Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:23

Bonjour,

Je me présente: Je suis l'heureuse maman d'une petite Agathe qui a aujourd'hui 5 mois et une semaine. Je l'allaite toujours exclusivement, mais j'essaye depuis une semaine de la sevrer (et surtout de lui faire accepter le Lait materniser déjà...C'est pas encore gagné...)

Elle n'a jamais fait une seule nuit complète depuis sa naissance.
Nous avont pratiqué le cododo durant les 2 premiers mois, pour ensuite la coucher dans sa chambre vers 2,5 mois, car on se réveillait tous mutuellement. Et nous avions besoin également avec mon mari de retrouver notre intimité.
Depuis toujours les mêmes rituels: bain, calin et petite chanson puis tétée et elle s'endort vers 19h/19h30. Avant j'effectuais la tétée couchée avec elle, elle s'endormait au sein et je la déposais endormie dans son lit.
Depuis 1 semaine la tétée se fait normalement (comme celles de la journée) en plein jours, puis chanson/calin et je la pose dans son lit avec tétine et veilleuse musicale. Elle s'arrête de pleurer quand elle a la tétine, tourne la tête et s'endort assez bien en général (si elle perd la tétine, on attend un peu avant de lui remettre et souvent en s'endort de suite après).
jusqu'à 4 mois Agathe se réveillait 2-3 fois par nuit. si cela était au bout de 2h après la dernière tétée, je lui redonnais la tétine, lui carressais la tête et lui chuchotais que tout allait bien, que c'était la nuit qu'elle pouvait dormir. si cela était 3-4h après, je la mettais au sein. il lui est arrivé de tenir 6 voir 8 h la première partie de nuit.
Le matin elle se lève entre 8h et 9h

Depuis ses 4 mois c'est comme si elle régresse... réveil toutes les 3h environ... Je tente la tétine et caresse, mais elle hurle de plus en plus, se débat.... alors je la met au sein et elle s'endort après avoir mangé (solution de facilité... on a essayé de la laisse pleurer ça peut durer 1h30!...donc on craque car on veut dormir et on sait qu'après la mise au sein c'est réglé)...

Je viens vers vous car je ne tient plus à me lever 4 fois minimum par nuit, c'est de pire en pire... Je pense que le soucis est que la réponse à ses réveils n'est pas claire entre le sein et la tétine, que ce soit soit l'un soit l'autre...mais j'ai peur qu'elle se réveille parce qu'elle a faim, je n'arrive pas à la passer encore au biberon non plus...

En plus de cela elle dort très peu la journée: 30 min le matin et l'après-midi c'est très aléatoire.... de 30min à 1h30, plus généralement dans sa poussette. Elle lutte bcp pour ne pas s'endormir alors qu'elle est épuisée...


Merci pour votre aide et j'espère que mon post n'est pas trop fouillis....cela représente assez bien les nuits que nous passons d'ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:50

je pense effectivement que vous avez très bien compris le soucis: si la réponse à ses pleurs la nuit est la tétée l'habitude s'est bien instaurée et ne peut que perdurer, car ce n'est pas votre fille qui va d'elle même faire évoluer la situation;
plus le bébé mange la nuit moins il a besoin de manger le jour, et du coup il y a une mauvaise répartition de la quantité de lait sur les 24h; l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes, au cours desquels le bébé va réclamer à boire puisqu'il a pris l'habitude de boire quand il est éveillé la nuit; un vrai cercle vicieux!
votre fille a 5 mois, sûrement un poids supérieur à 5 kg donc peut tout à fait être rassasiée avec 4 tétées diurnes; vous n'avez aucune raison d'avoir peur que ce soit la faim qui la réveille; si elle mange bien le jour elle n'a pas besoin de manger la nuit, même en allaitement exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:54

Merci beaucoup pour votre réponse! Very Happy

Depuis nous avons essayer de remettre un peu d'ordre avec le papa, et les 3dernières nuits se sont bien mieux passées sauf cette nuit... mais on ne desespère pas!
Elle est à 3 tétées la journée (espacées de 3h30 à 4h30max): 10h/14h/18h environ. Donc nous lui avons expliqué que la nuit, maman ne viendrait pas lui donner le sein tant que ça ne serait pas l'heure et que ça sera papa qui viendra lui remettre la tétine si besoin. Donc tant que je n'intervient pas: pas de tétée (on a fixé pas avant minuit-1h la 1ère soit 5h/6h après la dernière, et 6h00/07h pour la seconde pour qu'elle ait son quota de 5 tétées car elle fait 6kg pour 65 cm...la pédiatre nous a demandé de ne pas descendre en dessous de 5 TT tant qu'elle ne prennait pas un peu plus de poids).
Nous aimerions ainsi décaler jusqu'à supprimer celle de minuit-1h suite à l'introduction du biberon.

voici pour ce qui est de la mise au sein. Qu'en pensez-vous? le fait de n'intervenir que pour la tétée est-elle une bonne idée? car elle m'associe au sein la nuit... ou puis-je intervenir pour la tétine également?

De plus elle a fait des progrès ces derniers jours: elle accepte à présent le lait en poudre (le précédent elle ne l'aimait pas du tout, d'où les difficultés à lui faire prendre le biberon). Je vais donc remplacer la dernière tétée par un biberon de lait maternisé. (ce qui me permettra aussi de moins angoisser sur: a-t-elle faim? car je saurais ce qu'elle a mangé! Wink )


Maintenant reste le soucis de la tétine... qui nous aide aussi car elle a besoin de tétouiller pour s'endormir. Donc la tétine lui permet en général de se rendormir rapidement. Je tente maintenant de lui montrer qu'elle peut l'attraper et la mettre en bouche seule (à chaque début de dodo, sieste ou coucher du soir).

Les précédentes nuits elle a fait 2 réveils tétines(avec rendormissent rapide) et 2 TT.

Mais cette nuit: TT à 00h30 et réveil à 3h30...impossible de la rendormir, elle était nerveuse et en colère et refusait la tétine. on a tenu bon, le papa lui a dit à 4h00 que c'était tétine ou rien qu'elle devait dormir. elle a encore pleuré 5 min et s'est rendormie jusqu'à 4h50 puis re hurlements: je suis intervenue cette fois ci, en me disant que ça faisait 4h30... et j'ai qd-mêm retenté la tétine avec caresse sur la tête et un bisous. Elle s'est rendormie jusqu'à 6h pour la tétée du matin.
J'ai "enfreins " la règle posée avec mon époux, mais mon intervention semble l'avoir rassurée pour le coup...
qu'en pensez-vous? dois-je seulement intervenir pour les TT? ou puis également intervenir pour la tétine (qd elle ne dort pas vraiment depuis un boooon moment) dans le but de la rassurer? ou cela va-il recréer une confusions dans les repères que nous essayons de mettre en place?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:01

en général le plus simple c'est ce que vous avez mis en place: papa se déplace tant que ce n'est pas l'heure de manger; c'est souvent comme ça que le bébé perçoit au mieux le message; ceci étant si c'est clair pour vous et que vous êtes parfaitement à l'aise avec ce que vous allez faire vous pouvez aussi intervenir lors d'un réveil tétine, à partir du moment ou votre intervention est brève.
à l'évidence vous êtes sur la bonne voie et le message est en train de passer!
pour la tétine, mes petits conseils pratiques que connaissent bien les habituées du forum Very Happy :
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Crapette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2013

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:15

Bonjour,

Voici qq nouvelles de ces dernières nuits:

Elle dort ENFIN!!!!!! cheers

3 nuits qu'elle "fait ses nuits!". La méthode où le papa se lève pour la tétine, donc signalant à ma fille qu'il faut dormir et non manger+le biberon avant de se coucher et non le sein(avec lequel elle avait l'habitude de s'endormir)+ le fait qu'elle dorme d'elle-même sur le ventre: Réussite!

elle se réveille juste une fois vers 3-4h pour la tétine. le papa y va une première fois, mais elle refuse la tétine et s'énerve...puis j'y vais à mon tour, elle l'a prend sans problème et se rendort avec qq caresse sur la tête jusqu'à 8-9h!

L'entrainement tétine commence à porter ses fruits la journée: elle arrive d'elle-même à l'attraper et se la mettre dans la bouche!

Encore merci pour votre soutient cela m'a (nous) bcp aidé!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...   à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit... EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:13

merci de votre témoignage Crapette, ça fait plaisir, et bravo à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
à 5 mois se réveille toujours 2-3 voir 4 fois la nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois tète toujours 2-3 fois la nuit !!!!
» Bébé de 8 mois se réveille 5 à 8 fois par nuit
» SOS: BB 10 mois se réveille 2 fois la nuit
» Lapine de 14 mois qui se réveille 4 fois par nuit
» bébé 8 mois se réveille 2 fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: