Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quel masque?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tropique




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2007

quel masque? Empty
MessageSujet: quel masque?   quel masque? EmptyMar 5 Juin 2007 - 8:48

Bonjour,

je suis un homme de 38 ans, mince, en bonne santé, sans problème particulier, mais qui souffre d'apnées du sommeil. Environ 20/h. Fatigue diurne, somnolences, etc.

Après un traintement à la CPAP inefficace, je suis actuellement sous Bi-pap, et ça marche : le taux d'apnées a chuté spectaculairement jusqu'à 1 ou 2 par heure, pas plus.

Le problème, c'est que j'utilise un masque narinaire, et que je finis par ouvrir la bouche la nuit, donc fuites, bouche très sèche, réveils, etc. On m'a donné un masque facial, mais je n'arrive absolument pas à m'y habituer, psychologiquement surtout: c'est trop lourd, trop pénible.

Que faire? Garder la narinaire qui me convient mais avec des fuites (très mauvais me dit la machine) ou faire le forcing avec le facial, mais je sens que je ne m'y habituerai jamais.

Est-ce qu'il y d'autres moyens d'éviter les fuites avec un narinaire? La pression monte très haut chez moi, jusqu'à 20 car je fais surtout des apnées centrales.

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyJeu 7 Juin 2007 - 7:34

vous devriez demander a cotre prestataire une mentonniere qui vous permettra d avoir la bouche bien fermé
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:12

Merci H - je suis d'accord qu'il est la solution la plus facile, mais il est vrai que les pression trés haut avec une narinaire sont difficiles. Si la mentonniere ne marche pas il faut penser à encore essayer avec la facilae - chez qqs de mes patients une semaine des somniferes (et oui, je sais que c'est trés mauvaise avec un SAS) suffit pour qu'ils s'habitue à s'endormir avec une nouvelle masque...

Vous faites des apnées plutot centrales - vous avez quel age?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tropique




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2007

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyVen 8 Juin 2007 - 11:47

Bonjour,

merci de vos réponses.

Comme dit plus haut, j'ai 38 ans. Mince, sans problème de santé jusque-là.

J'ai finalement essayé le masque facial cette nuit, et ça a été. 6 heures de sommeil! J'étais étonné... et la machine me dit ce matin: ajustement du masque "excellent". Bon j'étais très fatigué, me suis endormi facilement. A voir à la longue. Mais je ne pensais pas que je pourrais passer une seule nuit avec ce truc sur la tronche.

A voir maintenant si la somnolence diminue, car c'est bien ça le but. Ça vient toujours l'après-midi, après le repas, pour ne plus s'arrêter jusqu'à 19h.
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyLun 11 Juin 2007 - 7:09

alors comment se sont passes les nuit suivante avec le masque facial pour les sommonlances en cours de journee il faut peut etre revoir les pression mise en place et les augmenter legerement
Revenir en haut Aller en bas
Tropique




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2007

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyLun 11 Juin 2007 - 8:32

J'ai réussi à passer 2 nuits complètes avec le masque facial... puis une nuit où je ne l'ai pas mis (j'étais irritable et trop fatigué, pas envie de dormir avec ça, donc rien mis du tout, même pas le narinaire), et cette nuit je l'ai mis, puis enlevé à 3 heures du matin... Pas simple.

Pour les somnolences, il me semble que ça va mieux, mais toujours besoin de faire la sieste après le repas de midi... à voir avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyLun 11 Juin 2007 - 12:06

Courage - vous etes en pleine adaptation à votre masque, et je suis d'accord qu'il n'est pas facile...... l'essentiel c'est que vous etes arrivé à dormir une bonne nuit avec, et ca, c'est un excellent nouvelle.....

Environ 30% des patients avec des apnées n'ont pas d'obesité. Chez mes patients jeunes et minces je conseille une consultation avec un ORL afin de verifier qu'il n'y a pas une obstruction (au niveau nez, ou une machoire en arriere) susceptible d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tropique




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2007

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyLun 11 Juin 2007 - 12:49

Merci de votre réponse.

Le masque, ça, je pense que je peux m'y habituer. Enfin, plus ou moins. Est-ce que je n'aurais pas intérêt à essayer un nasal?

Et surtout, surtout, ce qui m'inquiète, c'est que pour l'instant les somnolences n'ont pas complètement disparu. Il me semble que ça va mieux, mais je ne dirais pas pour l'instant que le changement est radical. Aussi, je doute un peu que le traitement soit le bon. Mais enfin je m'obstine et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

quel masque? Empty
MessageSujet: Re: quel masque?   quel masque? EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:26

Vous avez changé de machine et de masque. Il faut un temps d'adaptation. Votre médecin recevra les rapports d'observance de votre machine. Si nécessaire en fonction de ces données de votre état clinique le traitement pourra être ajusté. Ayez confiance .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
quel masque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel masque?
» Quel masque quand on a la truffe à Depardieu?
» Le masque
» Rien à faire
» masque et nez cassé....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: