Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Floflo35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:35

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières ! Après sa naissance, mon bébé se réveillait entre 3 et 4 fois par nuit pour téter. Il avait des coliques carabinées, mais aucune pathologie particulière. Il ne faisait des siestes que dans le porte bébé. On le berçait dans nos bras jusqu'à ce qu'il s'endorme pour le coucher. Au bout de 2 mois, quand j'en ai parlé à mon médecin (un pro allaitement), il m'a dit que c'était normal, qu'il avait faim et que c'était plus agréable pour bébé d'être dans nos bras que seul dans son lit.
Depuis qu'il 4 mois et demi, bébé s'endort seul dans son lit (que ce soit aux siestes ou le soir) avec une petite musique et sans pleurs. Quand bébé a eu 5 mois, j'ai décidé de le mettre dans sa chambre et d'appliquer (contre l'avis de mon médecin) la méthode des 5 10 15 avec le papa quand il se réveillait la nuit. En quelques nuits, bébé est tombé à un seul réveil vers 4H30 pour une tétée. Le médecin m'a demandé de maintenir cette tétée car bébé prenait du poids doucement. Souvent, bébé se rendort au sein mais ça lui arrive de ne pas le faire et il se rendort très bien tout seul dans son lit. Aujourd'hui, il pèse 8,5kg.
Nous avons commencé la diversification il y a 2 mois et je maintiens, sur les consignes du médecin, un allaitement à la demande car je n'ai pas repris le travail. Bébé fait donc environs 8 tétées par 24H et fait 3 petits repas : un petit suisse le matin, légumes le midi avec de la compote éventuellement et pareil le soir. En ce qui concerne les siestes, il y en a une le matin (1H à 1H30), une l'après midi (1H30) puis parfois 1/2H le soir vers 17H30. Bébé se couche ensuite tous les soirs à 19H30. Et le matin, il se lève vers 7H30.
Depuis quelques jours, bébé refait 2 réveils par nuit. Lors du premier (vers 2H), c'est le papa qui y va pour lui dire de dormir (méthode des 5 10 15) mais, alors qu'avant c'était plutôt des gémissements, là ce sont de véritables hurlements. La nuit dernière, mon mari me l'a amené, après 30 min de pleurs et 2 "visites", pour une tétée car c'était vraiment l'enfer. Il a bu et je l'ai recouché éveillé dans son lit et on ne l'a plus entendu jusqu'à 5H15 pour la tétée "habituelle". Que faire pour supprimer ces tétées et éviter les réveils nocturnes (même sans tétée) ? Quand j'en parle au médecin, il me dit que la moitité des enfants d'un an se réveille une fois par nuit ... C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous car je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:01

votre médecin a parfaitement raison: ce n'est pas la moitié, c'est tous les enfants de cet âge là qui se réveillent la nuit, non pas une fois mais plusieurs fois; ces réveils sont physiologiques, ce qui l'est moins c'est d'avoir besoin de la présence d'un parent ou de tétée pour arriver à se rendormir.
à presque 8 mois et 8,5 kg il est bien évident que votre bébé n'a plus aucune raison de manger la nuit, si ce n'est par habitude.
il faut donc lui signifier clairement les choses: tu as grandi, tu n'as plus besoin de manger la nuit, papa et maman sont là si besoin mais maintenant la tétée nocturne c'est terminé; il va pleurer 2 ou 3 nuits ( voire hurler) et se rendormir; il comprendra très vite qu'il n'a plus rien à attendre la nuit sur le plan alimentaire, et ne fera donc plus appel à vous lors de ces réveils nocturnes physiologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Floflo35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:31

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse très rapide !

Une précision : faut-il appliquer la méthode des 5 10 15 ou bien laisser bébé appeler, sans y aller ?

Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:56

Bonjour,

Peut être que je vais être à côté de la plaque... Mais, vu qu'il est encore allaité, est-ce que ça ne pourrait pas être juste une poussée de croissance ?
Je ne sais pas trop jusqu'à quand il y en a mais il me semblait avoir lu quelques part que :
"ça arrivait "théoriquement" tous les "3-6-9" : 3j-6j-9j, 3sem-6sem-9sem, 3mois-6mois-9mois. Mais que ça pouvait aussi arriver n'importe quand, que ce n'était pas une règle absolue..."
Bon, en gros, j'en ai déduit que les 3-6-9 avait l'air un peu fumeux, mais ils parlaient quand même de pics de croissances jusqu'à 9 mois.

Il faudrait peut être essayer de voir si ça dure vraiment longtemps ou si, en le nourrissant quand même la nuit pendant quelques jours, ça passe ? A condition qu'il mange vraiment la nuit bien sur !! :-)
Sinon, c'est pas ça...

C'est dur de trouver la juste dose d'attentions pour pas lui donner de mauvaises habitudes mais si c'est un pic à passer pour adapter ta quantité de lait et sa composition, c'est aussi dommage de passer à côté...

Revenir en haut Aller en bas
Floflo35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyJeu 12 Avr 2012 - 15:06

Bonjour,

Merci Gaëlle pour ta suggestion, mais ce n'était pas un pic de croissance. J'avais pu nettement les détecter aux 3 mois et 6 mois mais là ça dure depuis qu'il est né !

Nous sommes retombés à un réveil par nuit. On laisse pleurer, sans y aller, mais ça dure très longtemps (1H15 cette nuit). Le problème c'est que les voisins finissent par se plaindre et à taper dans les radiateurs ... donc je l'allaite à ce moment là puis il redort 2H. Je me suis dit que je ne l'allaiterais pas avant 5H de toute façon (c'est déjà une avancée pour moi ...). Quand le papa y va, ce ne sont plus des plaintes mais des hurlements ! Donc on ne va pas le voir. Cependant, on m'a dit qu'il ne fallait pas laisser pleurer un bébé plus de 20 min sans aller le voir. Est-ce vrai ? Que dois-je faire ?

Je me dis qu'on le laisse toutes les nuits nous appeler longtemps, il s'arrête 10 ou 15 min (après au moins 30 min de pleurs) puis recommence. Quand ça dure vraiment, je vais le chercher pour l'allaiter. Je ne comprends pas car on le laisse quand même longtemps sans aller le voir et pour autant, les choses ne s'arrangent pas. Au contraire, nous et bébé sommes réveillés plus longtemps (plus d'1H30 cette nuit alors que si je l'avais allaité, ça aurait duré 15 min). Le problème c'est que bébé ne s'arrête pas même après 1H30 et ça me paraît quand même très long, non ?

Pourtant, tous les soirs, je dis à bébé qu'il est grand et qu'il n'a plus besoin de manger la nuit. Il n'y a pas de bruit dans sa chambre, il y fait noir (on a une petite veilleuse très tamisée). Il a des doudous. Il fait des siestes dans la journée.

Je reprends le boulot bientôt, il va aussi être gardé par l'assistante maternelle et je me dis que si les nuits ne sont pas calées avant tout ça, ça va être encore pire.

Je suis ouverte à toutes vos suggestions pour aider bébé à faire des nuits sans se réveiller ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:51

si vous savez qu'il n'y a pas de soucis médical je ne vois pas de contre indication à le laisser pleurer plus de 20 minutes; je comprend que tout ça vous paraisse long , mais si vous cédez de temps en temps et allaitez votre bébé la nuit le seul message qu'il va retenir est le suivant : si je pleure assez longtemps il finit par se passer quelque chose= allaitement; du coup chaque nuit la même situation se répète, et vous n'en sortez pas réellement.
je sais à quel point ça peut être difficile pour une maman de laisser pleurer son bébé mais dîtes vous bien qu'il ne souffre pas et ne pleure pas d'angoisse, c'est juste sa manière à lui de vous réclamer une tétée, dont il n'a plus besoin mais c'est à vous de lui faire comprendre ça.
courage, ne vous désespérez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Floflo35




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit : Du nouveau !   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:16

Bonjour,

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre message plein de compréhension et d'encouragements dans ces moments de doute pour les parents !

Il y a du mieux depuis une semaine : bébé dort de 19H30 à 6H-6H30. Là il tète puis se rendort pour 2 heures environs. Il fait ensuite sa sieste du matin de 10H30 à 12H (voire plus) puis celle de l'après midi de 14H à 16H. La sieste de fin d'après midi a pratiquement disparu.

Je pense que nous sommes dans la bonne voie. Il me reste à vous demander si je dois continuer à l'allaiter à 6H30. Plusieurs personnes me disent qu'il dort déjà 11 heures d'affilée et que c'est bien. Mais je me dis qu'il se rendort ensuite pour 2 heures donc a-t-il vraiment terminé sa nuit à 6H30 ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci encore pour vos conseils et votre accompagnement dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:44

effectivement, vous pouvez tout à fait laisser cette tétée de 6h30; si vous voyez qu'au bout de quelques jours votre bébé ne se rendort pas et continue à réclamer à 6h30 alors laissez la , mais ça vaut le coup d'être tenté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:32

Je me permets de faire remonter le post car il m'intéresse.
Mon petit à 2 mois et je me demande s'il est temps pour lui de ne plus téter la nuit (il fait 5 kilos).

Il faut dire que son RGO m'incite aussi à ne plus l'allaiter la nuit (la position horizontale de nuit le fait vomir).

Avec la papa, on lui a dit que les tétées la nuit, c'etait terminé, que la nuit, on dort!
Mais en ce moment, il s'endort à 19h...Du coup, 19h - 6h sans téter ca fait bcp!

Si je lui donne à téter à 23h s'il se réveille, est-ce qu'il ne vas pas se sentir perturbé à 3h s'il se réveille et n'a pas sa tétée?! Pfff, j'en sais rien..

Qu'en pensez vous? Dois je lui donner sa tétée à 23h pour le faire tenir et envoyer le papa les autres réveils dans la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit   bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:33

sur le plan médical on dit qu'à partir de 5 kg un bébé est capable de passer à 4 repas, ce qui est donc le cas du votre; si son rythme actuel est une nuit de 19h à 6 h je respecterais ce rythme; si votre bébé l'a choisi c'est qu'il peut sans soucis ne pas manger entre 19h et 6h, faîtes lui confiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuit d'un bébé de 3 mois allaité
» La nuit d'un bébé allaité à 6 mois
» Bébé de 5 mois tète la nuit !!!
» Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité
» Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: