Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 maman épuisée..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hollyblack




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2012

maman épuisée.. Empty
MessageSujet: maman épuisée..   maman épuisée.. EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:01

Bonjour!

Je suis maman d'un petit de 5 mois et demi, et d'un grand de 3ans, qui dorment dans la même chambre.
Mon petit a commencé vers 2/3mois à dormir 6h d'un coup, ne se réveillant plus qu'une fois par nuit, et coup classique (je vois ça sur votre forum) il s'est mis à se réveiller toutes les heures, parfois même par 20 min, et étant tellement perturbé, parfois il n'arrive même pas à se rendormir! il me regarde après la tétée comme si il se disait: "c'était chouette, on fait quoi maintenant?"

en début de nuit, souvent, pas de souci, par exemple cette nuit il a dormi de 21h30 à 2h30 d'un coup. mais à partir de là, il s'est rendormi la première fois après avoir tété les 2 seins; pour se réveiller encore à 3h30, ne tétouillant que vaguement; et se réveillant encore à 5h, cette fois refusant le sein, bien réveillé, gazouillant.
il s'est finalement rendormi à 7h, épuisé, alors que le plus grand s'était levé depuis 10 min. pour se relever visiblement épuisé à 7h40!

lorsque je suis épuisée en bout de nuit, et que lui se met à gazouiller, je l'ai déjà remis dans son lit (après avoir vérifié qu'il n'avait pas faim, n'était pas mouillé..) en me disant soit je m'énerve sur lui soit je le laisse hurler dans son lit. malheureusement, je n'ai pas été stricte à ce sujet, cad que ça m'est arrivé de le reprendre, et du coup il a compris qu'en hurlant suffisamment longtemps et fort, je revenais le chercher.

je n'ai pas eu ce souci avec mon plus grand, je pense du fait que c'était un grand prématuré qui a passé 3 mois à l'hôpital, il n'a jamais associé "réveil la nuit = réconfort au sein de maman" même après le retour à la maison.

bon concrètement on a mis en place des rituels du coucher dès la naissance (bain, repas, dernière tétée et au lit), il a une plage d'éveil de 3h avant le lit, je prend le temps de le caliner et de le calmer un peu dans mes bras avant la tétée. Le problème c'est que du coup il s'endort au sein, complètement crevé.

bref, je suis à bout.
ma mère me dit que je devrais passer au biberon, et m'accuse de faire subir à toute la famille les conséquences de ma volonté d'allaiter.
je précise que mon bébé n'a jamais compris ce qu'il devait faire lorsqu'on lui met une tutute en bouche, et que les dizaines de tentatives biberons sur 8 jours se sont soldées par un avancement majeur: cad que bébé a effectué 3 succions sur le biberon!
ma mère n'a pas compris pourquoi je ne m'acharnait pas.

Mon mari est encore plus perdu que moi, il me dit tantôt "ne le laisse pas pleurer autant, va le chercher", et tantôt "met le dans son lit et laisse le pleurer" (parfois à 20 min d'intervalle!).... :/

Pour finir, je suis tellement fatiguée que je ne comprends plus rien! donnez moi vos conseils..
Revenir en haut Aller en bas
Vahiné




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2012

maman épuisée.. Empty
MessageSujet: Re: maman épuisée..   maman épuisée.. EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:27

Bonjour Hollyblack,

je suis également une maman épuisée.

J'ai un petit bout de 4,5 mois allaité à 100% et qui ne fait toujours pas ses nuits. C'est la première fois que je viens sur un forum mais je me dis qu'échanger nos doutes, nos angoisses, et s'apercevoir que l'on est pas seule à être épuisée... ça doit nous faire du bien alors je tente Very Happy

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'apporter des solutions mais voici qqs idées qui pourraient peut être t'aider.

1/ Une de mes cousines m'a parlé de son fils qui ne faisait pas ses nuits, jusqu'au jour où elle lui a mis ds sa couche du "cotocouche". Du jour au lendemain il a fait ses nuits. Il ne s'agissait que d'un problème "d'humidité".

Du coup, de mon côté j'ai également essayé. Mon fils m'a fait 2 nuits complètes d'affilé (ça fait du bien même si je n'ai pas plus dormi que d'habitude car j'allais sans arrêt ds sa chambre voir si tout allait bien Wink . Ce n'est pas un pb de qualité de couche puisque j'utilise la marque la plus connue.
Ce que j'ai remarqué malgré tout par la suite, c'est que les nombreux petits réveils matinaux entre 3h et 6h c'étaient tout simplement arrêtés. Je vois bien la différence entre les couches avant le cotocouche et avec. Avant elles étaient prêtes à exploser le matin et là grâce au cotocouche elles sont "normales".
Cela vaut peut être le coup que tu essayes. J'ai payé 6euros le paquet de 30 cotocouches en pharmacie.

2/ Je me suis rendue compte que mon fiston régurgitait certains jours mais pas du tout d'autres jours. Je ne m'affolais donc pas. Mais une nuit, il a été impossible à consoler et je le voyais qui se tordait en 2 et basculait sa tête en arrière, du coup je me suis dit qu'il devait avoir un petit reflux. Malheureusement je n'avais pas de médicament pour le calmer à part le sein qui calme bien mais bon je ne l'allaite plus la nuit alors je n'avais pas envie que cela redevienne une habitude. Le lendemain mon mari en parle à un collègue qui est également un jeune papa et il lui parle du "Polysilane" (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom du produit), mon pédiatre m'en avait parlé mais j'avais oublié le nom et mon pharmacien me l'avait également conseillé. Bref, le lendemain (un dimanche bien sûr sinon c'est pas drôle), je vais à la pharmacie de garde pour acheter ce tube.
2 nuits plus tard, je peux tester le produit suite à un réveil à 1h30 en hurlant. Il faut savoir que notre petit ne pleure pratiquement jamais et lorsqu'il le fait on sait qu'il y a qq chose qui ne va pas. Bref, je lui met donc de ce fameux produit sur la tétine et hop en un instant il s'est rendormi jusqu'à 7h30. Du coup, tous les soirs avant la dernière tétée, je lui met une noisette sur la tétine et il dort nettement mieux, je ne vais pas dire qu'il fait des nuits complètes mais il se réveille une fois seulement, ce qui fait bcp de bien au moral.

Le souci pour toi c'est que s'il ne prend pas la tétine je ne sais pas trop comment tu vas pouvoir lui donner le produit, peut être en le mettant sur ton doigt.
Perso je ne suis pas pour laisser pleurer mon petit bout mais avec un grand qui dort ds la même chambre cela doit être difficile à gérer. Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
hollyblack




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2012

maman épuisée.. Empty
MessageSujet: Re: maman épuisée..   maman épuisée.. EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:00

Merci Vahiné!
ça fait beaucoup de bien de voir que l'on est pas seule, en effet, et d'échanger nos essais et différentes méthodes ne peut qu'aider. cheers

question reflux, mon premier qui est né grand prématuré (moins d1 kg) a eu du reflux sévère jusqu'à ses 2 ans, donc je sais identifier les symptômes, et c'est la première question que je me suis posée. je sais de manière certaine que ce n'est pas ça, ni les dents, car il ne manifeste aucune douleur. pour mon premier, je donnais du motilium en sirop 4x/j, du gaviscon (dans les biberons et purées) et un épaississant pour les bibs (j'avais déjà arrété l'allaitement), et évidemment un suppo de dafalgan si la douleur était trop intense.

bonne idée ce cotocouche! malgré le fait que ses couches ne sont pas remplies le matin (c'est plutôt la première couche de la journée qui se remplit à presque exploser en deux heures), je dois admettre que ses réveils ont toujours été plus fréquents en fin de nuit, alors je vais essayer!

je penche plus probablement sur le fait que mon lait n'est pas assez riche, ainsi que le fait que je n'arrive pas à l'endormir autrement qu'au sein.. la tétine, c'est moi! mais lors de ses réveils la nuit, il tête franchement bien et ne s'endort qu'après avoir vidé le sein... et se réveille de nouveau deux à trois heures plus tard..

en plus j'ai commencé les purées depuis 3 semaines, et du coup, moins de lait..

j'ai essayé deux fois de le laisser pleurer, mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est tenir le plus longtemps possible (il a hurlé une heure!!!!!) pour finalement courrir le chercher en me promettant de ne plus jamais recommencer...

j'espère que ton petit bout ne se réveillera pas plus qu'une fois par nuit, là je trouve qu'à son âge c'est tout à fait normal. quand il y a une période d'au moins 6h, et au moins 4h ensuite, je trouve ça correct! enfin c'est peut être juste parce que je prie pour avoir plus d'une heure de sommeil! Wink

bref, tenons nous au courant, et merci encore pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

maman épuisée.. Empty
MessageSujet: Re: maman épuisée..   maman épuisée.. EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:48

à mon avis Hollyblack ce n'est pas votre allaitement le soucis, c'est juste un problème d'association sein/sommeil.
il faut absolument arriver à dissocier allaitement et sommeil, sinon à chaque réveil nocturne votre bébé aura besoin de téter, même s'il n'a absolument pas faim! et plus il boit la nuit moins il a besoin le jour et plus sa vessie se distend la nuit et plus ça provoque de réveils nocturnes; un vrai cercle vicieux vous l'aurez compris!
vous avez raison, il faut avant tout être à l'aise avec le comportement que vous allez adopter; si vous ne vous sentez pas capable de le laisser pleurer ne le faites pas; je vous conseille de lire d'autres postes sur le même thème, vous verrez que beaucoup de mamans ont trouvé leur solution, et ça vous donnera courage et bonnes idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
maman épuisée..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman épuisée
» Maman épuisée à besoin de vos conseils !!!
» maman épuisée avec bébé 16 mois
» SOS maman épuisée.
» maman épuisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: