Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes d'un bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mum1




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2007

Siestes d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Siestes d'un bébé de 6 mois   Siestes d'un bébé de 6 mois EmptyLun 23 Avr 2007 - 16:06

Bonjour,
Je vous remercie pour votre forum que je parcours fréquemment.
Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois qui a quelques difficultés avec les siestes. Il souffre de réguritations qui sont aujourd'hui soignées et d'autres part je l'allaite partiellement. Le matin il s'endort seul après quelques cris (5 minutes) pour se réveiller 35 à 40 minutes après en pleurs et il est malheureusement encore fatigué (petit il luttait contre le sommeil). Pour l'après-midi il a accumulé de la fatigue alors il n'arrive pas à s'endormir (il essaie je l'entends à ces différents pleurs successifs). Pour le soir, il s'endors "au sein" et s'il se réveille la nuit (quand on l'entend), il se rendort seul très rapidement (apparemment).
Comment puis-je lui apprendre à s'endormir seul et systématiquement la journée et surtout à dormir longtemps pour que ses heures de sommeil soit suffisantes. Je vous remercie par avance de votre réponse. Je ne sais pas trop comment agir et réagir et surtout son manque de sommeil m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 6 mois   Siestes d'un bébé de 6 mois EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:40

A 6 mois les rythmes des bébés sont présque mis en place, mais il reste souvent des petits difficultés, qui s'améliorent avec l'âge. Il fait combien des heures de sommeil en totale (siestes et nuit ensemble)?

Manifestement il est fatigué et ses siestes ne sont pas suffisantes - il y
des bébés qui lutte contre les siestes, et c'est souvent les bébés qui font un sommeil nocturne plus ou moins continue. Pourquoi? On ne sait pas. Certes pour quelques uns, la présence de reflux fragmente le sommeil - avez vous penser à incliner son berceau? tandis que pour d'autres c'est la présence des bruits, de la lumiere.......

Les bébés s'endorment le plus facilement quand les siestes sont propsés en fonction de leurs besoins - quand les 'portes du sommeil ' sont grandes ouvertes. il se peut qu'en avanceant l'heures de sieste de l'aprés midi (par 30 - 60 minutes pear exemple) votre petit va réussir de s'endormir.

Il est important pour les bébés de retrouver les memes conditions à l'endormissment le jour et la nuit - sinon ils n'arrive pas à déclencher leur sommeil. Un rituel de coucher est trés important, et je conseille un rituel (raccourci) pour les siestes aussi que pour les nuits. Actuellement votre rituel de coucher pur le soir est un tétée, et donc votre petit attend de s'endormir sur le sein....... s'il à la possibilité de faire ca la journée il est probable qu'il trouvera son sommeil pour son siestes..... N'oubliez pas que les bébés ont besoin des horaries réguliers, des sorties pour s'exposer à la lumiere du jour (ca régule l'horloge biologique) et des calins, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mum1




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2007

Siestes d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 6 mois   Siestes d'un bébé de 6 mois EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:26

Bonjour, merci de votre réponse.

Mon bébé dort environ 12H par jour puisque lorsqu'il ne s'endort pas seul je le porte en écharpe ou le promène en poussette. Depuis ses 3 mois il dort la même quantité d'heure. Donc ça s'améliore car maintenant les nuits sont calées. Depuis qu'il dort dans son lit, c'est vrai que son matelas n'est pas incliné, je vais rectifier ça au cas où.
La nuit il se réveille parfois et soit il se rendort seul rapidement (max 10 minutes) soit avec l'intervention rassurante de papa au bout de ces 10 minutes.
Pour les siestes je le couche quand il présente des signes de fatigue : baillement, frottage de yeux et ronchonnage. Depuis mon premier message il y a eu de l'amélioration puisqu'il arrivait parfois à dormir 3/4 d'heure, 1H30 voir plus l'am et il s'endormait seul casiment tous les matins et plus raremement l'am. Depuis 3 jours, il ne s'endort plus seul, il est surexcité peut-être parce qu'il se tient debout depuis cette même période (est-ce possible?) et la nuit il se réveille en criant fort et à besoin d'un calin pour se calmer. Cette nuit il s'est rendormi seul au bout de 5 minutes et n'a fait que pleurnicher...
Le petit rituel de la journée : calin en marchant avec maman en répétant les mêmes mots à voix basse puis caresse dans le lit pendant 1 minute environ mais bébé n'aime pas que je le couche.
En ce moment je ne le sors que l'am car je voulais absoluement qu'il s'endort seul et non dans la pousette. Par contre toujours longtemps sauf intempéries qui raccourcissent le temps de sortie.
J'essaie de rythmer ses journées mais il est vrai que ses repas sont plus calés que ses siestes : réveil vers 7H - TT vers 7H30 - Sieste quand fatigué (9-10H30) - repas 11H30/12H - Sieste quand sommeil (très aléatoire) - Gouter vers 16H - Bain vers 19H30 - TT vers 20H - DODO vers 21H. Quand j'ai écrit le premier message bébé dormait moins la nuit puisqu'il se réveillait vers 6H-6H30.

Voilà ce n'est pas facile de trouver le bon rythme pour bébé et c'est vrai que quand une routine peut s'installer tout est chamboulé par un changement. J'espère qu'il va retrouver le sommeil seul la journée et surtout trouver du plaisir à se laisser aller dans les bras de morphée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes d'un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 6 mois   Siestes d'un bébé de 6 mois EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:39

Mes félicitations - il me semble que le sommeil de votre bébé est déjà en voie d'amélioration..... Il n'est pas facile de trouver un rythme qui conveins à un bébé ( et a sa mere) mais vous êtes sur la bonne voie...

Je suis d'accord le le temps n'est pas propice pour faire les sorties, et que les bébés ont une tendance de s'endormir dans la poussette, mais essayer de faire sortir votre bébé tous les jours - la lumiere est importante pour bien caler les horloges.... (meme sur le balcon, ca peut suffir.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes d'un bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» bebe 5 mois et siestes
» siestes d'un bébé de 4 mois
» bébé 5 mois difficulté siestes
» Siestes bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: