Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage d'un lit bébé à un lit enfant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Passage d'un lit bébé à un lit enfant Empty
MessageSujet: Passage d'un lit bébé à un lit enfant   Passage d'un lit bébé à un lit enfant EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:46

Bonjour,

Notre fille a désormais 2 ans révolus : elle vient de commencer la crèche (youpi!!!) et lors des siestes, elle dort en collectivité. Depuis 1 semaine, elle se réveille la nuit et nous appelle : je lui dis chut et dodo depuis ma chambre mais on va lentement mais sûrement vers un crescendo où elle finit dans notre lit ce qu'elle n'a jamais voulu faire avant. Elle se rendort vite à côté de nous.
Elle dort toujours dans son lit parapluie avec un vrai matelas donc elle ne peut sortir seule (en plus elle est encore en turbulette mais pas pour longtemps car elle est assez grande).

J'aimerais qu'elle passe à un grand lit mais cela veut dire aussi qu'elle a toute latitude pour en sortir et donc venir nous voir encore plus facilement. Je ne sais pas dans quel ordre prendre les choses : tenter de reprendre la main sur les nuits puis changer de lit ou vice-versa.
Pour la thérapie comportementale, lorsque l'enfant hurle à 4h ou 5h du matin, on fait quoi ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Passage d'un lit bébé à un lit enfant Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un lit bébé à un lit enfant   Passage d'un lit bébé à un lit enfant EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:48

commencez par régler le problème des nuits avant de changer de lit à mon avis, ce sera plus simple.
il est clair que si votre fille vous voit moins la journée elle a envie de profiter de vous la nuit; essayez de passer un petit moment de qualité le matin ( même court) et le soir avec elle; par contre soyez ferme la nuit, sinon vous allez rentrer dans un vrai cercle vicieux: si votre fille peut profiter de vous la nuit et terminer dans votre lit il n'y a aucune raison qu'elle s'arrête d'elle même de vous appeler la nuit; c'est à vous de rappeler les règles! courage, ça ne prendra que quelques jours si vous restez fermes et clairs sur ce que vous l'autorisez à faire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Passage d'un lit bébé à un lit enfant Empty
MessageSujet: Angoisse de la séparation à 2ans ?   Passage d'un lit bébé à un lit enfant EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:16

Bonjour,

Les nuits de notre fille de 2 ans et 2 mois ont dégénéré. Après une petite ouverture de l'arcade à la crèche (où visiblement elle est restée calme) et un début de gastro (très impressionnée par ses vomissements), nous voilà à nouveau à gérer des nuits catastrophiques. Si nous avons adopté le cododo 2 nuits pour arriver à dormir un peu tous les 3, nous sommes ce matin un effrayés par ce qui vient de se passer.
Elle passe de bonnes journées à la crèche où elle mange, joue et fait sa sieste. Le soir, bain, repas + histoires avant de la coucher à 21h.
Vers 23h, premières agitations, elle parle mais quand je viens elle dort. Vers 1h30, réveil progressif, elle se met à appeler puis voyant qu'elle n'obtient qu'une réponse du style "on fait dodo", cela empire. On lui propose que son papa dorme à côté de son lit : c'est oui puis non c'est maman. Quand maman est là, elle veut papa.
Lassés on lui propose au bout de 20mn de dormir avec nous mais là c'est une vraie crise de nerfs, elle se tortille, ne nous écoute plus. On va dans le salon pour épargner un peu les voisins mais pendant plus de 30 mn, hurlements : elle veut un bib de lait, on lui donne, elle n'en veut plus, elle nous dit : "les bras maman" alors qu'elle y est déjà et elle veut aussi les bras de papa : elle continue de se jeter en arrière, veut être assise, allongée, s'accroche à mon cou comme si j'allais partir. Inquiets, on se dit qu'on va partir aux urgences : il est 2h00. On lui explique, elle se calme, accepte de se faire habiller alors qu'on ne pouvait même pas toucher la turbullette 5 mn avant. On se regarde avec mon mari :elle nous fait marcher ? On fait un tour de pâté de maison en voiture à 2h30 (oui oui !) : elle nous parle des nuages de la pluie du manège fermé.
On rentre : on lui propose de dormir avec nous. A peine allongée, elle recommence à hurler puis son papa se fâche et tout à coup elle s'endort jusqu'à 7h30 où je la lève pour la préparer à la créche. Je lui ai parlé de cette nuit et elle me regarde amusée. Elle peut tenir des heures en hurlant. La directrice de la crèche me parle d'angoisse de la séparation. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Passage d'un lit bébé à un lit enfant Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un lit bébé à un lit enfant   Passage d'un lit bébé à un lit enfant EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:00

au risque d'en choquer certaines je vous dirais que je pense que l'angoisse de la séparation existe, à tout âge, mais qu'on a tendance à la mettre au premier plan, " à toutes les sauces", et de s'en servir comme d'un bon prétexte pour ne pas poser de limites et ne pas apprendre aux enfants à gérer les frustrations.
en tout état de cause vous voyez que rester à ses côtés la nuit n'a pas été très bénéfique, ni pour elle, ni pour vous parents; à mon sens la solution est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Passage d'un lit bébé à un lit enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage heure été - enfant 25 mois
» bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été
» Signes du passage à 1 sieste - bébé 14 mois
» Bébé 11 mois- passage heure hiver
» Passage de 2 à 1 sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: