Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emma2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:21

Bonjour,

J'ai un souci avec le sommeil de mon bébé de 8 mois et j'aurais besoin de votre aide.

Ma petite Emma a fait ses nuits très tôt (vers 3 semaines) et s'endort seule pour les siestes et pour la nuit.

Vers l'âge de 6 mois, elle a commencé à se réveiller 1 ou 2 fois par nuit. Des fois, je la berçais 5 minutes et cela suffisait à la rendormir, mais le plus souvent elle réclamait une têtée puis se rendormait.

Mon médecin a émis l'hypothèse que mon lait ne la nourrissait plus suffisamment, donc nous sommes passés à la diversification+biberons de LA et j'ai continué une têtée (celle du matin).
Le soir, ma fille mange une bouillie (lait+légumes+céréales). Elle s'endort toute seule, vers 20h, après un petit rituel où il n'y a pas de têtées.

La nuit, elle se réveille toujours au minimum 1 fois, le plus souvent 2 fois, vers minuit et 4h du matin.
Des fois, elle ne fait que "chouiner"... Je la laisse pleurnicher et elle se rendort toute seule assez rapidement.
Très souvent, ses pleurs deviennent insistants et plus forts. Dans ces cas-là, je vais la voir. Et là elle demande toujours une têtée. Je la lui donne et elle se rendort très vite... au sein :/ Même si elle mange toujours et que je lui enlève le sein dès qu'elle ne fait que "têtouiller" sans manger, j'ai l'impression de lui servir de têtine et j'aimerais qu'elle se rendorme seule, mais je ne sais pas comment faire. Auriez-vous des pistes à me donner ? Je ne sais pas si ce détail peut aider mais ma fille ne suce pas le pouce et refuse les têtines... J'ai un peu l'impression de les remplacer...

Je précise que ma fille est en train de faire ses dents, mais les pleurs de la douleur dentaire sont très différents, et ils se calment avec du Doliprane, sans têtée.
Ma fille fait des siestes régulièrement : 30 minutes le matin, 2 heures en début d'après-midi et quelquefois 30 minutes en fin d'après-midi. A chaque fois elle s'endort toute seule.
Je précise aussi que mon bébé a une soeur de 3 ans qui partage sa chambre, et qui va à l'école. Je ne peux donc pas laisser mon bébé pleurer trop longtemps pour ne pas réveiller sa soeur.

Merci beaucoup pour votre aide. Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire pour régler ce problème... Ma fille est capable de faire ses nuits, j'en suis certaine, elle me l'a déjà prouvé, mais comment faire pour l'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:32

J'avais le même pb de 2 réveils par nuits il y a peu!
Regarde la réponse que je viens de faire à Amira ainsi que mes différents posts récents.

La méthode des 5-10-15 m'a bcp aidé et maintenant mon fils dort 9h d'affilées sans se réveiller ce qui est une prouesse par rapport à avant (réveil toutes les 3 ou 4h).

Vois si tu as envie de l'appliquer avec ta fille :-)

Je te souhaite bon courage mais tu verras ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Emma2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:26

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy

La méthode des 5-10-15, effectivement, je sais qu'elle marche, je l'ai déjà testé pour ma fille aînée qui avait des gros soucis avec le sommeil.

Ma deuxième fille est capable de s'endormir seule pour les siestes et la nuit et aussi de se rendormir quand elle se réveille, quelquefois...
Par exemple cette nuit, elle s'est réveillée 4 fois. 2 fois je n'ai pas eu besoin d'intervenir, elle s'est rendormie toute seule au bout de 5 minutes. 2 fois je lui ai donné une têtée, elle pleurait beaucoup trop fort et je ne voulais pas qu'elle réveille sa soeur qui est scolarisée et donc se lève tôt.

Penses-tu que l'arrêt de l'allaitement pourrait supprimer les réveils nocturnes ? Oui je sais je suis un peu utopiste lol!

Le problème avec la méthode des 5-10-15, c'est que les pleurs ou les cris pendant 15 minutes vont réveiller ma première fille et elle sera vraiment fatiguée à l'école.

Merci beaucoup de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:49

Je ne pense pas que l'arrêt de l'allaitement change qqchose...elle mange bien et il ne me semble pas que ce soit réellement la faim qui la réveille. D'autant qu'elle faisait ses nuits avant avec juste ton lait.

Je pense que tant que tu ne pourras appliquer les 5-10-15, elle saura qu'en pleurant un peu fort elle peut obtenir tes bras et le bonheur d'une tétée...la coquine ;-)
Mon fils était pareil!

Pourrais-tu éventuellement mettre ta grande fille dans une autre pièce pendant 4 ou 5 nuits le temps d'appliquer la méthode?
Tu peux le lui expliquer et sans doute sera-t-elle très contente d'être la grande qui va dormir dans le salon pour aider sa petite soeur qui est encore un bébé à bien dormir...!
C'est une suggestion...

Je crois que malheureusement elle a tellement l'habitude que tu la prennes que son sommeil ne se régulera pas seul tant que tu ne l'aides pas en appliquant la méthode Embarassed

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Emma2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:17

J'ai discuté avec mon mari. On va mettre en pratique la méthode des 5-10-15, par contre on va attendre les prochaines vacances scolaires (en novembre je crois), pour que notre fille aînée ne soit pas trop fatiguée par des éventuels réveils.

Merci beaucoup pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:06

ça me parait sage en effet; tout le monde sera plus détendu, et du coup ça marchera plus rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?   Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:12

BJR EMMA
vers l'âge de 6 mois il y a aussi les pics de croissance renseignes toi dessus car le bb reclame svt plus à cette periode ça dure qques jours

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l'aider à se rendormir seul ?
» Comment aider mon bébé à s'endormir?
» comment aider bébé à s'endormir seul
» comment aider mon bebe de 5 mois et demi à faires ses nuit!
» Aider bébé à se rendormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: