Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité

AuteurMessage
velvetnight

Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité Empty
MessageSujet: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyJeu 11 Avr 2013 - 5:23

Bonjour,

Mon fils de 10 mois n'a jamais fait ses nuits. Je l'ai rarement laissé pleurer plus de 10 minutes car ça me brisait le cœur.

Il est allaité exclusivement et tète deux - trois fois par nuit.

J'atteins un état d'épuisement tel que depuis quelques jours je me suis décidée à le laisser pleurer en lui expliquant qu'il pouvait se rendormir seul, qu'il était grand et que maman était fatiguée, qu'il fallait qu'on dorme tous les deux. (Je l'élève seule). Je lui donne depuis trois jours un peu de lait infantile en plus de sa tétée du soir mais il ne boit pas plus de 40ml.

Il va dormir entre 19h et 20h généralement et il a une sucette.

La première nuit, il a bu vers 19h. Je l'ai laissé pleurer de 22h30 à 23h30 puis il s'est rendormi. Réveil de 3h à 3H30 environ où je l'ai encore laissé. Je suis allée à chaque fois le trouver, lui expliquer et le recoucher car il se met debout. Puis réveil à 5h, je me suis dit qu'il devait avoir faim, il a bu et est resté dans mon lit.

La deuxième nuit, pas de réveil avant 4h30. Je lui ai donné le sein pensant que plus de 8h sans manger c'était peut-être long. Puis dans mon lit.

Et voilà cette nuit, réveil à 3h45, je l'ai allaité puis je l'ai remis dans son lit car ce n'est pas un bon sommeil dans le mien. Et là, pleurs pendant une heure. Il vient de se rendormir.

Est-ce que je fais bien d'encore lui donner une tétée en fin de nuit? Je devrais peut-être toutes les supprimer? J'ai toujours peur qu'il ait vraiment faim.

Je serais contente d'avoir des conseils.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
velvetnight

MessageSujet: précisions   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:18

Je voulais rajouter le point sieste.

Il s'endort très difficilement dans son lit pour la sieste. Généralement c'est dans sa poussette, dans le porte-bébé ou au sein.

Je viens d'essayer de lui faire faire sa sieste ce matin car après sa mauvaise nuit, il était bien fatigué. Il a pleuré une heure au total sans s'endormir mais j'ai fait l'erreur de le reprendre après 30 minutes puis voyant qu'il était vraiment trop fatigué, je l'ai remis dans son lit.

Après 1H de pleurs au total, je suis allée dans sa chambre, j'ai mis ma main sur son ventre et il s'est endormi en 30 secondes, en surveillant que j'étais bien là.

Qu'est-ce que je dois faire? Est-ce une grosse erreur de mettre ma main sur son ventre? La nuit je ne le ferai pas car je veux qu'il se rendorme seul mais est-ce qu'il va comprendre la différence entre la nuit et les siestes?

Merci pour votre réponse.
velvetnight

MessageSujet: encore   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:20

ah oui et je précise que le soir après notre petit rituel, il s'endort généralement très bien tout seul
DELICATESSE

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:59

Bonjour ! et bien moi mon bébé n'a que 5 mois et demi mais il est allaité également. Il se couche à 20h30 (20h quand il est vraiment fatigué), et dort jusqu'à minuit/1h environ. Tétée et/ou couche, ensuite réveil vers 3h, puis 5h, 7h, ensuite après je le prends avec moi dans mon lit et on dort ensemble jusqu'à 9h30. (j'en ai besoin car je suis vraiment fatiguée !!!!!!).

Le médecin m'a dit qu'à cet âge il devrait être à 4 tétées par jour. Actuellement, il est à 4 tétées environ la journée + 2 voire 3 tétées la nuit.
Le médecin m'a dit également qu'il faudrait lui stopper les tétées de nuit. Elle a dit qu'il pleurerait pendant quelques jours et qu'il s'habituerait.
Je ne suis pas d'accord, le laisser pleurer, c'est ne pas répondre à son appel, à ses craintes.
Et si il pleure, c'est comme pour le change, c'est qu'il en a besoin.

Je pense qu'il n'est pas encore prêt à stopper ses tétées. Il faut sûrement le laisser faire.

Enfin je me fies à mon instinct, car pour ses nuits au début il pleurait de 20h à 22h non stop. On m'avait dit qu'il fallait le laisser pleurer, qu'il finirait par s'endormir mais j'ai essayé et cela n'a pas fonctionné. Et quand je l'ai gardé avec moi le temps qu'il s'endorme jusqu'à 22h, au moins il ne pleurait plus.

Alors en fait, pour tout, il faut se fier à son instinct et à ce que l'on ressent !!! même si je sais que des fois on ne sent pas grand chose ! scratch
Bon, en même temps, sinon, tout serait très facile.
velvetnight

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:16

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je comprends et j'étais assez d'accord mais après 10 mois avec plusieurs réveils nocturnes, un bébé plein d'énergie qui fait deux siestes de 30 minutes seulement et très peu d'aide autour de moi, je ne suis plus sûre d'être dans le bon en n'apprenant pas à mon fils à dormir. Ça sera peut-être bon pour lui aussi de ne pas avoir ses nuits coupées...

Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment besoin de récupérer la possibilité de dormir la nuit pour me reposer, et je suis triste de devoir le faire comme ça mais je n'ai pas trouvé d'autre solution...

J'espère que cette nuit se passera bien.
moeshaa

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:24

Velvetnight, on dirait que tu racontes ma vie, enfin, notre vie, à Gabriel et moi.... Je l'élève également seule....
J'ai en revanche toujours pratiqué le cododo et depuis le changement d'heure je suis arrivée à saturation, me coucher à 20h, non, plus possible....

Je n'ai malheureusement pas de solution et celà fait une semaine que je mets mon bébé à dormir/pleurer dans sa chambre et que malgré toute ma conviction, mes paroles ou autre, rien ne va....

Bon courage.....
Je tiendrai une semaine de plus car j'ai lu quelque part que ça pouvait durer un peu chez les bébés un peu plus grands ( plus de 6 mois) et après je ne sais pas.....
velvetnight

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptySam 13 Avr 2013 - 13:53

Bonjour Moeshaa,

Je compatis, c'est vraiment dur d'entendre son bébé pleurer mais je pense qu'il faut penser à soi. Pas seulement pour nous mais pour eux aussi. Ils ont besoin d'une maman en forme pour s'occuper d'eux.

Est-ce que ça va mieux pour l'endormir?

De mon côté, depuis la première nuit où je l'ai laissé pleurer à 22H et à 3H, il se réveille beaucoup plus tard. Cette nuit, il s'est réveillé à 5h et je lui ai donné le sein. 20h-5h c'est bien je trouve. Par contre, je ne sais pas si c'est grâce au lait en poudre qui le cale plus ou pas. Hier soir il avait bu 120 ml en plus d'avoir bu au sein.

Pour les siestes, c'est toujours impossible. Tantôt, après 30 minutes de pleurs, je suis allée près de lui et alors il s'est endormi avec ma main sur son ventre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptySam 13 Avr 2013 - 19:39

A 10 mois un bébé peut tenir une nuit complète sans manger.

La première étape à mon avis est de "déculpabiliser" à l'idée de laisser bébé pleurer... Laisser pleurer ce n'est pas abandonner son bébé, c'est aussi lui apprendre la frustration, et ça fait partie de son éducation. Les bébés sont de véritables éponges vis-à-vis de nous et si nous ne sommes pas convaincues de bien faire en les laissant (un peu) pleurer, ils le sentent.

Jusqu'aux 3 mois de ma fille, j'ai vécu à son rythme et je ne l'ai quasiment jamais laissée pleurer. C'est plus facile quand on est en congé maternité. Par contre ensuite, quand elle a commencé à faire ses nuits, je ne suis jamais "revenue en arrière" quand elle se mettait de nouveau à réclamer un biberon de nuit. J'allais la voir (pas tout de suite) pour lui expliquer que ce n'était pas l'heure de se lever. Parfois j'y retournais plusieurs fois... et finissait par la laisser pleurer. Il y a eu pas mal de nuits difficiles quand elle a eu 6-7 mois (d'où mon inscription sur le forum). Ma technique a été de la laisser pleurer un peu, puis aller la voir et lui allumer son mobile (puis sa peluche musicale quand on a enlevé le mobile) en lui expliquant qu'il fallait dormir. Ca n'a pas supprimé totalement ses réveils nocturnes mais elle les gère toute seule... Elle joue, elle babille ou allume seule sa peluche... Ca peut durer une heure puis elle se rendort. Ca me réveille mais je ne dois pas me lever... Et les babillages, c'est quand même beaucoup moins stressant que les cris. Elle a 13 mois maintenant. Ses réveils arrivent encore une ou deux fois pas semaine.
Ce qui a aussi aidé, c'est qu'elle était capable de jouer seule la journée (pas des heures, mais je la mettais au parc le temps de repasser ou faire le ménage et elle s'occupait sans pleurer). Je pense que ça a joué dans le fait qu'elle est capable de s'occuper seule dans son lit quand elle se réveille.
moeshaa

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:00

velvetnight a écrit:
Bonjour Moeshaa,

Je compatis, c'est vraiment dur d'entendre son bébé pleurer mais je pense qu'il faut penser à soi. Pas seulement pour nous mais pour eux aussi. Ils ont besoin d'une maman en forme pour s'occuper d'eux.

Est-ce que ça va mieux pour l'endormir?

De mon côté, depuis la première nuit où je l'ai laissé pleurer à 22H et à 3H, il se réveille beaucoup plus tard. Cette nuit, il s'est réveillé à 5h et je lui ai donné le sein. 20h-5h c'est bien je trouve. Par contre, je ne sais pas si c'est grâce au lait en poudre qui le cale plus ou pas. Hier soir il avait bu 120 ml en plus d'avoir bu au sein.

Pour les siestes, c'est toujours impossible. Tantôt, après 30 minutes de pleurs, je suis allée près de lui et alors il s'est endormi avec ma main sur son ventre.

Bonsoir,

L'endormissement du soir reste une épreuve... Jeudi ça fera 15 jours que ça dure, c'était censé se régler en 3-4 jours ??? mouais....

Sinon du coup je ne le mets plus au sein du tout la nuit, il reste facilement 12h sans boire, et ce, du jour au lendemain.

La sieste du matin a laissé place à des hurlements.... Et cet après midi j'ai craqué et fait la sieste avec lui, tout le monde a bien dormi....
velvetnight

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:25

Bonjour,

chez moi non plus, ce n'est pas encore réglé.

Je ne sais pas ce qui m'a pris cette nuit. Il s'est réveillé à 1h30 et je l'ai machinalement sorti de son lit pour lui donner à manger. Je m'en suis rendue compte en le faisant et c'était trop tard pour le remettre dans le lit. Après encore un réveil à 5h30 et il est réveillé depuis. J''ai l'impression que ça va encore durer des mois.

J'essaye de lui faire faire une sieste maintenant, il est presque 9h30, il est fatigué mais il pleure depuis 15 minutes.

Mais félicitations alors s'il ne mange plus la nuit. Il ne se réveille plus non plus? Courage pour la suite de l'endormissement.
moeshaa

MessageSujet: Re: Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité   Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:47

velvetnight a écrit:
Bonjour,

chez moi non plus, ce n'est pas encore réglé.

Je ne sais pas ce qui m'a pris cette nuit. Il s'est réveillé à 1h30 et je l'ai machinalement sorti de son lit pour lui donner à manger. Je m'en suis rendue compte en le faisant et c'était trop tard pour le remettre dans le lit. Après encore un réveil à 5h30 et il est réveillé depuis. J''ai l'impression que ça va encore durer des mois.

J'essaye de lui faire faire une sieste maintenant, il est presque 9h30, il est fatigué mais il pleure depuis 15 minutes.

Mais félicitations alors s'il ne mange plus la nuit. Il ne se réveille plus non plus? Courage pour la suite de l'endormissement.

Bonjour !

JE ne sais pas si c'est bien mais..... Gabriel dormait uniquement avec moi, dans mes bras, après un endormissement au sein depuis sa naissance... ça fait beaucoup de changements, trop peut être... Il lutte à ne plus faire de siestes, ne presque plus s'alimenter car il s'endort en mangeant etc.... ça devient n'importe quoi alors....

Je laisse tomber pour les siestes.... je me sacrifie encore un peu, à savoir que je les fais avec lui et je nefafis rien d'autre dans ma maison... Mais ce n'était plus possible de l'entendre hurler quasi H24, il ne riait plus, ne babillait plus, rien....

Les nuits je tiens bon, en espérant qu'il fasse bien le distingo entre jour et nuit ! Je le couche vers 20h après une tétée donnée dans le séjour.
Et il pleure, 2h.... celà fait 2 nuits que je finis vers 21h, 21h30 dans sa chambre à lui poser la main sur le ventre ou lui tenir sa main et il s'endort doucement... Ce matin il a hurlé à 5h et là je trouve ça un peu tôt mais en effet il dort de 21h30 à 5h et c'est une grande nouveauté car il n'a quasi jamais dormi plus de 3h d'affilée.
Je le laisse pleurer ( en lui parlant ) jusuq'à 7h, heure de lever de la famille... Hier il s'est rendormi, ce matin non....

Enfin bref, ce n'est pas gagné ici non plus...

Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité
Page 1 sur 1