Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 consequences des reveils frequents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ange




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2006

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptyJeu 30 Mar 2006 - 11:40

bonjour,
je suis actuellement eleve infirmiere en 3ème année et j'effectue mon memoire sur le reveils multiple des personnes agées en maison de retraite je voulais savoir quelles peuvent etre les consequences de ces reveils intempestifs?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: Re: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptyVen 7 Avr 2006 - 16:56

Les réveils multiples fragmente le sommeil, avec les consequents sur la vigilance diurne, la concentration, la mémoire et l'humeur. Les consequents depend aussi la cause des éveils. Par exemple, un syndrome des apnées fragmente le sommeil et augmente la risque cardiovasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ange




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2006

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: Re: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptyVen 7 Avr 2006 - 17:43

j'ai surtout observé des reveils lors de changes ou de distribution de médicaments. pourriez vous me donnez quelques refernces de livres sur le sujet.
sinon peut etre pouvez vous me renseigner sur une autre question; j'aimerai savoir quel cycle du sommeil faut il eviter d'interrompre.

merci pour votre réponse
[/center]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: Re: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptyVen 7 Avr 2006 - 18:04

Le site du Morphée et le site de l'université de Lyon sont riches sur le plan bibliographique. Un livre spécifique sur les troubles de sommeil de la personne agée en francais n'existe pas.

Le reveil est trés difficile quand la personne est en sommeil lent profond. Mais le sommeil lent profond diminue avec l'age, donc chez vos patients vous avez moins de chance de les réveiller en sommeil lent profond que chez un enfant. Malheureusement il est impossible de savoir en quel stade de sommeil se trouve votre patient sans faire une polysomnographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ange




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2006

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: Re: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptySam 8 Avr 2006 - 13:06

merci de votre reponse . au niveau bibliographie vous pourriez peut etre me renseigner sur un livre qui expliquerai un peu les consequences d'un sommeil perturbé et pourquoi ou meme un livre sur l'évolution du sommeil avec l'age...

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

consequences des reveils frequents Empty
MessageSujet: Re: consequences des reveils frequents   consequences des reveils frequents EmptyLun 10 Avr 2006 - 11:23

En Français il n'y a pas de livre qui traite le sommeil des personnes âgées.

Un lien vers le site de l'université de Lyon peut vous aider: http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/prosom/oeil/age.html, sinon, le texte générale le plus utilisé en France pour les troubles de sommeil est le Billiard

'Le Sommeil normal et pathologique: Troubles du sommeil et de l'éveil Billiard Michel Masson'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
consequences des reveils frequents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils fréquents
» Réveils fréquents la nuit
» BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin
» Réveils fréquents la nuit
» réveils nocturnes fréquents enfant de 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: