Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème au coucher pour enfant de 22 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fannette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

problème au coucher pour enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: problème au coucher pour enfant de 22 mois   problème au coucher pour enfant de 22 mois EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:05

bonjour,

je me permets de mettre un mot sur le forum car je suis un peu désemparée !!!
je suis maman d'un garçon qui va avoir 22 mois. jusqu'à il y a une semaine, nous n'avions aucun souci pour le mettre au lit et très peu de réveil nocturne (sauf si maladie). mon fils va au lit vers 19h30 depuis toujours.
nous faisions toujours les choses dans le même ordre: une histoire (parfois non, selon sa fatigue), papa le met en turbulette, fait un câlin avec lui et je le mets au dodo après un câlin et l'avoir rassurer sur le fait que nous sommes à côté et qu'il va passer une bonne nuit pleine de jolis rêves.
or, depuis lundi dernier, il pleure environ 10 minutes après l'avoir mis au lit. jusqu'à présent nous allions le voir à la demande sauf qu'il appelait ensuite toutes les 10 voire 5 minutes avec une heure de coucher repoussée de 1h à 2h. et parfois un réveil dans la nuit.
à chaque fois que nous y allons, il tend les bras. nous faisons donc un câlin et il reste au moins 5 min dans les bras sans vouloir nous quitter. dès que je fais mine de le poser dans le lit, il pleure. dès que je fais les premiers pas pour quitter la chambre, il pleure. les premiers temps, je pense qu'il s'est endormi d'épuisement.

cela est monté crescendo hier car rien qu'à l'évocation d'aller au dodo, il s'est mis à pleurer. nous l'avons coucher comme d'habitude avec mon conjoint. 10 minutes après les premiers pleurs. je suis donc allée le voir une première fois, puis une seconde fois après avoir attendu un peu et à la troisième fois, je lai pris avec nous. nous avons refait le rituel du coucher et au moment de la mise au lit, je lui ai dit que c'était la dernière fois, que je ne viendrais plus mais qu'il pouvait être rassuré car nous sommes dans la pièce à côté de lui. il a tout de même pleurer 1/4h (1/2h la veille au soir) avant de s'endormir.
et il y a eu un réveil nocturne ce matin vers 4h où il a mis plus d'1h pour s'endormir.....

avec le papa, nous avons tenté de réfléchir à l'élément déclencheur de cette angoisse à aller au lit. nous pensnons que cela peut être lié au fait que nous sommes en train de rénover une maison où les chambes seront ensuite à l'étage. la dernière fois où nous y sommes montés, je lui ai montré sa future chambre et la nôtre en lui disant que bientôt nous dormirons tous là haut.

est ce "cet évènement" qui a déclenché tout cela?
je ne sais pas trop comment faire pour stopper cet engrenage dans lequel nous sommes actuellement et j'avoue ne plus savoir quoi lui dire pour le rassurer......
la nuit passée nous avons testé la veilleuse mais ça n'a pas l'air d'avoir eu un effet quelconque. est ce un élément de réponse pour apaiser notre enfant?

j'avoue que je suis preneuse de conseil et d'élément de réflexion pour aider mon fils et nous aider à appréhender les couchers à venir plus sereinement.

merci de m'avoir lu et d'apporter le l'eau à notre moulin de la réflexion!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

problème au coucher pour enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: problème au coucher pour enfant de 22 mois   problème au coucher pour enfant de 22 mois EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:54

j'ignore si cette histoire de chambre à l'étage peut avoir une quelconque incidence.
ce qui est sûr c'est qu'établir des limites claires le soir est ce qui sécurisera le mieux votre enfant au moment de l'endormissement; plus vous étirez en longueur ce moment du coucher plus votre enfant aura du mal à gérer cette séparation.
d'ailleurs vous le dîtes bien: quand vous lui avez clairement signifié que vous ne reviendriez pas mais que vous étiez là il a trouvé seul son sommeil, même si ça a pris 15 minutes de pleurs.
je vous conseille donc d'être rassurants mais fermes, avec un message clair: expliquez à l'enfant ce qui va se passer, ce qu'il aura droit de faire et de ne pas faire, et respectez le sans déroger une fois; c'est comme ça que votre message rassurera votre enfant en lui montrant qu'il n'y a pas de soucis à se faire, que vous même ne vous en faites pas, et que rien n'a changé, vous êtes et serez toujours là en cas de problème mais la nuit est faite pour dormir!
en ce qui concerne la peur du noir elle apparait entre 2 ans et 2ans et demi le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fannette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

problème au coucher pour enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: problème au coucher pour enfant de 22 mois   problème au coucher pour enfant de 22 mois EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:28

je remets un mot pour vous remercier de votre réponse car elle m'a soutenu dans ce que j'ai pu faire et dire à mon garçon.
du coup, le soir même de mon permier message, je lui ai expliqué que les règles allaient changer. il a droit à deux histoires, mise en turbulette, câlin avec papa puis maman et mise au lit.
depuis, ça marche comme sur des roulettes (pourvu que ça dure !!!!).

encore merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

problème au coucher pour enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: problème au coucher pour enfant de 22 mois   problème au coucher pour enfant de 22 mois EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:05

bravo Fannette, une maman convaincue = un enfant confiant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème au coucher pour enfant de 22 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour la coucher à 18 mois
» Enfant 19 mois pleure pour le coucher du soir
» Problème de sommeil pour mon enfant de 8 mois et demi
» Probleme pour coucher Killian 2 ans
» A la recherche d'idées pour le coucher enfant 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: