Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ciloubob




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2013

Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!   Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:28

Bonjour,
Il est très réconfortant de tomber sur ce forum, on se sent beaucoup moins seul! Je m'adresse aujourd'hui à tous ceux qui pourront m'apporter une petite aide afin d'entrevoir un peu de lumière... Mon bébé a 11 mois et demi, et depuis sa naissance il n'a jamais eu de problèmes de sommeil. Tout petit jusqu'à ses 2 mois environ, nous l'endormions dans nos bras car c'était un bébé très tendu et très agité à priori en lien avec une naissance très difficile. Nous avons été séparé dès la naissance car il ne parvenait pas à respirer seul. Pendant une semaine nous n'avons pas su s’il allait vivre. Service de réanimation puis néonat etc...puis enfin le bout du tunnel la vie, le retour à la maison avec tout de même son baluchon de traumatisme, d'inquiètude pour en plus un premier enfant. Rapidemment mon bebe a fait ses nuits et vers ses 3, 4 mois il a dormi seul dans sa chambre en trouvant le sommeil seul également pour les siestes et la nuit qui était toujours entre 21h et 7 ou 8h du matin. Un idéal! Mais voilà, depuis presque 2 mois à présent nous vivons tous les 3 une situation compliquée. Tout a commencé lors d.une sieste. Je l'ai couché comme d'habitude et là dès que je suis sortie il s'est mis à hurler, et pour la première fois je l'ai retrouvé debout dans son lit. J'ai eu beau le recoucher il se relevait aussitôt. Voici pour nous le début de la fin de son sommeil. Quel que soit le moment dès qu'on le couche il hurle et se relève. Nous avons essayé de le laisser pleurer jusqu'à 1h30! C'est très long mais il reste debout en hurlant à chaudes larmes tout le long! Nous avons essayé le 5 10 15, mais c'est un véritable échec aussi... Donc nous avons passé une période où comme tout le monde nous devions dormir donc pour la première fois depiis qu'il est né bébé a dormi dans notre lit... Fin des hurlements mais pas des réveils car il se réveillait de nombreuses fois en pleurant mais en voyant que nous étions là il se rendormait. Nous sommes en train d'essayer de le remettre dans son lit. Mon mari rest avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et s'eclipse de sa chambre. Mais il se réveille toutes les heures environ en hurlant alors on resreste dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se rendorme mais celà peut prendre plus d'une heure!nous sommes épuisés moi je me sens coupable, j'ai manqué quelque chose... Je precise que je ne travaille pas et que je passe mes journées avec mon bébé. Je sais aussi qu'il vient de passer une période forte d'angoisse de séparation car dès que je n'étais plus dans son champ de vision il hurlait. Celà semble s'améliorer mais celà depend des jours. Autre chose que j'ai constaté, c'est qu'auparavant dans la journée il allait tout seul dans sa chambre avec son trotteur depuis qu'il ne dort plus il n'y va plus tout seul!
Voilà, je suis désolée du pavé mais nous avons vraiment besoin d'aide alors si vous pouviez nous aider à entrevoir un peu de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!   Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:54

bonjour,
je n'ai rien pour l'instant à vous proposer mais à vous lire, je pencherai pour l'angoisse de séparation, qui est une étape normale et indispensable pour la construction psychologique de votre enfant. il prend conscience que vous etes et lui aussi par conséquent, deux etre bien distincts. travaillez vous?
en attenant des réponses plus concretes, rassurez le, jouez à cache cache avec lui. dans cette phase d'apprentissage, il faut que votre enfant comprenne que ce qui disparait, réapparait ce qui est très difficile pour un bébé qui n'a aucun repère temporel (5 Min oiu 8h d'absence, bébé ne le comprend pas non plus) comment se comporte-t-il quand vous etes hors de sa vue?
racontez lui des histoires avec son doudou ou vous faites dire à doudou que sa maman est partie mais qu'elle va revenir, expliquez que le role de son doudou est de la protéger, de la rassurer quand maman n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Ciloubob




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2013

Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!   Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:12

Merci pour votre réponse. C'est vrai que je pense moi aussi à une forte angoisse de séparation pour mon bébé qui on le dit est plus forte chez les bébés séparés et hospitalisés à la naissance. Je vais mettre vos conseils en pratique et voir ce que celà donne. Pour répondre à votre question, je ne travaille pas et je pense que ce problème est de ce fait encore plus angoissant pour moi car je suis tout le temps avec mon bébé. Celà ne veut pas dire que je suis incapable de le laisser car depuis qu'il est petit les grands parents l'ont souvent gardé. Je culpabilise et m'interroge en permanence sur ce que j'ai mal fait pour en arriver là. Cette nuit a encore une fois était chaotique il s'est réveillé presque toutes les demi heures... Nous sommes épuisés et lui aussi. En plus nous avions de la famille pour dîner, c'est d'autant plus difficile car notre repas a été interrompu en permanence. On en vient à se dire que si ce problème ne trouve pas de solution il faudra qu'on évite d'inviter des gens, nous n'osons plus aller chez des amis et nous sommes en train de remettre en question nos vacances d'été où nous devions partir à plusieurs couples... Bref cette situation est très compliquée pour nous. Pour répondre à une autre de vos questions lorsque mon bébé ne me voit plus à certains moments uniquement tout dépend de l'endroit où il se trouve. S'il est dans son parc il se met à hurler, s'il est dans son trotteur ou sur un tapis au sol il ne dit rien! Et le parc c'est un peu comme le lit il y a des barreaux, il doit se sentir emprisonner... Et donc dans l'impossibilité de me retrouver c'est comme ça que je l'interprète. Merci encore pour votre réponse je vais débuter le cache cache dès aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!   Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:00

bonjour,
en effet, avec tout ce que vous venez de rajouter, votre bébé est en pleine crise d'angoisse à l'idée de ne plus vous voir.
le fait que vous ne travailliez pas et la séparation a la naissance renforcent aussi cette attache maternelle. je n'ai pas vécu cela avec ma première, qui n'était pas du tout sauvage avec les étrnagers, en revanche je pense que mon deuxième fera sa crise, il a 6 mois et demi et rien que de voir mes parents 1 fois par semaine, il pleure....
concernant les diners, depuis que notre fils est né, nous n'avons recu que 2 fois et avons laissé bébé à l maison avec le papa quand il s'agissait de gâteau d'anniversaire.
ces dîners sont trop angoissant et peut etre qu'il faudra en effet passer par la mais attention de ne pas créer de situation ou encore une fois il ne reste que vous et votre bébé.
vous semblez épuisée et c'est bien normal quand on est parent et qu'on veut bien faire de répondre aux appels de votre enfant mais là il va falloir prendre une décision vous et votre conjoint : qu'il passe la nuit sans vous, sans vous voir en tout cas un minimum. ensuite je ne sais pas si pendant cette fameuse période, il est conseillé de laisserpleurer ( se contenter de rassurer bébé tous les 15 min par ex sans le sortir du lit) mais à mon sens, il faudra passer par là ou alors vous serez condamné a faire cela jusqu'à ses 18 ans!
avant d'arriver à cette étape difficile et culpabilisante, donc jouer bcp à cahce cache, laisser un tee shirt à votr enfant que vous aurez porter toute le journée et demander au papa de gérer un peu aussi. le détachement émotionnel est plus facile chez les papas et le message a tendance à mieux passer chez le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!   Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois! EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:56

je rejoins Cocolec sur le fait qu'il faut travailler sur ces difficultés de séparation la journée pour que votre bébé accepte la séparation de la nuit, et effectivement le papa peut jouer un rôle très utile car moins impliqué émotionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin d'aide urgente pour mon bebe de 11 mois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour endormissement bébé 7 mois
» Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2
» besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2
» Besoin d'aide pour bébé de bientôt 7 mois
» Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: