Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement bébé: pouce ou tétine?

Aller en bas 
+3
MORPHEE
praline09
mamgoz
7 participants
AuteurMessage
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:54

Bonjour,

Apres avoir pas mal lu ce forum, je me décide à poser ma question.
Mon fils de 2 mois commence à peine à chercher son pouce. Pour le moment, il s'enerve sur son poing et la phalange de son pouce sans vraiment trouver. Il arrive à s'endormir ainsi (avec sa main) qd il est porté en écharpe.

Depuis sa naissance, nous lui donnons une petite tétine pur l'aider à s'endormir sans téter systématiquement le sein + combler son besoin de succion + le rassurer (bébé rgo sévère...)

Pourquoi vouloir lui enlever cette tétine, allez-vous me demander?

Parce que nous avons vécu l'enfer de la tétine avec sa soeur de 6 ans . Depuis, mon sommeil est tres fragile et je ne conçois pas de revivre autant d'années de réveils nocturnes pour lui recoller ce truc dans la bouche...

Avec le pouce, je me dis que ce souci de réveil nocturne serait réglé mais ça me fend le coeur de voir mon pitchou s'énerver pdt des heures sans trouver ce fichu pouce. J'ai peur de craquer et de lui redonner sa sucette (et ainsi d'avoir une attitude complètement contradictoire avec lui..)

ce soir, n'y tenant plus (nous ne dormons plus depuis 2 bons mois à cause de ce RGO tardivement diagnostiqué), il a fini par s'endormir au bout d'une heure et demi de pleurs dans nos bras avec le petit doigt de mon mari dans la bouche... (le petit doigt dans la bouche est il une solution pour l'aider à trouver son pouce?...)

Faut il abandonner cette idée du pouce?
L'apprentissage de la récupération de la tétine telle que vous la présentée est elle vraiment efficace (j'ai du mal à le croire)? si oui, comment de temps faut il compter?

Merci d'avance de tous les avis et conseils que vous pourrez nous donner et merci de ce forum qui est une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:27

Bon, je continue mon récit et retour d'expérience

Cette nuit, j'ai donc décidé de ne lui donner qu'une seule tétée. Apres lui avoir donné sa dernière tétée, nous l'avons endormi dans nos bras, sur le lit (il dort dans un side bed collé à notre lit) en lui donnant le petit doigt.

Je ne sais pas si je fais bien, mais j'ai décidé d'appliquer la méthode de la tenue de la sucette avec le pouce. Je lui fais prendre mon petit doigt avec sa main avant de l'approcher de sa bouche, pour qu'il comprenne et enregistre le geste à faire pour s'endormir. Je me dis, peut-être à tort, que lorsqu'il arrivera à déplier sa main et à sortir son pouce, il pourra s'endormir vraiment tout seul et n'aura plus besoin de notre petit doigt...

Il a finalement mieux dormi et ne s'est réveillé qu'une fois pour téter.

J'ai aussi décidé d'appliquer cette même méthode en journée.
Ce matin, qd j'ai vu qu'il commençait à fermer les yeux de fatigue, je l'ai vite mis dans son lit pour sa sieste.
Il s'est réveillé au bout de 3 minutes. J'y suis vite allé e et je lui ai mis mon petit doigt dans la bouche, tout en le laissant dans son lit. Il s'est rendormi assez vite.
Au bout de 3 minutes, il se réveille à nouveau.. j'y retourne etc etc.. Au bout de 4 fois, il hurlait, se mettait à vomir . J'ai donc abandonné, je l'ai repris dans les bras et installé dans sa balancelle qui le berce à ma place (car je n'en peux plus, je n'ai plus de bras...). Il s'est alors endormi tout seul grâce au bercement (et aussi car il était épuisé)

Affaire à suivre...

Je suis preneuse de toute réaction/conseil


Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:50

Bonjour,
Je vous comprends, j'ai un peu le même problème avec mon bébé de 3 mois. Il n'arrive pas à trouver son pouce, il met son poing dans la bouche mais ne déplie pas le pouce, j'ai beau lui montrer, le lui déplier, etc... rien n'y fait...
Je veux aussi éviter la tétine pour ne pas me rendre "esclave" d'aller lui remettre dès qu'il l'a perd. En +, j'ai eu l'expérience du pouce avec ma fille de 4 ans qui a été plus que positive...

Mon fils n'arrive pas à s'endormir tout seul, il s'énerve et n'a rien pour téter (je ne veux pas l'endormir au sein (à part la TT de la nuit), pour qu'il ne prenne pas l'habitude de prendre mon sein pour une tétine.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour qu'il le trouve encore...

Je ne vous suis donc pas d'une grande aide pour le moment, mais s'il y a du nouveau de mon côté, je vous le ferai partager...

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:49

certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie, alors c'est soit le pouce, soit la tétine, soit le sein en guise de tétine géante!
votre serviteur le Dr Morphée était fortement "anti tétine" ( pour pour les enfants des autres mais plutôt contre pour les siens!) jusqu'à avoir des jumeaux dont l'un a trouvé son pouce avec bonheur, et l'autre sa tétine avec bonheur!
après un 3eme mois de vie durant lequel Dr Morphée a mille fois maudit cette tétine jumeau numéro 2 a su géré tout seul sa tétine grâce à un entrainement intensif avec l'accroche tétine pour lui faire comprendre que la tétine ne tombait pas du ciel mais était située au bout de son accroche, laquelle accroche pouvait s'attraper avec la main.
à 1 an de vie jumeau numéro 2 a décidé de mordre sa tétine jusqu'à en mettre 3 par jour hors d'usage donc Dr Morphée a décidé que la tétine était définitivement cassée! 2 jours ( ou plutôt 2 nuits!) de hurlements de désespoir " tétiiiiiiine, tétiiiiiiine" et moi: " elle est cassé tétine mon chéri, désolée!!" et tétine était oubliée!
chaque cas est unique, on est bien d'accord, mais si ça peut vous aider à faire la part des choses!
dernière chose à savoir: sur le plan buccodentaire la tétine la première année de vie est beaucoup moins délétère que le pouce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caro29




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:24

Bonsoir,
Chez nous aussi,nous étions anti tétine....pour les 2 premiers;....!!!!mais melle n°3,a fait changer notre vision des choses!
!unreflux,un gros besoin de succion(et un peu marre de servir de tétine géante!),2 autres grands qui ont besoin de nous,qui ont des devoirs à l'hre de la crise du soir et du repas à prépaer!!!!alors ,oui,je suis finalemt pas si contre que ça!!!qd y a besoin,y a besoin!!!
Mais par contre quelle galère qd meme,avant qu'elle ait l'age de se débrouiler pour la remettre!!!
Alors notre technique:2 suces de nuit sans anneau et phosphorescentes,plus 3 ou 4 doudous avec des grands pans auxquels est accrochée une suce!
le doudou avec une suce sur la queue,ça marche bien chez nous!!!Elle a 13 mois et se débrouille bien avec ttes ses suces dps ses7 ou 8 mois à peu près!
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:41

Merci de vos réponses et retour d'expérience
C'est vrai qu'il est difficile de ne pas répondre à ce besoin de succion TRES fort de notre bébé
Aujourd'hui j'ai "craqué" apres l'avoir vu hurler de frustration car il n'arrive toujours à trouver son pouce et je lui ai proposé la sucette...
Nous allons donc commencé des à présent l'entrainement dont vous parlez, on verra bien.. J'espère que ca ira qd même vite...

De tte façon, avec l'ainé qui n'est pas bien vieille et des journées à gérer les 2 toute seule, je crois que mon choix est finalement fait, même si ce n'est pas celui vers lequel je me dirigeais au départ...
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: ENDORMISSEMENT   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:28

bjr
Pour ma part au début je lui ai mis l tétine un peu pdt les coliques le 1er mois et puis un jour qu'elle pleurait tjrs à cause des colik ma fille m'a fait comprendre qu'elle n'en voulait pas du coup dps ce mmt je ne lui ai pu remise.

Et l ne trouve pas son pouce, donc je lui presente ses doudous pr qu'elle puisse ls mordiller.

Pour ls dodos (vraies siestes et nuits) elle a encore besoin du sein pour être rassurée avant de s'endormir. Alors je lui enlève le sein avant l'endormissement total en lui parlant et voit sa reaction.

La parade pr ls vraies siestes c un rituel : direction chambre avk musik, tire le rideau, petite histoire si besoin et je la pose ds sn lit ou transat ça dépend de sn niveau d'endormissement.
pr ls micros siestes je la gardes aux bras (matin 9h/9h30 et 17h/18h) ms avec musik et ds salon.

!Pr ls gros dodos : calme après bain et boires et direction chambre ds la pénombre avec musik mobile.

Si l pleure ou chouine fort c kel a un truc ki la gène dc je la prends et voit ce qui ne va pas sinon l peut rester seule ss dormir, si l ne dort pas soit balade soit je la laisse ds son monde 20 MN.

Dps qques jrs elle se rendort seule après plusieurs visites ds sa chambre

G essayé de laisser un peu ma fille pleurer pr l'endormissement même en étant à ses côtés ms ça n'arrange rien dc j'opte pr la reprendre aux bras pr vr ce qui cloche et il y a svt un rot, une fuite, un creux ....

Je précise que je capte ds signaux "clairs" dps le 2ème mois environ, j'écoute ma fille et suit au + près son rythme, les dbut était très anarchiques et durs...

Voila mn expé de jeune mère...

Dslé pr le langage sms ms c + rapide.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:05

pour le premier j'étais anti tétine (pas envie de me relever la nuit pour lui donner, pour son autonomie dans son besoin/envie de succion...). ça c'était avant qu'il naisse mon enfant accroché au sein 12h sur 24. au bout de 2 ou 3 semaines de débats intense avec le papa on a décidé de lui en acheter une... qu'il n'a jamais voulue! pas non plus de pouce! alors on était au petit doigt. les trois premiers mois ça a été un peu longuet mais ça a aussi aidé à lui faire passer la tétée de nuit. et puis on a diminué progressivement et à six mois il n'avait plus jamais notre doigt. depuis il n'a jamais rien pris d'autre et s'est très vite passé de ses biberons.
Le deuxième c'est le petit doigt qu'il ne voulait pas. ça tombait bien, on avait moins de temps! il tétait moins souvent le sein et beaucoup moins longtemps. on lui donnait la tétine mais très vite, ça le calmait au début mais il la recrachait au moment de s'endormir. puis il a pris ses deux doigts. il les a très souvent à la bouche et je crains que ça ne dure des années (on verra) et lui bousille les dents.
résultats : le petit doigt on en a c***r les premiers mois mais c'était une solution très câlin et efficace pour un bébé en très fort besoin de succion. sevrage archisimple et aujourd'hui un gosse très autonome et très en confiance à l'endormissement. et s'il a des problèmes de dents plus tard ce ne sera pas lié à ça. donc je suis pour si vous avez le temps!
le deuxième a été très facile pour faire ses nuits et je n'ai jamais eu à me relever la nuit pour la sucette, les doigts c'est pratique. il patiente aussi avec en attendant son biberon par exemple. il a eu moins besoin de téter au début mais beaucoup plus aujourd'hui. mais peut être que les années à venir feront naître d'autres problèmes...
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: dodo   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:44

le petit doigt marche aussi parfois mais pour calmer un gros gros chagrin et si elle n'arrive pas faire son gros dodo je lui donne encore le sein.

ma fille n'a que à peine deux mois 1/2 alors je me dis plus vite elle saura qu'on lui répond en cas de malheur plus vite elle sera rassurée et confiante.

mais chaque enfant est différent et il se "construit" grâce à ses parents et leur histoire

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:58

Le petit doigt est pour nous , une solution quasiment impossible avec une 6 ans à gérer à côté souvent en solo (car mon homme bosse tres souvent le nuit, + horaires décalés)

on a cédé pour la tétine. On verra pour un sevrage plus tard.. Par contre, la galère pour la remettre en 2 cycles commence.. No comme mon bébé n'a que 7 semaines, il est inenvisageable qu'il se la remettre tout seul dans le bec... alors le snuits st toujours aussi pourries
Revenir en haut Aller en bas
sofsof




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2012

endormissement bébé: pouce ou tétine? Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé: pouce ou tétine?   endormissement bébé: pouce ou tétine? EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:29

Bonjour,

Je ne sais pas si mon expérience pourra vous aider...
J'ai un petit garçon de bientôt 5 mois, nous lui avons donné la tétine les 3 premiers mois pour l'aider à s'endormir et se calmer quand il était vraiment énervé. Je n'ai eu à lui remettre la nuit qu'une seule fois, je ne sais pas si c'est parce que nous avons fait attention à ne pas lui donner trop souvent... Lorsqu'il était endormi, je lui enlevais la tétine de la bouche pour ne pas qu'il s'habitue à l'avoir tout le temps, et on le laissait suffisamment de temps sans tétine pour qu'il puisse jouer avec ses mains et découvrir son pouce.
Depuis ses 3 mois et demi je crois il a trouvé son pouce et depuis il s'endort avec le pouce et refuse la tétine! (enfin, il aime la prendre dans ses petites mains et jouer à se la mettre dans la bouche, mais il ne la tête plus).
Tout ça pour dire que la tétine n'est pas forcément un engrenage, peut être qu'il est trop tôt pour vouloir l'enlever à votre bébé, et que de lui même il s'en passera lorsqu'il aura trouvé son pouce...
Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement bébé: pouce ou tétine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuse la tétine cherche son pouce et ne trouve pas le dodo
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Endormissement et tétine
» Bébé de 3 mois et problème de tétine !
» Bébé de 4 mois et tétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: