Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment maman peut retrouver le sommeil?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nolanlucas




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2013

comment maman peut retrouver le sommeil? Empty
MessageSujet: comment maman peut retrouver le sommeil?   comment maman peut retrouver le sommeil? EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:06

Bonjour,

J'ai eu mon 2eme enfant qui a quasi 4 mois. Depuis 15 jours il fait ses nuits mais c'est moi qui ai du mal a retrouver un sommeil réparateur...
J'ai allaité pendant plus de 3 mois et même pendant cette période là je n'arrivais pas à me rendormir entre 2 tétées (impossible de prendre une aide de plante ou autre). Homéopathie n'a pas marché. Je me couche en général vers 22h, je m'endort assez rapidement mais souvent vers 2h30 j'ouvre un oeil et des fois je n'arrive pas à me rendormir avant 5h ou 6h du matin. A 7h les enfants se lèvent et moi je suis vraiment pas en forme... J'ai l'impression d'avoir fait une grosse sieste à 2h30 alors je cogite et je pourrais presque démarrer ma journée. Pourtant j'ai bien besoin de récupérer! J'en ai parler a ma pharmacienne qui a décrit ca comme des insomnies hyperactives. Je prend donc SOMDOR de chez grannion+ et ca fonctionne plus ou moins selon les nuits. Dois je continuer? Dois je me coucher plus tard? Quoi faire pour me rendormir?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Léa..




Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2013

comment maman peut retrouver le sommeil? Empty
MessageSujet: Je crois avoir ma petite idée   comment maman peut retrouver le sommeil? EmptyMer 17 Avr 2013 - 4:11

Mon père me dit toujours que pour bien dormir tu dois arrêter toutes les technologies pendant 1 semaines, à la place il faut lire , apprendre study , et faire au moins 1 sieste l'aprés-midi tout en mangeant équilibre , prendre un goûter (fruit), puis pouvoir se coucher à une heure pas trop tardive .. Mais, je trouve que ce qu'il m'a raconter marche que pour les adultes pas pour moi . Au pire si ça ne marche pas, en parler à un psychologue, ou quelqu'un de la famille, entourage, amis.Je ne sais pas si je t'ai aidé ni si mon conseil a était utiles, mais bon.. J'ai étais contente de pouvoir t'aidé enfin.. Si on peux dire ça. Au revoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouki




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2012

comment maman peut retrouver le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: comment maman peut retrouver le sommeil?   comment maman peut retrouver le sommeil? EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:19

Si vous n'arrivez pas à vous rendormir, simplement vous levez en attendant de ressentir à nouveau les signes de fatigue ? Bien sûr en évitant tout écran et même l'éclairage normal (juste une lampe de chevet tamisé, si vous voulez lire). Je vous déconseille en tout cas de vous coucher plus tard que 22h.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

comment maman peut retrouver le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: comment maman peut retrouver le sommeil?   comment maman peut retrouver le sommeil? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:42

Très classique est cette difficulté de sommeil qui apparait après l'arrivée d'un petit, car après avoir passé quelques semaines à être attentif jour et nuit à ses besoins, il est difficile de soudainement ne plus rester aux aguets. Puisqu'il dort maintenant (félicitations!), vous allez devoir réapprendre à ne pas rester en hypervigilance, même si les dents, les petites maladies infantiles risquent de vous donner encore l'occasion de malmener votre sommeil...
Que faire? Pour ne pas ancrer cette habitude inconfortable de rester au lit sans dormir, (qui risquerait de rendre l'insomnie chronique) on peut suggérer que vous vous leviez quand vous vous réveillez à 2h du matin, et que vous entrepreniez une activité calme et bien différenciée du sommeil, en attendant de ressentir à nouveau les signes de somnolence pour retourner vous coucher.
Cela permet de ré-accumuler une "pression" de sommeil qui est responsable du bon endormissement.

Dans tous les cas de figure gardez votre heure de lever fixe, tous les jours même le week-end (avec un bébé, c'est assez facile!), de façon à ne pas étendre démesurément votre fenêtre de temps dédiée au sommeil; (si vous laissez une trop grande plage, le sommeil va s'y étaler, devenant moins concentré et ayant plus tendance à s'effilocher ou se morceler...)
En gardant un temps au lit pas trop long, vous garantissez un sommeil de bonne qualité.

Si vous arrivez à reculer un peu votre heure de coucher, cela peut éventuellement permettre de repousser un peu plus loin votre sommeil, cela dépend beaucoup de votre état de fatigue en fin de journée. Il est de toute façon préférable d'attendre d'avoir sommeil pour aller se coucher, cela reste le plus efficace!

Et si le temps de sommeil reste en deçà de vos besoins et que vous vous sentez trop somnolente dans la journée, il est préférable de prendre un petit temps de repos dans la journée, en début d'après midi (idéalement si vous pouvez profiter d'une sieste de votre petit), sans que cette sieste ne dure (si on s'en réveille épuisé, c'est qu'il faut raccourcir!).

Bon courage, tout devrait facilement rentrer dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
comment maman peut retrouver le sommeil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver un sommeil naturel?
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?
» Comment retrouver un rythme de sommeil normal?
» Comment retrouver un rythme de jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: