Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul Empty
MessageSujet: Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul   Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:33

Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur un forum pour demander conseil par rapport à mon petit garçon. Merci d'avance aux témoignages et conseils que je pourrai lire ici.

Mon petit garçon a 4 mois depuis le 27 mars et il n'a jamais réussi à s'endormir seul. Depuis tout petit il ne s'endormait qu'au sein et je ne pouvais même pas le poser une fois endormi car très vite (5 à 10 minutes voire maximum 30 minutes) il se réveillait. J'ai aussi vécu des soucis de prise de poids et d'allaitement ce qui fait que j'avais toujours peur de le décrocher du sein avec l'appréhension qu'il ait encore faim. Depuis ses 1 mois et demi il a un complément de 2 biberons par jour et prend du poids correctement. Mais après 2 mois à l'avoir sans cesse au sein, j'ai fini par l'allaiter couchée la nuit et je continue ainsi actuellement. Dès qu'il s'endort et lâche le sein, je tente de le glisser doucement dans son lit cododo (lit accroché au lit des parents). Là certaines nuits il arrive à dormir dans son lit 7 h sans se réveiller. Cependant il ne s'endort jamais seul dans son lit.

La journée, j'ai d'abord adopté l'écharpe de portage pour le faire dormir car depuis plusieurs mois il refuse de s'endormir au sein la journée. Il rejette même le sein en pleurant et alors j'étais lancée pour faire les 100 pas avec lui en écharpe pour qu'il dorme. Là il pouvait dormir 3h mais je ne pouvais pas m'asseoir longtemps car il sentait que ça ne balançait plus et commençait à chouiner. Du coup le portage m'a vite usé et depuis que j'ai emménagé à la campagne (il y a 2 semaines) et que les beaux jours commencent à revenir, je l'endors en poussette sur la terrasse. Là il dort super bien, une sieste le matin d'environ 2h à 3h et une l'aprem de la même durée. Le souci c'est que lorsqu'il fait trop froid ou qu'il pleut, je suis désemparée... Il ne s'endort pas juste bercé par la poussette, il a besoin d'être dehors. Du coup je le berce dehors et le rentre à la maison en veillant à le déshabiller ensuite sans le réveiller. Mais là souvent sa sieste ne dure que 1h voire moins.

En résumé, mon petit bonhomme ne s'endort jamais seul, la nuit il s'endort au sein dans le lit des parents et la journée il s'endort bercé en poussette dehors. Et à côté de cela, c'est un bonhomme qui réclame beaucoup d'attention. Lorsqu'on mange, on le met dans son transat à côté de nous et si on lui parle pas, il se met vite à geindre et à pleurer. J'ai même du mal à le laisser 5 minutes seul dans son transat avec un jouet pour aller aux toilettes...

Pour son équilibre et le mien j'aimerais réussir à l'aider à rester un peu seul sans s'angoisser et aussi à s'endormir seul mais j'ai du mal à savoir comment faire, je supporte très mal de le laisser pleurer longtemps. Et ayant lu le livre "le sommeil, le rêve et l'enfant" j'ai compris que la méthode des 5 minutes n'est à entreprendre que si l'on tient bon et je ne me sens pas réellement prête à cela... j'ai peur qu'il soit trop petit pour une telle méthode.

Merci pour vos témoignages et conseils bienveillants.

Pinka
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul   Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:38

je pense qu'effectivement, autant pour l'équilibre du bébé que de la maman il est important que votre bébé prenne progressivement conscience qu'il peut être en sécurité ailleurs que dans vos bras; commencez par des petits choses: le poser et vous éloigner en restant visible, puis en restant uniquement à portée de voix; quand vous dînez avec le papa le soir dîtes lui gentiment mais fermement que vous avez aussi besoin d'échanger avec son papa, que personne ne l'oublie mais que d'autres que lui peuvent avoir besoin de votre attention; les bébés sont très sensibles et attentifs à votre façon de parler et aux émotions que vous véhiculez dans ces paroles.
pour le sommeil commencez par dissocier sein et endormissement: faîtes lui lâcher le sein avant qu'il soit endormi.
je vous conseille également la lecture du livre de Lilian Nemet Pier « cet enfant qui ne dort pas… » , qui vous apportera un éclairage complémentaire à celui que vous avez déjà lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bebe 4 mois ne s'endort jamais seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois ne s'endort jamais seul
» Bébé de 6 mois ne s'endort jamais seul
» Bébé de 8 mois ne s'endors jamais seul
» Bébé de 7 mois ne s'endort jamais seul...
» bébé bientôt 19 mois en ne s'endort jamais seul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: