Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orely2050




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2012

Endormissement Empty
MessageSujet: Endormissement   Endormissement EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:43

Bonjour,
Notre petit garçon de 12 mois a, depuis quelques semaines, du mal à s'endormir. En fait, toute la journée, il a beaucoup de mal déjà à faire sa sieste. C'est un petit garçon fort actif, nerveux. Il va à la crèche, et là aussi, il a dur de faire des siestes, il en fait seulement de 20 - 30 minutes ...
Le soir, on lui donne son bain, puis son bibi, puis il peut encore un peu gambader dans la maison, on lit un livre, et je le monte au lit. On fait un câlin, je lui mets sa tétine, sa veilleuse, mais une fois que je le dépose dans son lit, il hurle ... on pensait d'abord à un caprice, mais lorsqu'on retourne après 10 minutes pour le rassurer (vu qu'il hurle), il a de très grosses larmes et est content de se blottir contre nous. On le berce un peu, et hop, il dort directement. On le remet dans son lit. Puis là, il dort sans soucis jusque 3h ou 4h, ça dépend. Et là, même si on le berce à nouveau, et qu'on le remet dans son lit, il se réveille après 30 min. Donc, crevés, on le prend dans notre lit, et si on est en congé, il dort jusque 9h sans soucis !
Qu'est-ce qu'il pourrait bien avoir ? Cauchemar ? Peur ? Position du lit on me dit ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:36

les troubles du sommeil sont extremement fréquents à l'âge de l'acquisition de la marche chez tous les enfants; c'est une étape importante dans leur développement psychomoteur et ça s'accompagne très souvent de troubles passagers du sommeil. Pour que le problème ne perdure pas il faut rester ferme et clair dans les messages que vous transmettez à votre enfant.
votre enfant a envie de passer plus de temps avec vous, a du mal à accepter la séparation du coucher à un moment où il prend plus d'autonomie; ses pleurs en sont la manifestation: il n'est pas d'accord avec vous!est ce pour autant qu'il faut aller dans son sens, ou est ce plutôt votre rôle d'éducateurs de lui expliquer la situation: " nous comprenons bien que tu ais envie de rester avec nous le soir mais maintenant c'est la nuit, et tu dois trouver seul ton sommeil, même si la vie des adultes continue!"; expliquez,rassurez, mais laissez le se rendormir seul, car un bébé qui ne sait plus s'endormir seul va devoir faire appel à vous pour se rendormir à chaque fois qu'il se réveille la nuit ( ce qui arrive 4 à 5 fois par nuit au moins chez tous les enfants de cet âge!)
le prendre dans votre lit c'est lui transmettre le message que son lit n'est pas l'endroit où il est en sécurité pour la nuit, et risque de lui rendre son lit à lui de moins en moins sympathique!
je comprend parfaitement votre fatigue, mais cette solution court terme risque de vous causer beaucoup de problèmes à moyen terme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement bébé: pouce ou tétine?
» Pb d'endormissement
» Endormissement à 3 ans
» Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée
» habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: