Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rossella



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2017

MessageSujet: Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?   Mer 20 Sep 2017 - 22:23

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car nous rencontrons des problèmes de sommeil avec notre fille unique de 2 ans et 2 mois. Je vais tenter de vous dresser un tableau complet de la situation.

Il s'agit d'une petite fille dynamique très avancé d'un point de vue moteur et s'exprime bien pour son âge malgré l'apprentissage de 2 langues (italien et français).

Elle a très vite fait ses nuits mais un jour, vers 6 mois, tout est devenu compliqué. Plusieurs événements peuvent expliquer cela. D'abord les vacances en Italie à Noël où fatalement ses repères ont changés sur cette période. Mais aussi les dents et les maladies fréquentes et une tendance aux otites. Dans ces conditions nous avons fait le choix de l'endormir le soir en étant l'un ou l'autre à ses côtés ou en allant la rassurer vers 2 ou 3h du matin quand elle se réveillait en pleurs.

Pendant un temps, vers 1 an, profitant d'une accalmie au niveau de ses rhumes, nous avons mis en place, un peu à contre coeur, la méthode du 5-10-15. Notre fille s'est révélé particulièrement tenace et endurante dans les hurlements et nous finissions souvent par passer un moment dans sa chambre pour qu'elle finisse par s'endormir.
Et puis à l'improviste Sofia s'est endormi toute seule quand nous la déposions dans son lit, comme elle le fait d'ailleurs à la crèche. Ses nuits étaient parfois complètes (sans réveils nocturnes).
Malheureusement cela n'a duré que 3 mois car Sofia est retombé malade et d'autres dents ont fait leur apparitions sans compter les déplacements en Italie pour aller voir les grands-parents ou les vacances.

Depuis les nuits passent et se ressemblent, elle s'endort systématiquement avec l'un d'entre nous 2 et elle l'interprete sans doute comme faisant partie du rituel du soir après les histoires. Cela peut durer 20 minutes et parfois ça peut prendre 1h. Tout dépend de son excitation, de son envie de jouer, de ses difficultés à trouver le sommeil, de ses craintes car elle semble appréhender d'être seule la nuit (et puis bien sûr son son état de santé).
Nous avons donc ouvert le lit d'appoint et elle s'endort la plupart du temps dessus à côté de moi ou mon mari bercée par nos chansons. Il semble qu'elle ait identifié ce lit d'appoint comme étant le sien. En effet elle est toujours très mécontente de se réveiller au coeur de la nuit dans son lit à barreau (où nous la déposons une fois endormie). Et notre fatigue fait que, quand elle se réveille vers 3h, l'un d'entre nous va finir la nuit avec elle dans le lit d'appoint dans sa chambre.
Nous ne comprenons pas ce qui la réveille en pleine nuit systématiquement : les cauchemars? La peur d'être toute seule dans le noir (malgré une veilleuse) ? Des douleurs (dents, oreilles..)? Un pic de croissance ? Probablement un peu de tout ça...
Ce qui est sûr c'est que notre fille a un sommeil agité, elle bouge beaucoup la nuit, parle parfois en dormant et ne semble pas beaucoup affecté la journée malgré ses nuits approximatives.

Nous ne savons pas comment reprendre le contrôle de la situation.
Nous ne sommes pas vraiment emballé par le fait de la laisser pleurer toutes les nuits jusqu'à épuisement en occultant le fait de la rassurer qui semble être la clé du problème (?).
Par ailleurs la pédagogie ne produit pas les effets escomptés. Nous lui expliquons calmement qu'il faut dormir pour être en forme le lendemain ou que c'est super d'avoir son propre lit, que c'est bien de s'endormir (ou se rendormir) toute seule mais pas d'améliorations.

Nous avons donc envisagé de changer son lit dans les jours/semaines à venir : un lit sans barreaux. Est-ce le bon moment? Cette transition nous semble importante et peut sans doute contribuer à son autonomie le soir et son rapport au sommeil. Nous voulons faire les choses bien et dans le bon timing et sommes demandeur de tout type de conseil qui nous permettent d'arranger progressivement cette situation.

D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie01



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?   Jeu 21 Sep 2017 - 15:49

Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste du sommeil (loin de là !) mais j'ai un loulou de 2 ans et 9 mois qui a aussi des difficultés de sommeil Smile

Suite à votre message j'identifie 2 éléments:
1- Vous dites " En effet elle est toujours très mécontente de se réveiller au coeur de la nuit dans son lit à barreau (où nous la déposons une fois endormie)"
Il faut se rendre compte que les enfants se réveillent TOUS au milieu de la nuit.
Et se réveiller dans un endroit différent d'où on s'est endormi, c'est hyper stressant et angoissant...du coup c'est normal que votre fille ne soit pas contente de se réveiller dans un lit différent de celui où elle s'est endormie !
D'ailleurs c'est valable pour nous aussi: si vous vous endormez avec votre conjoint à coté, et qu'au coeur de la nuit vous vous réveillez seule, sans qu'il y ait une raison à l'absence de votre conjoint, je pense que vous allez complètement vous réveillez et savoir où il est passé Smile
Donc il faut que votre fille s'endorme seule, et dans son lit.

2- Vous dites: "Depuis les nuits passent et se ressemblent, elle s'endort systématiquement avec l'un d'entre nous 2 et elle l'interprete sans doute comme faisant partie du rituel du soir après les histoires. Cela peut durer 20 minutes et parfois ça peut prendre 1h. Tout dépend de son excitation, de son envie de jouer, de ses difficultés à trouver le sommeil, de ses craintes car elle semble appréhender d'être seule la nuit (et puis bien sûr son son état de santé).
Nous avons donc ouvert le lit d'appoint et elle s'endort la plupart du temps dessus à côté de moi ou mon mari bercée par nos chansons"
Donc votre fille ne s'endort pas seule...et elle se réveille seule.
Même conclusion que ci-dessus Smile

Nous avons eu le même problème avec notre fils, des rituels du soir à rallonge, et un ou deux réveils en pleine nuit "pour des câlins". Il faut savoir dire Non, et que les calins, ce n'est pas la nuit.
Je lui ai expliqué que si maman ne dort pas bien la nuit, elle est grognon et de mauvaise humeur avec lui la journée.

Le soir il arrive que loulou me demande de dormir à coté de lui (chose que j'ai faite quand il a été malade).
Je lui dit que Non, ma place c'est avec son papa.
Et parfois, je le gronde quand il pleure pour que je cède.
Mais il faut mettre des limites (de mon point de vue...).
Je lui fais de gros calins la journée, on a un rituel avec histoire, chanson d'amour, plein de bisous, secrets tout doux...donc j'estime qu'il est suffisement rassuré sur mon attachement pour pouvoir dormir sereinement.
Et moi j'ai besoin de dormir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rossella



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2017

MessageSujet: Merci Elodie    Dim 24 Sep 2017 - 16:17

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.Smile
Vous avez raison, pour que notre fille se rendorme seule quand elle fait un cauchemar la nuit, il faut, pour commencer, qu’elle s’endorme seule le soir dans son propre lit. Toute la difficulté pour nous est de réussir à faire les choses progressivement et sans générer chez elle de l’anxiété. D’autant que nos tentatives de 5-10-15 se sont soldés par un échec génère chez elle de l’énervement.
Nous souhaitons que le changement de son lit contribue au déclic. Nous continuons donc à chercher des conseils et bien sûr à dialoguer avec notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?   Ven 29 Sep 2017 - 10:54

Quelques remarques que m'évoque la lecture de votre poste:
- si votre fille a tendance à ronfler la nuit il faut penser à consulter un ORL pour vérifier que son sommeil est réellement de bonne qualité et non fractionné par des anomalies de la respiration dans le sommeil.
- les réveils nocturnes font partie du sommeil naturel chez tout être humain, donc c'est normal d'en avoir! si on n'est pas autonome dans son sommeil on appelle ses parents, et si on est autonome les parents ne s'en rendent pas compte.
- très bonne idée le lit sans barrreau
- une option possible : éloigner très progressivement le matelas pour arriver à le faire sortir de la chambre, puis traverser le couloir, et enfin arriver dans la chambre de votre fille. C'est une migration qui peut prendre plusieurs nuits , mais qui marche souvent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment retrouver progressivement l'autonomie du sommeil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver un sommeil naturel?
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» Comment retrouver un rythme de jour?
» Comment retrouver le gout de la nourriture...?
» SIFAC : Comment retrouver facture à partir du n° du bon de commande ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: