Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de six mois ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dionysos




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:16

Bonjour à tous,
J'ai un bébé de six mois qui avait commencé à dormir 6 à 8 heures d'affilée la nuit à partir de ses 2 mois à peu près, ceci en étant allaité. A 3 mois j'ai arrêté de l'allaiter (suite à des problèmes de santé de ma part). On lui a proposé une tétine à ce moment-là, comme on avait fait pour notre aîné, puisqu'on a estimé que ça lui faciliterait le sevrage, et ça lui permettrait d'assouvir son besoin de succion. Il ne voulait pas de la tétine au début, ni suçait son pouce, mais il a fini par s'habituer à la tétine, surtout pour s'endormir.
Par contre, il a pratiquement arrêté de faire plus de 2 ou 3 heures de sommeil d'affilée la nuit, et il pleure fort jusqu'à ce qu'on vienne lui donner la tétine (qu'il a perdue...) pour qu'il se rendorme...
En désespoir de cause et parce que la petite famille commençait littéralement à disjoncter à cause du manque de sommeil, depuis 3 jours et 3 nuits on lui a supprimé la tétine et arrêté de venir le voir toutes les heures la nuit.
Les pleurs nocturnes sont devenus moins fréquentes, à présent il fait 2 crises de pleurs par nuit, toujours à la même heure, la première entre 1h et 3h du matin, et la 2ième vers 5h30-6h.
Je suis très angoissée avec toute la situation: déjà, l'entendre pleurer sans aller le voir me rend à peu près folle, et puis je ne sais même pas si on est en train de faire ce qu'il faut...
Est-ce que ça va s'améliorer?
Côté siestes ça se passe à peu près bien, il fait 3 siestes dans la journée régle générale, de 45 minutes à 2h30 chacune.
Par contre depuis qu'on lui a supprimé la tétine et commencé à le laisser pleurer dans son lit, dès qu'il s'approche du lit il se met à pleurer, même s'il a sommeil et même s'il est très fatigué.
Je suis à bout de forces...
Merci d'avance pour toute aide ou info...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:59

Vous avez fait (sans le savoir) une thérapie comportementale, et vous etes maintenant dans la phase de consolidation durant laquelle quelques réactivations des pleurs sont fréquents mais, si vous restez calme et ferme en mettant votre petit dans son lit - pensez à renforcer son rituel de coucher - votre bébé vont finir par oublier sa tétine et s'endormir sans.

Bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dionysos




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:23

Bonsoir Dr Morphée,
MERCI infiniment pour votre réponse, je suis très soulagée d'apprendre que ce qu'on est en train de faire avec mon fils Maxime correspond à une vraie thérapie et qu'on ne s'est pas trompé!
J'avais vraiment besoin d'être rassurée!
Avec Maxime ça se passe beaucoup mieux, pourvu que ça dure!
Les pleurs nocturnes sont en train de se tasser, et durent moins longtemps. 3 fois sur 4 Maxime va au lit tranquilement et sans se plaindre, content de retrouver son petit éléphant en tissu, et assez rapidement il se met à chercher sa position pour dormir favorite (sur le côté). Il ne pleure plus du tout à la vue de son lit.
J'ai récolté beaucoup de conseils et suggestions dans les messages laissés par les autres parents concernant d'autres sujets similaires. Malheureusement je n'avais rien de nouveau à ajouter, je suis désolée...
D'après ce que vous avez écrit, c'est normal que pendant encore un certain temps on puisse avoir des rechutes. Je me prépare déjà un peu à ça.
Encore une fois MERCI!
Ana
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:52

Pour plus d'information n'hésitez pas de consulter le lien vers le DVD du sommeil: www.reseau-morphee.org/page24491.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dionysos




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2008

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:07

Bonjour Dr Morphée et bonjour à tous,
Merci beaucoup pour le lien qui permet d'accéder au DVD! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder toute l'info en détail, mais je ne manquerais pas de le faire dès que je pourrais.
Sinon, on vient d'avoir notre toute première nuit avec zero bruit et zero pleurs, c'était hier soir!!! Même si le sommeil de notre bébé s'est beaucoup amélioré, on l'entend toujours un peu la nuit, au moins une fois ou deux, même si ça ne dure pas longtemps.
Avant-hier il s'était réveillé à 5 heures du matin, et pas façon qu'il se rendorme, ça a été dur...
Comme ça allait mieux on avait remis son grand frère de 4 ans dans la chambre qu'ils partagent, mais comme le bébé fait encore du bruit pendant la nuit ça a perturbé le sommeil de son aîné, et on a été obligés encore une fois de coucher le grand ailleurs.
En journée tout se passe très bien, il fait une sieste d'1 heure et demi à deux heures en matinée, pareil après le repas de midi, petite sieste de 45 minutes en fin de journée, et puis pour la nuit on le couche vers 21h30.
En journée les pleurs sont rares et il va au lit sans problème, un peu plus grognon le soir.
La nuit quand on l'entend c'est toujours vers minuit et vers 4 ou 5h00, on dirait qu'il a une horloge dans le ventre...
Merci pour votre attention, je vous tiendrais au courant de la suite.
Ana
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de six mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de six mois ne fait plus ses nuits   Bébé de six mois ne fait plus ses nuits EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:10

Les bébés se reveillent tous dans la nuit, et la seule difference entre les bons dormeurs et les mauvaises, c'est que ces derniers font appel à leurs parents... restez moins à l'écoute et il va finir par apprendre comment déclencher plus rapidement les systemes de l'endormissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de six mois ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits
» mon bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits
» bebe de 5 mois ne fait pas ses nuits
» mon bébé de 7 mois ne fait tjs pas ses nuits...
» Bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: