Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Maman qui a besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seveu




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2012

Maman qui a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Maman qui a besoin d'aide   Maman qui a besoin d'aide EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:15

Bonjour,

je ne sais plus vers qui ou quoi me tourner.

Mon garçon va avoir 8 mois le 11 septembre.
Dès sa naissance il a eu d'horribles coliques et un reflux qui le faisait pleurer toute la journée (parfois pendant 6 ou 7 heures sans interruption).
Nous l'avons donc beaucoup porté pour qu'il ne souffre pas tout seul dans son berceau. malgré tout il dormait quand même la nuit. Nous avions pris l'habitude de l'emmailloter car cela calmait ses coliques. il a donc fait de belles nuits (23.00 / 6.00) entre 1 mois et demi et 3 mois.
mais à 3 mois il nous a fait savoir qu'il ne voulait plus être emmailloté. Cela correspond à la période ou il a commencé à se réveiller la nuit.
d'abord il dormait paisiblement jusqu'à 3/4heures puis se réveillait 2/3 fois dans la nuit pour la tétine. cela ne nous dérange pas.

mais maintenant c'est de pire en pire. Il peut se réveiller toutes les heures, voir toutes les demi heures et lui parler et lui remettre la tétine ne suffisent plus. Il faut parfois le bercer.

Il a un rituel de coucher (bain, biberon, rot, calin + musique douce et on le dépose presqu'endormi dans son lit mais très souvent il s'endort sur son biberon).

Nous avons tout essayé, l'homéopathie, l'osthéopathie...
Nous avons essayé de le laisser pleurer mais il rentre dans une colère noire et ne s'endort pas pour autant, il ne s'épuise pas et pleure jusqu'à ce qu'on le prenne.

sauf que nous travaillons tous les 2 et que celà fait 5 mois que ça dure; nous sommes tellement épuisés que parfois nous le prenons dans notre lit (car une fois j'ai failli tombée dans les pommes avec lui dans les bras. je sais que ce n'est pas la bonne solution mais physiquement je ne peux pas suivre).

la journée c'est un bébé calme, joueur, souriant. Il fait une sieste le maitn et une l'après midi mais pas très longue (entre 40 minutes et une heure / une heure 30).

Notre médecin traitant ne nous donne aucune solution, il dit qu'il ne dort pas parce que nous sommes dans la même chambre. nous n'aovns qu'un 2 pièces pour le moment mais allons déménager d'ici 15 jours. Nous avons également essayé de dormir dans le salon mais il se réveille pareil.

je suis désespérée de fatigue et du coup moins patiente avec mon bébé en pleine nuit.

Je sais que vous n'avez pas de solution miracle mais je suis preneuse de conseils.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman qui a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Maman qui a besoin d'aide   Maman qui a besoin d'aide EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:15

tout d'abord il faut s'assurer que le problème du reflux est bien géré; les reflux sont des grands pourvoyeurs de réveils nocturnes;tous les bébés se réveillent la nuit, c'est normal, mais pas toutes les demi heures; si votre bébé a un reflux qui le fait souffrir il faut avant tout traiter ce reflux.
en dehors du problème organique il y a l'aspect purement comportemental: un bébé qui prend l'habitude d'être pris dans les bras, bercé, ne sait souvent plus se rendormir seul; il faut à ce moment là souvent une petite thérapie comportementale pour recadrer les choses ( cf DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" ).
et surtout ne vous découragez pas, il faut explorer ces 2 pistes et vous trouverez des solutions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
seveu




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2012

Maman qui a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Maman qui a besoin d'aide   Maman qui a besoin d'aide EmptyMer 5 Sep 2012 - 15:13

je vous remercie pour votre réponse:
parfois il s'endort seul mais parfois il n'y a rien à faire, il faut le prendre sinon ça dure des heures.
cette nuit j'étais épuisée et j'ai donc décidé de le laisser pleurer un peu en allant bien évidemment le voir régulièrement mais il hurlait, il avait de gros sanglots et quand je m'approchais pour lui remettre sa tétine et le caliner un peu (sans le prendre), on voyait bien qu'il se cramponait à mon bras comme s'il était angoissé et avait besoin de moi pour s'en sortir.
Au bout d'une heure trente voyant que ses pleurs ne faisaient qu'augmenter j'ai du le prendre (parce que mes voisins commencaient à taper dans les murs surtout). une fois dans mes bras il s'est calmé et s'en endormi en 3 minutes pui a dormi jusqu'au matin... mais c'était difficile dans la mesure ou je vois bien qu'il peut rester comme cela pendant des heures.

pensez vous que le fait d'avoir sa propre chambre va l'aider à mieux dormir? c'est ce que me dit le pédiatre.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman qui a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Maman qui a besoin d'aide   Maman qui a besoin d'aide EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:30

ça va aider dans le sens où vous même ne serez pas sollicité au moindre petit bruit ou éveil de votre bébé; la situation actuelle est telle qu'il y a une forte charge émotionnelle autour de tout ces soucis de sommeil, et ça bébé le sent; vous dîtes : "qu'il se cramponait à mon bras comme s'il était angoissé et avait besoin de moi pour s'en sortir."; soit votre bébé a mal et il faut effectivement l'aider, soit votre bébé ne sait pas encore gérer ce moment complexe où on doit accepter de se séparer de maman pour s'endormir et dans ces cas là rester à ses côtés ne lui rend pas service;ça étire en longueur ce moment de rupture et ça le rend encore plus difficile à accepter; gardez aussi à l'esprit que ces bébés sont de véritables éponges affectives; votre angoisse ils la sentent et se l'approprient; plus vous serez sereine et convaincue que votre bébé n'est pas en souffrance mieux ça se passera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Maman qui a besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVEILS DE BEBE LA NUIT qui appelle maman, maman.....
» Besoin d'aide ... Maman en détresse
» Maman épuisée à besoin de vos conseils !!!
» rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide
» Besoin d'aide pour un bébé de 7 mois... et sa maman!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: