Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Karine05



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans   Jeu 31 Jan 2013 - 21:51

Bonjour,

Je m'inquiète pour mon fils qui depuis une semaine se réveille presque tous les soirs en pleurant. Il est mi conscient mi endormi. Il claque des dents de peur, il pleure, gémit. Il se souvient le lendemain et me décrit les sensations qu'il éprouve dans ces moments là : impression d'être compressé dans des boyaux, il a l'impression qu'il va perdre quelque chose, il y a toujours une lumière à gauche et à droite c'est le noir. Il a l'impression d'être écrasé. Il m'entend lui parler (quand j'essais de le réveiller) mais il est dans son rêve en même temps.

Cela fait des années que par période il fait des terreurs nocturnes ou du somnambulisme. Pendant un temps il avait l'impression que quelqu'un voulait le tuer, mais aussi l'impression d'être aspiré par un trou noir. Il hurlait, criait et courait partout, j'essayais de le calmer, en vain... Bref, c'est assez compliqué à retranscrire tellement c'est bizarre et archaïque.

Lorsqu'il évoque ses rêves en ce moment, je ne peux pas m'empêcher de penser à la naissance. Est-ce que le traumatisme de la naissance peut impacter les rêves? Les forceps ont été utilisés pour le sortir et durant les deux semaines qui ont suivi la naissance il était très peu réceptif. Je passais mon temps à le stimuler, il n'arrivait même pas à téter mon sein, cela a mis deux semaines pour qu'il y parvienne. J'avais vraiment eu le sentiment qu'il avait souffert à l'accouchement. C'est pourquoi ses rêves me font penser à ça.


Son père a eu également des troubles du sommeil étant jeune, notamment de la paralysie du sommeil et des cauchemars répétitifs. Est-ce que cela peut-être héréditaire?

Autre question : vers quel spécialiste dois-je me tourner ? Psychologue? Ostéopathe? Neurologue? etc. Il me fait vraiment de la peine et je ne sais pas comment l'aider.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

karine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14476
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans   Ven 1 Fév 2013 - 16:20

Les parasomnies sont ces évènements qui viennent perturber le bon déroulement du sommeil, tels que les paralysies de sommeil ou les hallucinations, qui surviennent à l'endormissement ou entre deux cycles de sommeil quand l'éveil (physiologiquement normal) dure un peu trop longtemps, ou le somnambulisme. qui consiste en des comportements qui ressemblent à ceux qu'on a éveillé alors qu'on est profondément endormi. On retrouve effectivement bien souvent une composante héréditaire dans ces parasomnies, ce qui permet de rassurer le dormeur car elles sont plutôt bénignes.

Il faut rechercher alors si une modification n'a pas précipité ces parasomnies, comme une absorption importante de café ou de coca ou d'autres stimulants qui peuvent fractionner le sommeil, ou des médicaments antihistaminiques (qui peuvent modifier l'architecture du sommeil, et favorisent parfois les parasomnies chez les personnes qui y sont sujettes).

Ce que vous décrivez peut évoquer des hallucinations, ou des terreurs nocturnes, ou même des cauchemars, mais semblent trop spécifiques pour renvoyer de façon directe à des moments difficiles autour de sa naissance.
En revanche, une augmentation de l'anxiété qu'on retrouve fréquemment chez les jeunes adolescents qui sont nouvellement exposés à des images violentes ou terrifiantes via les films ou les jeux videos, peut tout à fait expliquer une éventuelle difficulté d'endormissement. Celui ci se prolongeant, il peut majorer le risque de paralysies ou hallucinations.

A quelle heure votre ado se couche-t-il? Le trouvez-vous plus tendu dans la journée? N'hésitez pas à le faire parler de ce qui pourrait l'inquiéter dans la journée, et aidez le à favoriser toutes les situations de détente le soir ...et d'activité physique dans la journée! En effet celle ci augmente le sommeil lent profond et améliore la bonne gestion de l'anxiété.

Vous trouverez également beaucoup d'informations sur notre site, et sur la partie "ado" du DVD sommeil en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior

N'hésitez pas à nous tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Karine05



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: merci   Sam 2 Fév 2013 - 9:34

Bonjour Morphee,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Ce type de rêve est donc spécifique aux parasomnies. Je suis psychologue alors je ne peux pas m'empêcher de chercher des significations à ces rêves et aussi de culpabiliser Laughing

Il n'y a presque pas de télé à la maison et de jeux vidéo. Les enfants ont le droit de regarder un film ou de jouer à des jeux sur l'ordi le week-end mais à petite dose (1h30 maxi par jour).
Il n'y a pas de coca, ni café à la maison, il boit de l'eau et du lait. Il n' a pas non plus pris de médicaments.
Il n'a aucun problème pour s'endormir et se couche à 20h45 en moyenne.

En revanche, il est de tempérament nerveux et souvent tendu. Le soir il a tendance à s'exciter avec ses frères et jouer à la bagarre (ça fini presque toujours par des pleurs...). Mais après il lit tranquillement pendant 30 minutes avant de dormir.

J'en conclus donc que le côté anxieux+ héréditaire est certainement à la base de tout ça. Son père (dont je suis séparée) a très peur pour son fils, car lorsqu'il était petit sa mère lui disait que c'était des mauvais esprits. De mon côté, ne partageant pas les mêmes croyances, j'essais de rassurer mon fils en lui expliquant à quel point le cerveau est complexe etc.

J'ai vu qu'une maman du forum a donné du magnesium à son fils. Je commence donc une cure pour lui, on verra bien... Je vous tiendrais au courant.

A bientôt,

karine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14476
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans   Ven 22 Fév 2013 - 15:22

Ce n'est pas que les images ou les livres qui fait peur à nos petits - les histoires d'épouvante raconté par les amis en cours de récré peut avoir un effet terrible (eh oui, je peux en témoigner...). Ajouter un terrain anxieux, un stress (de voir son père s’inquiéter...) et tout est préparé pour passer quelques mauvaises nuits. Le magnésium est un myorelaxant et, chez certains, a un effet anxiolytic. Tenez-nous au courant de son effet chez votre fils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» somnombulisme, cauchemars, terreurs chez ado de 13 ans
» Cauchemars et terreurs nocturnes fréquentes
» Terreurs nocturnes
» Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2
» Les terreurs nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: