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 Impossible de s'endormir, impossible de se réveiller

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Adrien123



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2013

MessageSujet: Impossible de s'endormir, impossible de se réveiller   Ven 24 Mai 2013 - 18:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'ai 26 ans, je suis en bonne santé, j'ai une alimentation saine (beaucoup de fruits et légumes, peu de viandes),
Je ne bois pas ou peu, ne fume pas de stupéfiants, je fais du sport 1x par semaine au minimum et j'ai arrêté de fumer des cigarettes récemment, je prend aussi peu de médicaments que possible (je déteste cela)
Bref j'ai une bonne hygiène de vie,
Je suis en couple, et j'ai un lit double (donc chacun à assez de place),

Mais depuis que j'ai à peu près l'âge de 12 ans, j'ai le même problème, je n'arrive pas à dormir et il est impossible de me réveiller seul (j'ai besoin de quelqu'un amis, mère, soeur ou ma concubine),

C'est un problème car depuis l'école, et maintenant professionnellement cela m'a causé beaucoup de torts, à tel point que parfois (surtout avant des journées importantes) je ne dors même pas (et je suis dans un état second toute la journée),


J'ai testé beaucoup de choses (les tisanes, enlever la télé de ma chambre, dernier café à 14h voir plus du tout de café/thés, 3 ou quatre réveils (téléphones, radio réveil, réveil...)), rien n'y fait, je ne maîtrise pas mon sommeil, j'essaye d'être très calme 2h avant de dormir, de lire ou de me refaire ma journée dans ma tête dans la pénombre avant de me coucher, mais une fois dans mon lit toujours la même chose,

Le fait est que je n'entends pas non plus les réveils, vous pouvez faire décoller un avion à côté je ne l'entendrais pas, j'ai déjà loupé avion, train et même une fois un bateau ferry qui partait à 6h du matin (et je dormais sur mon sac sur le parking pour le prendre!!), sans parlé de tout les rdv du matin annulés en permanence...

J'ai au début pensé que mes difficultés de réveils venaient de mes difficultés à m'endormir, mais c'est faux, les rares fois ou j'arrive a dormir avant 2-3h du matin, je ne suis pas plus en forme et ne me réveil pas plus facilement et je peux dormir jusqu'à 14h d'affilées,

J'ai également essayé de me reveiller à heure fixe pendant 2 mois (7h30-8h y compris samedi et dimanche) rien n'y fait,

Des faits que j'ai pu remarquer :
- J'ai un sommeil très très lourd (et je rêve quasiment toutes les nuits, je n'entends rien quand je dors)
- Je dors très facilement quand j'ai une grosse déprime (ex: si j'apprend une mauvaise nouvelle a 14h et que je suis triste je suis fatigué d'un coup et si je m'allonge je dors)
- J'ai très chaud le soir avant de dormir et très froid le matin (ma copine est exactement inversé elle dort et se réveille très facilement, elle à froid le soir et chaud le matin)
- Souvent les gens me disent que lorsqu'ils ont essayé de me reveillé on a échangé 2 ou 3 mots, mais je ne m'en rappelle JAMAIS
- Dormir tôt ne me fait pas me reveiller plus facilement
- Je peux dormir en plein jour sans soucis
- Même après une journée très physique (9-10h de travail + sport 2h + choses courantes) je ne suis pas ou peu fatigué


J'ai l'impression d'être différent et qu'il me faudrai des journées de 30 ou 40 heures pour être en phase avec le monde et cela me gâche la vie et me génère beaucoup de stress, dans le sens où j'ai l'impression de ne pas être fiable

Avez vous des idées de ce que je pourrais faire, je suis ouvert à tout,
j'ai des dizaines d'anecdotes au besoin Smile
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Impossible de s'endormir, impossible de se réveiller   Mar 28 Mai 2013 - 12:30

"Des journées de 30 heures pour être en phase" , montrent bien l'importance de la rythmicité de notre organisme et des différentes fonctions. Notre cycle veille sommeil, (mais aussi notre sécrétion hormonale, nos performances intellectuelles et physiques, etc...) suit une régularité qui nous fait alterner les moments où on se sent en forme et ceux où on a envie de dormir. Comme cette alternance n'est pas exactement de 24 heures (en moyenne elle est un peu plus longue),c'est les synchroniseurs (externes et internes), qu'on appelle aussi zeitgebers (littéralement "donneurs de temps"), qui nous remettent notre horloge à l'heure, sur 24 heures exactement.
Vous trouverez plus d'explications en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau

La sensibilité aux zeitgebers est différente d'une personne à l'autre, et s'il était tout à fait pertinent de garder votre heure de lever très fixe (même le we) pendant 2 mois de façon à synchroniser vos différents rythmes, cela n'a pas été sans doute suffisant.
C'est la lumière qui entraîne principalement nos rythmes. S'exposer à la lumière forte le matin (la lumière du jour est déjà très intense, et ce même quand il fait gris, mais il est vrai que cela dissuade d'aller dehors...), va renforcer la bonne synchronisation de votre horloge. Au contraire il vous faut éviter la lumière le soir et surtout celle des écrans dont l'intensité suffit à donner le mauvais signal à votre horloge et à décaler votre période (3 ou 4 heures avant le coucher, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile...). L'activité physique va jouer le même rôle, à cause de l'élévation de température qui l'accompagne.

Une fois un rythme retrouvé, il faut rester très vigilant sur l'heure du coucher, au moins 4 à 6 semaines, car le moindre écart peut faire retomber tout le bénéfice...
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