Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles lourds à porter.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pearl

Pearl


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Troubles lourds à porter. Empty
MessageSujet: Troubles lourds à porter.   Troubles lourds à porter. EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:32

Bonjour,

J'ai 30 ans, en allant ici et là sur le net, je voulais mettre des noms sur mes troubles,
jusqu'a ce que je trouves ce forum, ou que ce forum me trouves.

Enfant, j'ai été battue et veillait la nuit de peur que mon père saoul vienne dans ma chambre.
J'étais devenue insomniaque et avalais tous les jours des euphitoses sans résultats.
Pour m'endormir et oublier je me balançais jusqu'a épuisement pendant des heures ( rythmies )

petite ado, je devais attendre que toute la maison soit couchée pour faire mes devoirs jusqu'au petit matin;
Ado, j'ai été placée a l'ASE en urgence avec mon frère.

Plus tard a la fac, je faisais mes cours le jours et enchainais avec des jobs de nuits, j'étais tellement tendue que pour être sure d'avoir le temps de m'endormir au moins 2 heures et pas plus de 3, je prenais des quarts de somnifères, j'étais mal dans ma peau j'ai du arrêter cette saleté.

puis j'ai travaillé a mon compte et mes troubles du sommeil m'empoisonnent la vie.

[u]Je lutte, mais dès que j'arrive a me débarasser d'un trouble, un nouveau arrives,[/u]

pour palier aux insomnies et au rythmies, je me couche que lorsque je suis dans une extrème fatigue et travailles parfois de 20 heures de suite avant d'y arriver.

Le temps "t" arrrivé, je m'effondre, habillée, la lumière en plein visage, la fenêtre ouverte et reste paralysée sans même entendre le reveil, et reprends conscience doucement dix a douze heures plus tard. Je culpabilise beaucoup car je suis travailleuse mais je ne maîtrise rien sur ce plan là, en cette semaine je fais des maquettes sur l'ordi, et peu me coucher a 5heures pour sortir de ce comas en début d'après midi, je me relève et me remet a travailler. Je m'isole de plus en plus. Parfois je travailles 48 heures pour boucler un client, puis m'endors pendant 20h. Parfois je n'ai besoin que de deux heures pendants plusieurs jours, je suis esclave de cet autre moi qui décide s'il dors ou pas, s'il est fatigué ou pas.

Lorsque le travail de terrain reprends, ça me fait souffrir une semaine je peux m'endormir sans prévenir ( assis sur une chaise, côté passager d'une voiture, en réunion ...) et puis je reprends un rythme normal, sans les endormissements dès que mon corps s'est habitué.

Lorsque je vis et dors avec quelqu'un [u]tous mes troubles disparaissent[/u] instantanément, c'est une libération, je me sens protégée et arrives enfin a avoir un sommeil normal équilibré et récupérateur, Ces troubles reviennent que lorsque je me retrouves a nouveau seule.

J'arrives a évacuer par le sport, mais les cours se finissants a 20 heures, je suis encore toute tendue a 1h.

J'en ai parlé a un médecin il m'a dit que je fesais une petite dépression et m'a prescrit du lithium en oligo élément, ça m'a bien stabilisé moralement, les troubles ont stoppés un moment et puis les vieux démons sont revenus.

Je ne veux plus vivre comme ça, ça me culpabilise et ça me hante depuis des décennies.

Merci de m' avoir lue.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles lourds à porter. Empty
MessageSujet: Re: Troubles lourds à porter.   Troubles lourds à porter. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:18

Ce qui est positif dans votre message, c'est qu'il y ait des périodes durant lesquelles vous retrouvez une certaine stabilité.
Peut-on imaginer que lorsque vous n'êtes pas seule, une certaine régularité organise le déroulé de vos activités?

Notre sommeil suit en effet une rythmicité, et celle ci participe à une bonne qualité du sommeil. En réalité tout notre organisme suit une rythmicité, c'est un peu comme si nous avions une horloge centrale qui "lançait" chacune de nos fonctions: le sommeil, mais aussi le fait de métaboliser les aliments, la sécrétion hormonale, la température de notre corps, etc...
Ce sont sans doute ces horloges qui vous donnent l'impression que vous ne décidez pas seule de vos épisodes de sommeil. Même si vous arrivez à tirer sur les horaires, en dépit de toute rythmicité, la pression de sommeil revient par moment et vous plonge dans le sommeil sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.

En régularisant vos différents rythmes, comme les plages de sommeil mais aussi les horaires de repas ou les activités de sport, vous allez améliorer leur bonne synchronisation et ainsi les optimiser. Pour le sommeil, la régularité la plus importante est celle de l'heure de lever, qui doit être la même tous les jours, indépendamment de l'heure de coucher, qui elle, peut varier. (Votre idée de vous mettre un peu en dette de sommeil et ainsi d'augmenter la pression de sommeil est tout à fait judicieuse pour faciliter l'endormissement).
S'exposer à la lumière dans la journée favorise également la bonne synchronisation de nos rythmes, essayez de trouver une demi-heure ou une heure quotidienne que vous passerez à l'extérieur. Si vous couplez cela avec une activité physique (marche ou même course à pied), vous augmentez encore l'effet positif.

Bon courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pearl

Pearl


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Troubles lourds à porter. Empty
MessageSujet: Re: Troubles lourds à porter.   Troubles lourds à porter. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:14

Merci de votre réponse optimiste chère Morphée !

En vous écrivant ce post, alors que je taisais mon trouble depuis toujours, je me suis délivrée de quelque chose car je n'en avais jamais parlé a personne. Mon frère essayait d'aborder le sujet avec moi, car lui avais développé d'autres symptômes en dehors du sommeil comme la trichotillomanie.
En effet, je vais devoir me fixer une heure régulière de levé et aussi trouver la perle rare ...

Morphée, je souhaitais que tu me donnes une sorte de diagnostique avec les noms précis des troubles que j'ai pour faire des recherches sur internet, d'articles divers je pense que c'est en prenant connaissance des phénomènes que je peux me soigner, trouver des solutions, comprendre mon corps pour l'écouter. study

Dans l'attente,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles lourds à porter. Empty
MessageSujet: Re: Troubles lourds à porter.   Troubles lourds à porter. EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:55

Vous avez déjà mis le nom de rythmies sur ce rituel important qui vous permet de faire la transition entre la journée avec ses activités et la période de retrait que repésente le sommeil. Ce sas de transition est nécessaire, quel qu'en soit sa forme.

Le sommeil fait en effet partie de l'ensemble de notre vie et plus qu'un trouble particulier à nommer, c'est votre façon de "penser" votre alternance éveil - sommeil qui pourrait gagner à se modifier.

Vous pouvez pour cela vous informer plus avant sur les mécanismes qui soustendent le sommeil, en consultant les informations de notre site et notamment en suivant le lien :
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau
ainsi que les pages suivantes qui présentent l'organisation de cette alternance veille sommeil.

La compréhension de cette organisation vous permettra en effet de mieux entendre les signaux de votre organisme et notamment les signes de somnolence qui traduisent l'ouverture des portes du sommeil.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles lourds à porter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» je n'arrive à porter le masque longtemps
» Orthése d'avancée mandibulaire
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: