Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrar



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois   Mar 17 Nov 2015 - 11:08

Bonjour,
Je n'ai jamais réussi à endormir mon fils autrement qu'au sein. Il hurle, se débat, se griffe, tousse comme s'il allait s'étouffer et ça peut durer longtemps.
Jusqu'à ses 5 mois j'ai fait du cododo. il s'est toujours beaucoup réveillé la nuit mais je le mettais au sein et il se rendormait sur le champ sans vraiment têter. Ce n'est pas qu'il avait faim. Il avait besoin de ce contact. Depuis la naissance je n'arrivais pas à le poser sans qu'il pleure, il ne supportait ni la poucette ni le siège auto. Je l'avais donc continuellement sur moi en écharpe de portage.
Puis, a force d'insister, il a accepté d'autres bras, la poucette, la voiture et a commencé à jouer un peu tout seul dix, quinze minutes. J'ai pu le laisser trois heures chez sa mamie. Mais il refusait toujours le biberon et la tétine, à ce sujet,rien à faire,j'ai à peu près testé toutes les tetines du marché.
À cinq mois je l'ai mis dans sa chambre pour dormir. Il était déjà très réglé. Bain à 19h30 suivi de la tétée et du coucher dans son petit lit avec la même musique et le même doudou tous les soirs. Mais il ne s'endormait qu'au sein. Il se réveillait ponctuellement à minuit et 3h puis à 5h ne voulait plus dormir. À chaque réveil je le rendormait au sein.
Il a maintenant un peu plus de six mois et depuis quelques jours il se réveille toutes les heures pratiquement. Il ne se rendort qu'au sein,je suis épuisée. Hier mon mari y est allé a 2h du matin et est resté à côté du lit. Il a hurlé 1h45 et j'ai fini par y aller. Mon mari dit qu'il faut le laisser pleurer tout seul,je n'y arrive pas car je sais qu'il peut hurler pendant trois heures. J'essaie de le laisser pleurer 5 minutes,d'aller le voir,de repartir 5 minutes mais tant que je ne le mets pas au sein il ne se calme pas. En journée c'est pareil pour les siestes.
Si je le mets au sein à chaque fois qu'il veut dormir c'est un bébé qui ne pleure jamais. Mais je ne peux plus,je suis fatiguée. Je ne sais plus quoi faire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois   Mar 17 Nov 2015 - 11:51

votre épuisement est bien compréhensible: vous êtes une maman, mais pas une tétine géante!
Pour l'instant votre bébé ne sait pas dissocier le sommeil de votre sein; donc téter votre sein est le seul mode d'accès au sommeil qu'il connaisse. Il va donc falloir lui faire comprendre qu'on peut trouver le sommeil autrement qu'accroché au sein de maman. C'est là qu'en effet les papas ont souvent un rôle à jouer: avec papa on sait qu'on ne pourra pas téter!
Réfléchissez ensemble à la manière de procéder qui vous parait la plus claire, et la plus sécurisante pour votre enfant: faut il systématiquement envoyer papa expliquer à votre bébé que maman est là, mais qu'il n'y a plus besoin de manger la nuit, que maman a aussi besoin de dormir...... ou pensez vous possible d'y aller aussi sans donner le sein. Vous pouvez aussi faire le choix de rester à ses côtés (vous ou son papa) pour l'accompagner dans l'endormissement, sans avoir de contact physique. Ce pourrait être déjà une première étape: dissocier sein et sommeil.
Pour que tout ça fonctionne il faut que vous soyez au clair sur d'éventuelles difficultés pour vous/votre bébé à gérer la séparation (s'endormir implique de lâcher prise, donc d'accepter de se séparer).
Pensez aussi à mettre en place un vrai rituel du coucher: petit moment d'intimité avec papa/maman qui prépare la séparation de la nuit, et qui n'est pas une tétée.
Il y a beaucoup de postes sur ce sujet au sein du forum, n'hésitez pas à les lire pour y piocher des idées qui vous paraissent convenir à ce que vous ressentez vous.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sandrar



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois   Mer 18 Nov 2015 - 10:03

Tout d'abord un grand merci! J'ai commencé à suivre vos conseils pour la sieste. j'ai couché bébé dans son lit après avoir changé la couche et enfilé la gigoteuse. Il était déjà bien fatigué et se débattait en tirant sur mon pull. Je lui ai bien expliqué qu'il têterait au réveil, avec le sentiment que l'explication valait plus pour moi que pour lui. Il a pleuré très violemment pendant 35 minutes. Le fait que j'aille le voir toutes les cinq minutes ne soulageait que moi car en me voyant il hurlait de plus belle. Puis il a fini par s'endormir, épuisé. Là c'est moi qui ait pleuré. Mais pour la première fois je me suis dit que c'était la meilleure chose à faire pour tout le monde.
Le soir, il s'endort toujours à 20h. Je l'ai fait teter avant le bain pour éloigner la tétée du dodo. Il y a eu le bain à 19h comme d'habitude, suivi d'un nouveau jeu que j'ai installé dans la chambre sur un grand tapis d'éveil afin de créer un rituel où toute la famille puisse tenir allongée à jouer. Je me suis allongée avec lui et nous avons joué jusqu'à ce que je sente les premiers signes du sommeil. Quand il a commencé à chercher le sein je l'ai couché avec son doudou. Il a pleuré 10 minutes, son papa est allé le voir sans le sortir du lit et il s'est endormi tout seul deux minutes après, il etait presque 21h. Il s'est réveillé plusieurs fois dans la nuit mais contrairement aux autres fois il s'est vite rendormi, tout seul, sans que j'aille le voir et surtout,sans hurler. À 1h 30 du matin il avait vraiment faim (il a pris l'habitude de têter jusqu'à 6 fois dans la nuit), je n'ai pas réussi à le calmer. Il a tété mais j'ai bien pris soin de le recoucher avant qu'il ne se rendorme complètement. il a pleuré, mais pas longtemps. Puis s'est réveillé en gazouillant à 6 h 30! Bon, moi j'y suis quand même retournée à 4h du mat pour voir s'il respirait, mais c'est une autre histoire!
En 6 mois et demi c'est de loin la nuit la plus longue! En espérant que ça dure! On va continuer comme ça. Demain il a un rappel de vaccin et la semaine prochaine nous partons en voyage. J'espère que ça ne le perturbera pas trop!
Merci le réseau Morphée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois   Mar 24 Nov 2015 - 14:23

bravo sandrar, c'est un début très prometteur Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin du sein pour dormir. Bébé de 6 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 3 ans a besoin de tenir mon oreille pour dormir
» 3 mois, besoin de succion pour dormir, refuse la tétine!
» Besoin d'aide pour des stats afin d'achever mon mémoire
» [Help] Besoin d'aide pour interpréter un tirage
» Besoin d'aide pour ma première dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: