Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2012

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:01

Bonjour,

Plein de conseils utiles sur ce site mais je ne trouve pas encore de réponse à ma situation.
Ma fille à presque 5 mois. C'est un bébé très facile qui dort bien en journée mais elle ne fait pas encore ses nuits.
Elle s'alimente selon le rythme suivant: tétée le matin au sein, biberon de 180ml à midi, tétée au sein à 16h (parfois c’est même deux tétées, une à 15h30 et une vers 18h), puis biberon de 180 ml (parfois mais rarement 210ml)avec un peu de céréales à 20h. Je précise que je suis en cours de sevrage.
Elle s'endort sans problème, seule sans tétine dans son lit mais se réveille chaque nuit deux fois, vers 00h puis vers 3h ou 4h. Elle se rendort au sein. Je ne sais pas comment arriver à la rendormir sans le sein. Elle refuse la tétine. A t'elle vraiment faim? Elle tête vraiment.
Merci de me donner vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:25

vous ne mentionnez pas le poids de votre bébé; on dit qu'à partir de 5 kg un bébé est capable de ne faire que 4 repas;
la quantité de lait recommandé par 24 h est entièrement corrélée au poids:
quantité de lait en ml= (poids de l'enfant en grammes divisé par 10) + 200 à 250 ml
évidemment quand l'enfant est tété c'est plus difficile à évaluer mais il est à mon avis fort peu probable que votre bébé ait faim la nuit.
c'est plutôt une habitude qu'elle a pris de téter lors de ces réveils nocturnes.
il faut donc mettre fin à cette habitude! soit vous expliquez à votre fille qu'elle n'a plus besoin d'être nourrie la nuit et vous la laissez pleurer quelques nuits, au besoin en faisant intervenir le papa, le message passe souvent mieux dans ces cas là; soit vous lui proposez un biberon de lait de plus en plus dilué la nuit à la place des tétées; je trouve cette 2eme méthode moins pratique et moins efficace mais certaines mamans l'utilisent donc je vous la mentionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2012

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:17

merci pour votre réponse.
Ma fille pesait 6kg5 à 4 mois (elle aura 5 mois la semaine prochaine et pèse donc probablement plutôt 7kg actuellement). Elle a donc plutôt un bon poids.
Ce que je trouve difficile c'est qu'étant en allaitement mixte pour l'instant je doute toujours de la quantité prise et me demande si elle n'a pas pris l'habitude "d'étaler" ses rations entre le jour et la nuit. A midi par exemple elle n'a pris un biberon que de 110ml.
En théorie je me dis que vous avez raison et qu'il faudrait la laisser pleurer la nuit mais c'est très difficile pour moi car c'est un bébé tellement facile qui ne pleure jamais que je me dis que si elle pleure la nuit c'est qu'elle doit avoir faim ( je précise que pour l'instant j’essaye de ne pas me lever et arrive à tenir un quart d'heure: elle s'agite et chouine mais ne pleure pas véritablement. a partir du moment où j'interviens pour lui dire que ce n'est pas l'heure et qu'il faut dormir elle s'énerve de plus en plus et veut téter). De plus, elle dort dans notre chambre et j'ai peur de réveiller sa sœur de 2 ans 1/2 en les faisant dormir ensemble.
Je vais essayer mais ma question est donc comment être sure qu'elle n'a pas faim?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:46

je ne peux vous apporter de certitudes absolues à ce sujet; il n'y a aucune raison médicale de penser qu'elle ait faim; si vous continuez à la nourrir la nuit il y a en effet fort à craindre qu'elle prenne l'habitude de répartir sa quantité de lait sur 24h.
imaginons le pire: la nuit prochaine elle a un mimi creux au milieu de la nuit; vous lui expliquez que c'est la nuit et qu'à son âge la nuit on ne mange plus et la laissez pleurer; comme elle ne meurt pas de faim elle va finir par se rendormir; le lendemain son petit cerveau futé de 5 mois ou presque va assimiler l'information qu'il n'y a plus de nourriture à attendre la nuit et donc qu'il faut "tout manger" la journée; et le cercle vicieux est rompu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2012

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:01

Très bonne évolution. Deux nuits avec une tétée au lieu de deux et cette nuit aucune tétée. Du coup elle avait très faim ce matin et a beaucoup mangé à midi également. J'arrive à la rendormir en lui donnant sa tétine et en lui disant qu'il est l'heure de dormir et quel tétera le matin. Un doudou imprégné de mon odeur semble aussi l'apaiser. Reste plus qu'à espérer que cela dure!
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
liline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2012

bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits   bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:00

Encore moi!
Problème toujours pas résolu. J'y croyais pourtant. J'arrive à faire patienter bébé en lui expliquant fermement et en lui donnant sa tétine mais entre 4h et 5h du mat plus rien à faire. Bébé mange peu en journée donc je me dis qu'il a faim et je craque... Surtout que je me réveille plusieurs fois du coup pour lui donner sa tétine et que je l'entends lutter pour essayer de retrouver le sommeil. Bref, je suis encore plus fatiguée qu'avant (l'ainée se réveille aussi en ce moment) et ne sais plus trop quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 5 mois en allaitement mixte fait pas encore ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 4 mois 1 semaine /allaitement mixte et reveils la nuit
» bebe 3mois allaitement mixte
» Bébé de six mois ne fait plus ses nuits
» bebe 13 mois qui ne fait plus ses nuits
» Bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: