Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CANELLE2067




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007

Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? Empty
MessageSujet: Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ?   Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? EmptySam 26 Mai 2007 - 15:20

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous penser si mon ami présente des troubles importants du sommeil...

Mon ami s'est habituer à vivre ainsi mais c'est difficile pour moi de comprendre cette façon de vivre: il dort 10 heures au minimum (à la suite ou fait des siestes). En ce moment il vit la nuit. Il a 30 ans.
Il y a quelques temps il prenait du Cyclamax pour réguler son sommeil et il y a eut un changement. Il réussisait à se lever vers 9h et tenait jusqu'à 19h environ mais il était fatigué toute la journée et avait hâte de se coucher.
C'est difficile lorsque nous nous voyons car je fais une nuit blanche alors que je me suis levée le matin. Il ne supporte surtout pas d'être réveillé ou dérangé lorsqu'il dort.
En général, sa vie se passe ainsi ; il se lève en fin d'après-midi, prends une douche (1h-2h en tout), mange, regarde la télé (très très souvent), lit, écrit, ou fait des recherches puis redort. Il reste éveillé toute la nuit ou dort quelques heures puis se recouche. Il n'est contraint à aucun horaire depuis des années.
Il est absolument toujours fatigué même s'il vient de se lever depuis 2 min à peine. C'est édifiant. Je dois dire que cela m'agace légèrement.

Je l'accepte car je l'aime mais je trouve que cette façon de vivre est handicapante pour lui tout d'abord et nous. J'ai un peu peur de l'avenir. Par ailleurs il n'a aucun projet professionnel il veut simplement faire des études, apprendre est tout ce qui l'intéresse. Il a le projet d'écrire des livres mais il commence quelques pages un jour puis continue sa recherche. Il avance très lentement. De même si nous prévoyons de sortir il lui faut une heure pour s'habiller. Pas parce qu'il choisit ses vêtement mais parce qu'il réfléchit en même temps ou plutôt il est très lent. Il est très casanier. Seuls ses livres (et moi) l'intéressent.

Il a vraiment du mal a se situer par rapport au temps. Il dit qu'aujourd'hui il va faire son linge, ses courses, son ménage mais il ne se rend pas compte qu'il lui faut toute une après-midi pour faire son ménage et il vit seul dans une petite chambre. Même pour une personne c'est difficile de faire tout ça en une après-midi. Il n'est pas du tout manuel et pas du tout matérialiste. Il sait bien qu'il ne se lèvera que vers 17 heures. C'est comme si pour lui il se levait presque normalement alors que son rythme de sommeil est totalement déréglé.

Je trouve qu'il vit dans sa tête. Il fait des études de haut niveau et il a une excellente mémoire. Lorsque je lui reproche son sommeil permanent il dit que dormir autant l'aide à mémoriser ce qu'il lit une fois pour toutes.

Il prend le temps de vivre c'est le cas de le dire mais il vit beaucoup trop au jour le jour il est incapable de se projeter dans le futur et il sort rarement, même lorsqu'il fait beau, il dort. Pourtant nous aimerions voyager tous les deux mais nous ne pourrons aller nulle part. Mais dans un contexte précis, lorsqu'il voyage par exemple à Paris pour chercher des livres il ne dort pas tout le temps à l'hôtel.

Pendant son adolescence il a eut des problèmes personnels et il était resté quasiment un an dans sa chambre.

Il a passé quelques jours chez moi et se levait plusieurs fois la nuit et dormait jusqu'à midi, heure à laquelle je le réveillais pour manger, il lisait un peu puis il se recouchait jusqu'à 17 h. Mes parents ne l'ont presque pas vu...

Je viens de lire des articles sur le Modafinil, ce médicament pourrait-il aider mon ami? Pour qu'il dorme la nuit et pour qu'il ne soit pas fatigué et a envie de dormir tout le temps. Ce serait merveilleux.

Merci pour votre réponse I love you [/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ?   Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:12

Votre ami a des besoins de sommeil importantes et devant ses rythles de vie trés particuliers il est difficile de pronocer sur la présence ou absence d'une maladie de sommeil. Tout dépend s'il veut une prise en charge de sa probleme. Il est évident que pour votre vie de couple ses heures ne sont pas de tout convenables - et meme moins si jamais il pense à une vie de famille.

As-t-il des autres symptomes d'une narcolepsie - des crises de cataplexie (voir sur le site du Morphée) des paralysies ou des hallucionations au moement de s'endormir?

Son cas est compliqué et il lui faudra certainement une consultation chez son medecin traitant et peut-etre chez une spécialiste de sommeil afin de voir s'il a une hypersomnie (des explorations du sommeil lui sera peut-etre necessaire). Est-il motivé à consulter son medecin traitant? Comment voit-il les choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CANELLE2067




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007

Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ?   Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ? EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:21

Encore merci pour votre réponse

Non, d'après moi il ne souffre d'aucun autre trouble. Il aimerait pouvoir faire davantages de choses sans avoir envie à la place d'aller dormir et serait sans aucun doute d'accord pour voir quelqu'un si cela pourrait l'aider... sauf s'il est trop fatigué le jour du rendez-vous.

Il peut vous parler lui-même de son problème et comment il le ressent, je vais lui parler de ce forum afin qu'il vous écrive...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypersomnie un cas intéressant Est ce grave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomnie ou TDA/H?
» Hypersomnie ?
» Hypersomnie ou non ?
» Resmed Airsense10 grave défaut...
» hypersomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: