser pleurer (mais, il paraît tellement triste!)? Combien de temps?
* Le mettre dans un autre lit (parapluie)?
* Le prendre avec nous (mais, il n'a jamais dormi avec nous, il n'arrive pas à s'endormir dans nos bras, notre lit ou contre nous)?
* Rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (mais, nous n'avons jamais fait ça et je crois qu'il ne s'endormira pas tant que nous sommes présents)?
* Que faire quand il se réveille dans la nuit et que tout recommence?

Nous sommes vraiment désemparés et à bout, fatigués, surtout émotionnellement...
Merci de votre aide.

Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:49

je crois que vous avez répondu vous même à un certain nombre de questions:
- remettre le lit à barreaux n'empêchera pas votre fils de pleurer/ hurler, et ce sera pareil avec le lit parapluie très probablement.
- si vous le prenez avec vous ou restez près de lui vous lui faites passer le message qu'il est plus en sécurité avec vous que tout seul dans son lit; est ce réellement ce que vous voulez lui signifier? si oui alors faites le. Si vous pensez plutôt qu'il faut lui dire que vous êtes toujours là en cas de besoin mais que le bon endroit pour la nuit est son lit, alors laissez le dans sa chambre.
Il est important d'avoir un bon rituel du coucher: petit moment d'intimité avec les parents, qui prépare à la séparation de la nuit, et ensuite on se sépare pour la nuit.
Si vous voulez que tout ça fonctionne il faut vous même être parfaitement sereins avec votre façon d'agir. Si vous êtes angoissés, si vous culpabilisez de le laisser pleurer, l'enfant le ressent et c'est plus compliqué pour lui d'accepter une situation qu'il ne souhaite pas.
Il est bien évident que l'arrivée d'un bébé dans la famille participe à tout ça, et que la période des 2 ans est favorable à ce genre de manifestations, mais restez clairs sur vos attentes et les limites que vous pensez être les bonnes, et tout ceci ne sera que transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: merci de votre réponse   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:58

Bonjour, Morphée,

Merci de votre réponse.
En effet, la (les) première(s) nuits ont été très angoissantes pour moi, mais, je m'y fait, autant que possible. J'ai réellement envie qu'il se sente bien et en sécurité tout seul, comme avant, donc, je ne le prends pas et je n'intervient plus, sauf parfois très brièvement pour le remettre dans son lit ou éteindre la lumière (qu'il arrive à allumer). Il pleure moins fort (ai-je l'impression), mais cela dure tout de même 1h30 ou 2... Il finit par s'endormir par terre, devant la porte (mais je ne pense pas que ce soit grave?). Nous n'allons pas le remettre dans son lit, nous ne voulons pas le réveiller, est-ce la bonne conduite à tenir?
Pour les siestes, c'est quasiment impossible: il se lève, allume la lumière et joue, alors qu'il est manifestement très fatigué. D'ailleurs, depuis ce changement, il dort environ 3 à 4 heures de moins (par 24 heures) qu'avant, avec tout le temps qu'il perd à pleurer ou jouer! Du coup, il est vraiment encore plus fatigué et irritable...
J'espère que cela ne sera qu'un passage bref...
* Apprendra-t-il qu'il est mieux et plus confortable de dormir dans son lit que par terre?
* Arrêtera-t-il de pleurer autant au moment du coucher?
C'est dur, c'est dur...

Merci, en tout cas, vous êtes, comme toujours, d'une grande aide et d'un grand soutient.
Si d'autres mamans (ou papas) ont vécu ou vivent la même situation, svp, n'hésitez pas à partager vos expériences, témoignages et conseils, je crois que cela peut profiter à tous!
Quant à moi, je vous donnerai des nouvelles.

Merci.
Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:54

si vous restez sereine ( facile à dire, moins à faire, nous sommes bien d'accord!) avec cette attitude que vous avez décidé d'adopter il et fort probable que ce combat cesse, faute de combattants!
quand votre petit prendra conscience que vous êtes là si besoin mais qu'il n'y a rien d'autre à attendre de vous le soir, son comportement évoluera vers plus de sérénité; l'important est de garder le cap, en restant aimants mais fermes. Les limites claires sont sécurisantes pour les enfants!
courage, et donnez des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:34

Bonsoir,

je suis consciente qu'il faut tenir bon, mais c'est tellement dur... Là, depuis plus d'une heure, il hurle et m'appelle, il essaie d'ouvrir la porte, il ne s'arrête pas de pleurer très fort... C'est vraiment difficile à gérer. Je me dis que c'est important qu'il se rassure tout seul, mais je me dis aussi qu'il a peur qu'on l'abandonne, est-ce possible?
Je sais qu'il doit (ré)apprendre que je suis là s'il a besoin de moi et rien d'autre (la nuit), mais j'ai l'impression que ses cris, appels, pleurs et hurlements signifient justement qu'il a besoin de moi en ce moment...
Cela fait déjà des jours que ça dure, je ne sais pas comment tenir davantage, même si je reste ferme et lui explique les choses...
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 25 Juin 2013 - 23:56

Re-bonsoir,

même si j'exagère sans doute, désolée!, je me permets de poser une ou deux autres questions:

* faut-il le remettre dans son lit ou le laisser passer la nuit par terre, sur le parquet, devant la porte? Nous avions mis des coussins et couvertures, mais il enlève tout... Je ne pense pas qu'il se relèvera pour trouver seul son lit... D'un côté, j'ai envie de le remettre dans le lit, il y sera mieux, mais, de l'autre côté, j'ai peur de le réveiller et qu'il recommence à crier, pleurer, appeler... Qu'en pensez-vous?

* nous sommes mardi soir aujourd'hui. Normalement, son papa et moi devons nous absenter durant le weekend, pour un mariage. Nous devons partir samedi très tôt, avant son réveil et rentrer dimanche après son coucher. Il sera gardé par la soeur de mon mari, qu'il connaît, mais peu. De plus, elle ne le verra pas avant samedi matin. Il va donc se réveiller et nous ne serons pas là et il va passer le weekend sans nous. Pensez-vous que ce soit le moment de faire cela? Peut-il "mal le vivre", je ne sais pas, comme un abandon ou une punition? Serait-il mieux que je reste là pendant le weekend, étant donnée cette phase difficile de "séparation"?

Désolée encore et, surtout, merci beaucoup!

Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:35

la première partie de la nuit est riche en sommeil profond, donc vous devriez pouvoir remettre votre fils dans son lit sans le réveiller, ou à peine!
à vous de voir pour le mariage: si vous lui expliquez ce qui va se passer ça ne pose aucun problème à mon sens; par contre si vous culpabilisez de faire ça, avant, pendant et après, ça risque d'être compliqué à gérer pour vous.
Faites le choix qui vous mettra le moins mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:00

Bonjour,

Merci de votre réponse! Vous êtes vraiment toujours d'une grande aide.
Je viens vous donner des nouvelles:
au bout de quelques nuits de pleurs, appels, hurlements et endormissement devant la porte fermée de sa chambre, nous avons changé de méthode (c'était vraiment trop dur pour moi) et avons laissé la porte ouverte. Il est venu nous rejoindre dans le salon au moins 15 fois, puis nous lui avons dit que cela suffisait et mon mari est resté devant sa chambre en lui disant "chut, je te vois, tu te recouche, c'est l'heure de dormir" à chaque fois qu'il se relevait, pendant 45 minutes. Il s'est endormi dans son lit. Il s'est levé dans la nuit et est venu s'endormir au pied de notre lit, nous l'avos recouché.
Le lendemain, 15 minutes devant sa chambre et une nuit parfaite! Le surlendemain aussi! :-)
Nous sommes finalement partis en weekend, son papa et moi, comme prévu, tout s'est bien passé, il s'endormait bien.
Et hier, à notre retour, grosse demande de câlins au moment d'aller dormir, recouché une seule fois et très belle nuit, il s'est réveillé et a joué dans sa chambre, puis est venu nous voir... C'est magique!
Je pense que la partie dure est passée, même si je suis consciente que cela peut se "réactiver", notamment à la naissance du bébé, dans un mois...
Mon fils et moi partons à la fin de la semaine, nous allons à l'étranger et moi je reviens au bout d'une semaine, lui reste avec sa grand-mère et la famille 10 jours de plus. On verra comment cela se passera dans cet environnement. Nous allons tenter un lit parapluie, ou sinon un lit normal ou un matelas par terre... Je vous dirai.

En tout cas, merci encore!
Et, j'espère que notre expérience pourra profiter à d'autres mamans!
:-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:09

merci de votre témoignage, je pense que c'est très important pour les autres parents de voir comment les situations difficiles peuvent évoluer favorablement quand la motivation et la persévérance sont au rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:38

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, et pour (encore!) des conseils, hélas!
Alors, les nuits se passaient vraiment bien, il s'endormait sans problème dans le lit ouvert, quelques fois devait se lever la nuit, car je le retrouvais par terre le matin, mais ne nous appelait pas... (la porte restait entrouverte).

Nous sommes partis à l'étranger, il avait un lit à barreaux, mais, miracle, pas de problèmes! Parfois, il jouait pendant plus d'une heure dans son lit avant de s'endormir, mais ne sortait pas et ne m'appelait pas. Nous dormions dans la même chambre, mais très grande et avec une petite séparation entre nos lits. Les siestes se passaient bien aussi.

Je suis rentrée une dizaine de jours avant lui, lui est resté avec ma mère et ma tante, qu'il connaît bien et aime beaucoup. Aucun problème.

J'étais tellement heureuse de le retrouver. Lui aussi!
Mais, depuis, pour dormir, c'est un véritable enfer!!!
* Il hurle, comme jamais.
* Il tremble et se met dans des états pas possibles.
* Il demande des câlins et des bisous et, dès que ça s'arrête, il recommence à hurler, comme s'il était terrorisé.
* Il sort indéfiniment de son lit et continue de hurler.

C'est pareil le soir et pour les siestes.
Moi, je suis enceinte et le bébé devrait arriver dans une semaine ou deux, ce qui complique les choses.
Je lui explique tout, encore, je suis très aimante, mais rien n'y fait.
Il s'endort vers 10h30 du soir, en hurlant, pour se réveiller vers 5h30 (avant, c'était 7h30-8h)... Il est épuisé et moi aussi...
De plus, déjà sensible, en fin de grossesse, je gère mal ses pleurs et hurlements, car je me dis qu'il a peur (il en a vraiment l'air!) et qu'en plus, l'arrivée du bébé ne va pas arranger les choses.
Aujourd'hui, pour la sieste, je l'ai mis dans le lit parapluie, il a hurlé, mais n'est pas sorti.

Nous allons monter un lit pour le bébé dans la même chambre et devons donc changer de place pour le sien.
Je ne sais plus quoi faire. Je suis vraiment au clair: il faut qu'il dorme et qu'il s'endorme seul. Mais, comment faire?

* Lui remettre la barrière sur son lit? Ainsi, il aura le même que le bébé qui arrive... Est-ce rassurant pour lui? Ou, est-ce un retour en arrière?
* Persister avec la barrière enlevée en le recouchant indéfiniment? Mais, il n'arrête pas de sortir du lit, la seule solution serait de fermer la porte et le laisser pleurer et hurler devant, mais j'ai beaucoup de mal et de peine...
* Le laisser faire comme il veut? Mais, je ne peux pas le laisser jouer jusqu'à 1h du matin ou plus et le matin, à partir de 5h30! Il est épuisé et devient vraiment difficile...

Désolée de vous embêter avec tout ça, mais vous aviez été d'une grande aide et je me permets de me tourner de nouveau vers vous, surtout dans ce moment délicat où le bébé 2 arrive dans très peu de temps...

Merci, merci d'avance.
Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:32

effectivement ce n'est pas simple. Ce qu'il faut c'est trouver une solution qui recadre les limites et que vous pourrez garder à moyen terme, sans devoir changer d'un jour à l'autre.
fermer la porte dans cette période vous met mal à l'aise, et vous avez le sentiment de ne pas devoir le faire, donc mauvaise idée.
le raccompagner indéfiniment, faisable si on n'est pas soi même épuisée, mais à mon avis compliqué actuellement.
le laisser faire comme il veut: oui dans une certaine mesure, car vous ne pouvez pas le contraindre à dormir, mais par contre vous pouvez le contraindre à rester dans sa chambre. S'il accepte l'idée d'être dans sa chambre, avec le droit de jouer tranquillement tout seul, ça peut être une option, et désamorcer le cercle vicieux qui s'est mis en place. S'il en ressort sans cesse ce n'est pas la bonne solution.
reste l'idée de remettre la barrière, qui ne me choque pas par rapport à l'arrivée du bébé. C'est peut être ce qui vous permettra de rester le plus neutre possible dans ce "combat" du coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:13

Bonsoir,

Merci de votre réponse. C'est réconfortant, comme toujours.
Ce soir, c'est la même histoire: nous n'avons pas remis la barrière, il hurle et demande des câlins dans un état de pseudo-transe... Nous avons fini par fermer la porte, il hurle toujours et essaie de l'ouvrir.

Combien de temps le laisser hurler et appeler?
Ce qui m'inquiète, c'est de créer chez lui un sentiment d'insécurité, qu'il se sente abandonné...
Je suis perdue.

Si nous remettons la barrière, j'ai peur qu'il l'escalade, comme avant.
Et, même sinon, combien de temps faut-il le laisser pleurer? Refaire la thérapie comportementale (5-10-15 minutes)?

Merci de votre aide.
Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:16

j'aime beaucoup cette phrase, entendue d'un confrère: "Lorsque l’enfant sait que sa maman comprend les signaux qu’il lui envoie et qu’elle y répond de façon rapide et adéquate, il se sent en sécurité. On dit alors qu’il bénéficie d’un attachement sécurisant."
expliquez à votre fils pourquoi vous fermez la porte: "je comprend que tu ne sois pas content que je t'oblige à rester dans ton lit, que ce serait plus amusant pour toi d'être avec nous, mais c'est la nuit, les enfants de ton âge ont besoin de se reposer......donc ta place est bien ici; tu as le droit d'exprimer ta colère et ton désaccord mais là tu fais trop de bruit, ça me fait mal aux oreilles, alors je vais devoir fermer la porte pour te laisser exprimer tranquillement ta colère...."
l'idée étant de lui montrer que vous restez à l'écoute de ses demandes et de ses sentiments, mais que vous savez ce qui est bien pour lui, que vous même avez vos besoins, et que les conséquences de tout ça sont que vous allez fermer la porte, et revenir voir de temps en temps si le niveau sonore a baissé et permet de laisser la porte ouverte!
allez, courage, je suis sûre que vous allez trouver des alternatives qui vous permettront d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:25

Bonjour,

Merci de votre réponse et de votre soutien.
La situation reste inchangée, se complique même, je dirai.

Il ne fait pas de sieste du tout, hurle et s'agrippe à moi au moment du coucher, sort de la chambre... Le soir, la même chose, on le rassure et on ferme la porte au bout d'un certain temps. Il s'endort devant. Après, soit il se réveille et tout recommence, soit on essaie de le coucher dans son lit (disant qu'il est bien endormi et que, du coup, on pourra ouvrir la porte), mais ça le réveille et le cycle recommence, ainsi toute la nuit. Donc, il dort 6 ou 7 heures par période de 24 heures, il est épuisé, et moi aussi.

La journée, il demande ma présence constamment, il veut que je reste assise à côté de lui, je ne peux pas bouger, sinon il pleure et hurle... C'est difficile.

J'ai beau lui expliquer que je comprends, que je l'aime très fort, mais rien n'y fait. Dès même que je commence à lui en parler, il me serre très fort et dit "câlin maman" et commence à pleurer... Je sais qu'en plus de la chaleur, l'arrivée très prochaine du bébé doit le préoccuper, et moi encore plus, car je voit que les choses ne s'arrangent pas, au contraire...
J'ai l'impression que quoique je lui dise, il ne l'entend pas et continue à me demander à ses côtés et peut être craindre que je ne le laisse...

Nous manquons tous cruellement de sommeil.
Mais, nous n'avons pas d'autres solutions que de persévérer (car, même en lui faisant des câlins pendant très longtemps, dès qu'on arrête ou qu'on lui dit qu'on va y aller, pour qu'il dorme, c'est le drame, alors prolonger autant les moments de bisous n'est pas une solution).

Voilà. Je vous tiendrai au courant.
Merci de votre aide.
Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:25

ne vous tracassez pas outre mesure pour l'arrivée du bébé. Il est possible que votre grand l'appréhende de manière forte et que quand ce fameux bébé sera là il s'apercevra qu'il ne prend pas sa place, et que sa maman l'aime toujours autant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:47

Oh, j'espère!
je vous tiendrai au courant.
Merci encore!
:-)
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:54

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.

Pour nous, ça a été, finalement, assez rapidement.
Nous sommes partis en vacances, il avait là-bas un lit à barreaux et aucun problème de dodo.
Il est resté plus longtemps que moi, avec sa grand-mère. Au retour, le cauchemar: ne veut pas s'endormir, se relève dès qu'on le couche 15 fois, jusqu'à ce qu'on ferme la porte et ensuite il hurle et finit par s'endormir par terre, mais tout recommence lorsqu'on le couche... Nous avons tenu 4-5 jours. Ensuite, il est reparti chez l'autre grand-mère pour un long week-end, lit à barreaux aussi, pas de problèmes... Donc, nous nous sommes dit: pourquoi se compliquer la vie? On remet la barrière! Nous lui avons expliqué, on l'a montée ensemble, et depuis: pas de problèmes! Il s'endort seul avec la porte mi-ouverte et dort toute la nuit! Depuis, nous avons aussi monté le lit du bébé à côté du sien (ils partagent la chambre), il était tout content.
J'ai accouché il y a 3 semaines, c'est une petite fille :-) Il en est amoureux, lui fait des câlins et des bisous tout le temps! Il y a des petits moments difficiles, car (forcément) j'ai des moments où je ne peux pas lui consacrer toute mon attention, mais jusque là, cela se passe vraiment bien.
Le bébé ne dort pas encore dans la chambre, mais dans son landau dans le salon ou dans notre chambre, nous voulons éviter qu'elle le réveille tant qu'elle ne fait pas encore ses nuits. Mais lui continue à s'endormir sans problèmes. Parfois, il met du temps: nous l'entendons parler à ses peluches, jouer pendant 30 minutes, même jusqu'à 2h (!), mais il ne nous appelle pas et s'endort tranquillement tout seul. Pourvu que ça dure! :-)
Il a deux ans depuis 3 jours, est dans une période de défi constant, nous avons des soucis autour de la nourriture, mais l'endormissement et les nuits se passent bien pour l'instant...

Merci encore et j'espère que notre expérience profitera aux autres mamans :-)

Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
maricolin




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2011

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:12

Bonjour,

Nous avons un peu le même problème avec notre grand mis à part le fait qu'il dort déjà depuis plusieurs mois dans un grand lit. Toujours est-il qu'il ne veut pas se coucher, hurle, pleure, se lève, prétexte la peur du noir etc.... et BB2 va arriver sous peu.
Hier nous avons décidé avec son papa de le laisser et de le raccompagner dans son lit à chaque fois qu'il se relevait, sans lui parler mais sans montrer d'énervement ni rien. On le raccompagne tout simplement, on le remet au lit, petit bisou et on repart SANS PRONONCER UN MOT. Pareil dans la nuit quand il se réveille. L'idée étant de lui dire : nous sommes là, mais nous ne sommes pas "disponible" pour toi car toi tu dois dormir (et nous aussi!!!). Je ne sais pas si ça va marcher mais en tout cas il y a eu un mieux.... il s'est endormi plus vite que les autres fois...
ça vaut peut être le coup de tenter....
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... Empty
MessageSujet: Re: passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...   passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes... EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:03

merci lsb d'avoir pris le temps de donner des nouvelles, et bonnes en plus!
maricolin, continuez sur ce chemin, c'est à mon sens la meilleure façon de faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage dans un lit de grand...
» réveils nocturnes et passage compliqué dans un grand lit
» Fillette 2 ans 1/2 - passage au grand lit difficile
» Refus d'aller au lit depuis passage au grand lit
» 20 mois : plus de sieste depuis passage au grand lit ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: