Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mumpo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2012

Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit   Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:42

Bonjour, notre fils de 5 mois, qui jusque récemment faisait parfaitement ses nuits (de 20h30 à 7h00, sans pleurer) a changé radicalement de comportement depuis environ 15 jours. Après avoir attrappé un virus (fièvre, nez bouché...) qui le génait et l'empéchait de bien dormir la nuit, il me semble qu'il n'a pas repris ses bonnes "habitudes" d'avant et pleure maintenant très régulièrement la nuit (entre chaque cycle de sommeil et surtout en première partie de nuit). J'ai beaucoup de mal à la laisser pleurer car ses cris me fendent le coeur et qu'il partage sa chambre avec sa soeur de trois ans. Cependant, les nuits sont tellement fragmentées que nous sommes (lui et moi) épuisés. Je l'ai emmené chez le pédiatre à plusieurs reprises pour vérifier que tout allait bien physiologiquement, et apparement tout est en ordre (il est d'ailleurs gai et souriant toute la journée). Il n'a pas faim non plus et ne fini d'ailleurs jamais totalement son bib du matin. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce qu'il souhaite c'est un petit calin rassurant et réconfortant. Mais comment cela se fait-il vu qu'il faisait parfaitement ses nuits jusqu'à encore récemment? Et, surtout, que dois-je faire??
Merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mumpo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2012

Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit Empty
MessageSujet: suite...   Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:58

C'est encore moi. J'ai oublié de préciser que j'ai déjà tenté de le laisser pleurer mais qu'il ne se calme pas du tout. Bien au contraire, ne me voyant pas venir, il s'énerve de plus en plus et cela peut durer une bonne heure voir plus... Combien de temps peut-on laisser un bébé de cet âge pleurer? Ne va-t-il pas se sentir "abandonné" si cela dure trop et qu'il en est secoué de hoquets??
C'est tellement dur d'entendre son bébé s'égosiller et de ne pas y aller...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit   Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:34

vous trouverez à ce sujet tout et son contraire! à l'heure d'aujourd'hui aucune étude n'a encore montré que les enfants qu'on laissait pleurer dans ce contexte étaient plus anxieux et traumatisés que les autres ensuite, donc vous pouvez vous rassurer là dessus.
c'est effectivement très fréquent qu'à la suite d'un épisode infectieux des troubles du sommeil apparaissent; si vous ne voulez pas que ça dure je vous conseille d'intervenir aussi brièvement que possible la nuit; je vous mets ci dessous une copie d'un petit texte en réponse à une maman qui se posait la question de laisser pleurer en fonction de l'âge du bébé.
"entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit."

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit...
» Bébé de 3 mois s'agite beaucoup dans 2eme partie de nuit
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» Bébé de 11 mois qui se réveille la nuit
» bébé 4 mois et demi dort beaucoup la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: