Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 préparation travail de nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
line




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2007

préparation travail de nuit Empty
MessageSujet: préparation travail de nuit   préparation travail de nuit EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:44

Bonjour,

Je vais commencer un travail de nuit à la fin mars et j'ai besoins de vos lumières.

Je vais donc me lever à 2h30 et terminer mon travail vers 11h30.

J'aimerai mettre le mois de libre qui me reste à profit pour commencer ce travail le plus en forme possible mais je ne sais pas quel rythme adopter : je pensais avancer progressivement l'heure du lever de quart d'heure en quart d'heure pour arriver à 2h30, mais il faut peut-être aller plus ou moins vite ? et je ne sais pas si je dois me lever tous les jours à 2h30 y compris le week-end car il parait qu'il faut rattraper sa dette de sommeil en se levant plus tard les jours de repos ? Comment sait-on qu'on a une dette de sommeil alors qu'il s'agit peut-être simplement d'un manque d'habitude au nouveau rythme ?
Je ne sais pas à qui demander conseil car mon médecin traitant me dit que ça va être très dur mais il n'a pas l'air d'être au courrant du sujet.
Je vous remercie d'avance de vos conseils car ce travail est parfait pour moi et j'aimerais faire au mieux pour tenir le coup durablement.
Revenir en haut Aller en bas
peddy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2007

préparation travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: préparation travail de nuit   préparation travail de nuit EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:18

Bonjour,

Moi je travaille en 3*8 . Pour le matin, je fais 4h00/12h00.

Je me couche normalement pour commencer la veille vers 22h30 maximum. Histoire d'être en phase avec les autres et de ne pas se coucher comme une poule. Aprés le travail puis le dejeuner, je fais une sieste de 3 heures voire 4 heures. Et je recommence sur ce modèle.

C'est dur mais gérer son sommeil ,est nécessaire.

Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
line




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2007

préparation travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: préparation travail de nuit   préparation travail de nuit EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:47

Merci pour ton expérience et je crois que travailler en 3x8 ça doit être encore plus difficile. Enfin on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

préparation travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: préparation travail de nuit   préparation travail de nuit EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:23

Je n'ai pas de conseil à donner pour s'adapter au rythme en terme d'organisation du temps durant ce mois qui vous reste... j'aurais tendance à privilègier une vie régulière, saine, profiter de l'air et de la lumière, faire de bonnes nbuits aux heures habituelles pour partir avec un bon capital santé... à voir avec Dr Morphée...
par contre je recommanderais un entrainement (type sophro) à de la relaxation profonde sur des séances de 20 mn : vous aurez ainsi un entrainement de base pour :
- gérer les difficultés d'adaptation au nouveau rythme
- récupérer les éventuels manques de sommeil pendant l'inévitable pèriode d'adaptation
- vous préparer à programmer un endormissement facile et un sommeil réparatteur même en horire décalé...
Avis totalement perso, bien sûr !
Question : combien de temsp doit durer ce travail, et quelles seront les plages de récupération ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

préparation travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: préparation travail de nuit   préparation travail de nuit EmptySam 3 Mar 2007 - 23:30

Bonjour Line,
Commencer un travail de nuit ou décalé est toujours une épreuve! On ne s'habitue pas. En revanche on le supporte plus ou moins bien. Vous aurez d'autant plus de facilité à le supporter si vous êtes petit dormeur et du matin! Plus vous pourrez vous endormir tôt (21h30 ou 22h), mieux ce sera. L'idéal sera d'organiser une petite sieste vers 13h. Il est vrai qu'on préconise habituellement la plus grande régularité des horaires entre le WE et les jours de travail, mais là c'est différent Vous aller au contraire "rattraper" le WE.
Sachez que vous saurez rapidement, en 3 semaines, si ce rythme est possible ou non pour vous. Si vous le tolérez, vous ressentirez une certaine fatigue mais ce sera gérable et vous pourrez dormir aux heures que vous aurez choisi. Si vous n'arrivez pas à vous endormir le soir et que vous êtes tentés par la prise de médicament, ce sera une signe d'intolérance à ces horaires, et il faudra vous ranger à ce que vous dit votre corps et trouver un autre job Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
préparation travail de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» travail de nuit occasionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: