Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:42

bonjour,
mon petit garçon aura 3 mois dans une semaine et depuis presque trois semaines fait des nuits complètes (il s'endort vers 20h45/21h après la tétée, sans tétine et se réveille entre 6h et 7h, voire même 8h) mais il lui arrive parfois de se réveiller vers 4h/4h30 : là nous attendons pour voir s'il se rendort mais il se met à pleurer et ne se calme pas, alors je lui donne le sein qu'il tète goulument et il se rendort ensuite calmement. Ma question est la suivante : mon bb qui pesait 5,3 kg à 2 mois a-t-il encore réellement faim certaines nuits alors que les autres il peut dormir 10 à 11 heures d'affilée sans manger ? Dois-je continuer à lui donner le sein lorsqu'il réclame à 4h ou me lever, le rassurer et le laisser se rendormir (nous avons essayé mais il ne se calme pas et je n'ai pas envie de le laisser pleurer lgpts si petit) et si oui jusqu'à quel âge ? Je précise qu'il s'endort sans tétine le jour comme le soir et que le soir lorsque je le couche, parfois il est endormi, parfois non et dans ce cas il chouine un peu et s'endort seul sans pb.
Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront sur le bon comportement à adopter.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:26

Beaucoup des bébés passent par une période ou ils font des 'demi-nuits' avec une tétée qui se situe de plus en plus vers le matin. Votre petit est capable de faire ses nuits - de 5 heures d'affilée car il ne pese que 5,3 donc juste au dessous de la seuil de 5 kg, donc sa besoin de temps en temps d'un tétée supplémentaire est tout à fait normal. 500 g ou un kg de plus et je suis sur qu'il fera ses nuits sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:18

Merci de votre réponse.
En fait, il pesait 5,3 kg à 2 mois donc il y a trois semaines, il doit être aux alentours des 6 kgs auj. Ses réveils à 4h sont rares puisqu'en trois semaines il n'en a eu que 2 : je me demandais s'il avait réellement faim alors qu'il est capable de faire des nuits complètes huit jours d'affilée.
Merci à vous : c'est rassurant d'avoir un avis extérieur.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:51

A mons avis il est sur le bon chemin - continuez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camille2001




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2009

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: Des réveils nocturnes plus fréquents   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptySam 5 Déc 2009 - 12:51

bonjour,
comme je vous le disais mon bb de 3 mois a commencé à faire de bonnes nuits à 2 mois et une semaine, avec un ou deux réveils à 4h en trois semaines, mais depuis une semaine il se réveille plus souvent, une nuit sur deux en moyenne et de plus en plus tôt, 4h30, puis 4h, 3h...
Il pèse 5,8kg, tète normalement en journée, je ne détecte donc pas un pic de croissance. J'ai décidé d'essayer d'enlever la tétée nocturne en douceur, quand il se réveille je vais le voir, je le rassure, et je repars, j'attends un peu et je recommence, j'ai fait ainsi il y a deux jours (ensuite il a fait une nuit complète) et à nouveau cette nuit car il a pleuré à 3h (sans se rendormir seul, j'ai attendu un peu avant d'aller le voir).
Pensez-vous qu'il peut avoir faim la nuit ou que ces réveils surviennent à un moment de la nuit où il a du mal s'endormir seul ?
Je vais essayer aussi d'instaurer un rituel plus précis le soir car actuellement il tète, s'endort à moitié sur le sein, je lui retire le sein, il ouvre alors les yeux, je le couche en lui disant que c'est la nuit, et je quitte la chambre, il chouine un peu et puis s'endort. Pensez-vous qu'il associe malgré tout l'endormissement à la tétée car je le laisse tétouiller pas mal après la tétée proprement dite, et je sens qu'il s'endort ? Que me conseillez-vous ? Lui donner le sein plus tôt et le coucher alors qu'il n'est pas encore à moitié endormi ?
Je suis à l'écoute de mon bb et souhaite faire les choses en douceur, mais je sais aussi qu'il est capable de faire de bonnes nuits et j'ai aussi besoin de sommeil pour être en forme physiquement et psychologiquement.

Merci à vous.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin Empty
MessageSujet: Re: BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin   BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:48

Vous avez tout à fait raison - pour etre capable de bien repondre aux besoins de nos bébés il nous faut, nous aussi, du sommeil!

En regle générale je conseille aux parents de ne pas laisser pleurer les bébés agées de moins de 6 mois (dans le sens d'un 5-10-15). Mais le fait d'espacer de plus en plus le tétée de l'endormissement est efficace - le bébé n'associé plus le tétée avec l'endormissement, qui aide par la suite les rendormissements pendant la nuit.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 3 mois fait ses nuits avec qqes ratés à 4h du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: