Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:49

Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de 5 mois, que j'allaite. Depuis sa naissance, elle a toujours bien dormi la nuit (22h / 5h), avec quelques ratés, mais de bonnes nuits malgré tout.

Cet été, nous sommes partis en vacances, elle avait 3 mois1/2. Dès la première nuit, elle s'est réveillée (vers 1h), et vu qu'elle dormait à coté de la chambre de sa soeur, et les cloisons étant très fines, je me levais rapidement pour lui donner une tétée afin qu'elle se rendorme. Puis ca a été de pire en pire, réveils dès que je la recouchais pour finir parfois à passer la nuit avec elle accrochée au sein. J'ai pris ca avec philosophie me disant qu'elle était perturbée de ne pas être chez elle....
Et dès que nous sommes rentrés, nous avons vu tout de suite le changement, elle était plus sereine .... mais ne fait désormais plus ses nuits ..... Elle a malgré tout réussi à me laisser dormir certaines nuits de 22h à 3h (rarement, trop rarement !).

Du coup, nous la faisons participer au rituel du coucher avec sa soeur, un moment tous les 4 sur notre lit, puis petite histoire, puis calin, et dodo pour la grande et tétée pour bébé. Et, elle s'endort systématiquement sur le sein, et je la couche endormie.

Malgré cela, depuis quelques temps, elle se réveille de plus en plus souvent.
J'ai essayé de lui expliquer que la nuit, il faut qu'elle dorme, que je ne la prendrai pas dans les bras, etc..., je la laisse pleurer, mais si je vais la voir, elle ne pleure plus, elle hurle, et réveille sa soeur.
J'ai essayé la veilleuse, mais c'est pire (elle gazouille puis se met à pleurer, puis hurler!), je lui ai donné un doudou avec mon odeur, elle le mange, puis se met à pleurer...elle ne veut pas de la totote... Bref, je ne trouve pas le "truc" qui l'aide à se rendormir seule, et la laisser pleurer ne fonctionne pas, elle peut pleurer plus d'une heure.

J'ai quand même l'impression qu'elle a bien compris qu'en pleurant j'allais venir. Car cette nuit, après lui avoir expliqué une nouvelle fois qu'il fallait qu'elle dorme, et après 1 h de pleurs, puis de hurlements, je l'ai prise en lui disant que je devais me reposer, et qu'il fallait qu'elle dorme, et bien mademoiselle était tout sourire. Et elle a eu sa tétée... Puis elle s'est réveillée 1 heure après, et re tétée, puis 2heures après et re tétée... et elle mange !!!! Et la, dernière tétée à 5h, et depuis elle dort ! Mais j'ai du me lever car sa soeur qui dort bien la nuit s'est réveillée à 8h !!!

J'ai également anticipé la diversification car je pense qu'elle avait faim, et je sais maintenant qu'elle ne peut pas avoir faim la nuit au vu de ce qu'elle mange le soir (un peu de purée, une petite compote, puis une tétée). Et là, j'atteins les limites de mon imagination pour trouver une solution et je suis dans un état de fatigue trop important pour prendre tout ca avec philosophie. D'autant que je ne peux pas me reposer la journée, et je ne dors pas la nuit !!!

Avez vous des conseils pour nous aider à retrouver des nuits sereines? Il doit y avoir quelques chose que je ne fais pas ou mal, mais je ne vois pas quoi ! Dois je la laisser pleurer (et hurler même?) au risque que cela dure des heures? Dois je la réveiller avant de la coucher ? Dois je arrêter d'aller la voir pour la rassurer ?

Grand merci de vos idées et conseils !

Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:07

Bonjour!
Par hasard, est ce qu'elle ne commencerai pas à faire ses dents?
Ma fille mange aussi son doudou, et depuis hier, elle à une dent qui sort...
Cela perturbe le sommeil l'apparition des dents, c'est peut être une piste?
Depuis deux jours, j'ai beaucoup de mal à l'endormir, que ce soit dans son lit ou contre moi, elle ne dors pas beaucoup.
Ou alors, peut être que la diversification est un peu tôt?
Au pire, passes voir ton pédiatre pour vérifier que tout vas bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
elea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:50

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je me suis bien posé la question pour les dents surtout qu'elle bave pas mal, mais elle n'a pas les gencives gonflées, et je n'ai rien senti. Je vais malgré tout commencer le chamomilla qui a été tres efficace sur ma grande.
Mais je doute que ce soit ca, car ses pleurs sont plus ceux d'une colère (mécontentement) que de douleur, si je me lève et que je lui donne le sein, elle se rendort aussitot.... Et coté pédiatre, déja demandé, il m'a dit de la laisser pleurer, point ! Je ne suis pas très gatée coté pédiatre....
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:30

Bonjour Elea,
Je vis exactement la même chose avec mon fils qui a eu 5 mois aujourd'hui.
Au début, il se réveillait souvent la nuit, normal pour un nourrisson.
Vers 2 mois, il a commencé à espacer tout seul les tétées nocturnes. En revanche, les siestes pendant la journée étaient très courtes ou alors dans mes bras.
Au mois de juin, il dormait de 21h jusqu'à 3h sans se réveiller. Et fin juin, il a fait deux grosses nuits 21h-7h !!
Sauf que nous sommes partis en vacances, et que nous avons changé nos (ses) habitudes...
Nous avons du le faire dormir dans notre chambre car dans notre maison de vacances il n'y avait pas d'autres solutions. De plus, la maison étant remplie de famille, je me suis levée au moindre cri de sa part, pour ne pas réveiller tout le monde.
Et la solution pour le rendormir sans pleurs, c'était de donner le sein... Grosse erreur !
Maintenant que nous sommes rentrés, il dort bien la journée (sieste le matin 2h environ, sieste l'après-midi 1h30, puis petite sieste en fin de journée). La journée et le soir, j'ai arrêté de lui donner le sein pour l'endormir et il arrive à s'endormir tout seul avec doudou. Mais la nuit, il peut se réveiller toutes les 2 heures. Je lui donne le sein car j'ai peur qu'il réveille son grand frère (l'appartement n'est pas très grand), et puis comme je suis épuisée, c'est le plus facile pour le rendormir. Mais c'est un cercle vicieux...
J'ai esssayé de le laisser pleurer, mais je n'y arrive pas longtemps et je craque.
Je suis épuisée, et je ne sais pas quoi faire...
J'ai bien peur que la seule solution soit de le laisser pleurer...
Qu'envisages-tu de ton côté ?
Ma pédiatre me conseille de le diversifier et me dit que "c'est un coquin"... super ! ça m'aide beaucoup !!
J'ai pris rendez-vous avec la puéricultrice de la pmi mais je doute qu'elle m'apporte des solutions...
Si tu veux, je te tiendrai au courant.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
elea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:15

Bonjour, Casha,
Hier soir j'ai pris le taureau par les cornes, bien décidée à ne pas passer une nuit d'enfer de plus.... Car étant donné que je suis convaincue que ma petite profite de la situation, j'ai décidé de prendre sur moi et d'agir.

Donc, hier soir, j'ai avancé l'heure de la dernière tétée pour lire l'histoire avant de la coucher et de la mettre au lit réveillée. Elle a protesté, mais seulement 1/4 d'heure.... Avant de la mettre au lit, je lui ai parlé, en lui disant qu'elle allait s'endormir toute seule et que si elle se réveillait je ne viendrai pas la voir et qu'il fallait qu'elle se rendorme toute seule et que je ne viendrai pas la voir. Au début, tout sourire puis voyant que j'étais décidée, elle est devenue sérieuse !
Et elle s'est réveillée à 2h30, je l'ai laissée pleurer 1/2 heure (pendant laquelle j'ai mis de boules quies (l'horrible mère !!!) pour ne pas craquer) et à 3h, j'ai "cédé", elle a tété 10 minutes (car elle a peut etre encore besoin de téter ???), et recouchée révéillée et dodo jusqu'à ...... 7h30 !!!! Ca fait une éternité que ca ne m'est pas arrivé !
Et ca paie aussi pour la journée car aujourd'hui, elle n'a pratiquement pas chouiné pour les siestes et cet après midi, je suis au calme depuis 14h !!!

Du coup, rebelotte ce soir, et si besoin je la laisserai pleurer un peu plus.
Pour éviter de perturber sa soeur (qui a 2 ans), je l'avais prévenue avant de la coucher qu'elle risqu'ait d'entendre sa soeur, mais qu'elle devait continuer à dormir.
Pourvu que ca marche !

Je garde bon espoir, je te tiens au courant de ma prochaine nuit de résolution !

Bon courage à toi et tiens moi au courant de ce que t'aura dit la PMI
Revenir en haut Aller en bas
moshiu

moshiu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:19

Personellement je ne pense pas qu'a 5 mois un bebe " profite de la situation" mais ça c'est toi qui le sais puisque c'est ton bebe .

Si le soucis a commencé pendant vos vacances on peut supposer que le fait d'avoir ses reperers qui ont changés l'on destabilisé ? Je pense qu'elle a besoin d'etre rassurée la nuit , le seins c'est sur que ça rassure mais peut etre que ta simple presence la rassurerait . Par exemple passer la voir toutes les 10 minutes si elle pleure la nuit en lui disant qu'il faut dormir , mais sans la prendre biensur .

A 5 mois je trouve que c'est encore petit pour les laisser pleurer ou appliquer la methode decrite sur le reseau . Elle a peut etre aussi tout simplement faim dans le milieu de la nuit :/
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:34

[left]Ah ! Bonne nouvelle pour toi et ta petite !! Comme quoi ces petits bouts de chou comprennent pas mal de choses !

J'ai ri (et ça fait du bien) en lisant ton message car je suis au même stade que toi : celui des boules quiès !!
Hier soir, Raphaël s'est couché sans problème vers 20h15. Il s'est réveillé vers 23h... je l'ai laissé pleuré 15 minutes, puis finalement, je me suis dit que s'il avait faim, il valait mieux lui donner le sein à 23h, en espérant que cela lui permettrait de tenir plus longtemps.
Après il s'est réveillé vers 3h, je lui ai donné le sein. Et puis à 7h. Finalement, je me suis réveillée qu'une seule fois dans la nuit, c'est mieux que toutes les 2 heures !
Je me suis dit que ce serait plus facile de le laisser pleurer le week end car j'ai eu le temps d'acheter les boules quiès Razz et le papa ne travaillant pas, il pourra se lever pour le calmer aussi.
Comme je commence à lui donner des biberons (qu'il ne prend pas du tout pour le moment), ça fait peut-être beaucoup de changements alors je ne sais pas si j'arriverai à le laisser pleurer. On verra !
Et j'ai décidé de repousser la diversification. Pas d'urgence de ce côté-là.
La puéricultrice de la PMI a été très sympa et m'a donné de bons conseils : parler à mon bébé pour lui expliquer ce qu'on fait, ne pas culpabiliser si on le laisse pleurer, et "utiliser" au maximum le papa pour les biberons mais aussi la nuit.

Bon courage pour cette nuit ! Si ça peut t'aider, si tu désespères en pleine nuit, pense qu'il y a une autre maman qui met aussi des boules quiès Very Happy
A+[/left]
Revenir en haut Aller en bas
elea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptySam 17 Sep 2011 - 14:24

Bonjour,

Me revoila pour donner des nouvelles de cette autre nuit avec les boules Quies. Et bien, bébé a dormi et moi aussi ! (nuit de 21h00 à 6h45, le rêve !)

J'ai fait exactement la même chose que la veille, dans le même ordre et avec les même horaires, je lui ai parlé avant de la coucher (et je lui ai dit que si elle se réveillait, cette fois ci je ne viendrai pas et je ne lui donnerai pas à manger ....). Et le miracle s'est produit !!!!

Bon, du coup comme elle a bien dormi, elle s'est réveillé tot et a peu dormi ce matin, mais je ne peux pas tout avoir !

J'espère que ca va durer, une chose est sure, je vais conserver les mêmes rituels, vais lui parler chaque soir, et je n'accoure plus si elle pleure la nuit.

De ton coté, tu peux essayer un petit pot tout de même. Je sais que la mienne prend beaucoup de plaisir à manger autre chose que le sein (c'est trop agréable de la voir faire de grand sourires quand elle savoure sa compote !). Ca peut permettre à ton fils d'etre un peu plus calé, et ce ne sera pas forcément une épreuve de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Moi, je garde malgré tout la tétée d'avant dodo, comme ca, je pense qu'elle ne se sent pas privée de téter.

En tout cas, essaie de laisser ton bout de chou pleurer un peu, mais surtout explique lui bien pourquoi.

Tiens moi au courant, j'en ferai de même, et je croise les doigts pour que ca dure pour moi et que ca s'arrange pour toi !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptySam 17 Sep 2011 - 16:04

Hello,

Je suis vraiment contente que vous ayez pu bien dormir cette nuit ! Cela me donne de l'espoir !!
Je pense que les rituels sont importants pour elle mais aussi pour toi, et cela confirme que lorsqu'on est convaincue, cela marche pour les bébés. Ils ressentent nos émotions. Continue comme ça, cela va devenir une habitude rassurante pour ta petite.

De mon côté, c'est la panique ! Je suis trop confuse sur ce que je veux vraiment et du coup, rien ne marche.

Hier soir, on a donné un biberon : le papa a commencé, le bébé a pleuré, j'étais à deux doigts de lui donner le sein, quand finalement il a bu son biberon (donné par moi). Mais je pense qu'il était épuisé le pauvre bonhomme Sad
Il s'est endormi tout seul dans son lit vers 21h30.
Et moi, je me suis couchée pas vraiment rassurée et/ou pas très contente de la façon dont ça s'était passé...
Mais bon, je me disais si cela lui permet de dormir sans se réveiller, ça vaut le coup. En plus d'envisager pour plus tard, une soirée entre copines ou un ciné. Je suis persuadée que si j'arrive à me reposer et à prendre du bon temps sans mon bébé, cela me permettra d'être plus agréable avec lui, et ça lui sera bénéfique.
En fait, cette nuit, il s'est réveillé à 1h et à 4h45. J'ai attendu pour voir s'il se rendormait mais non, donc j'ai donné le sein les deux fois. Et ce matin, réveil avec petits gazouillis vers 7h30. Je lui ai donné le sein à 8h00.

A 11h30, retentative de biberon avec le papa : échec total => pleurs et fatigue. Du coup, on l'a couché sans manger Rolling Eyes Et il s'est réveillé une heure plus tard. Retentative de biberon, re pleurs... et là, j'ai dit stop : je lui ai donné le sein.
J'ai tiré mon lait dans la foulée et je vais essayer de lui donner mon lait avec le biberon pour qu'il s'habitue au biberon. Je ne sais pas si c'est bien...

Ta reflexion sur les petits pots me donne à réfléchir... Effectivement, je me souviens que pour mon grand, la diversification était vraiment une joie, de lui préparer des purées, de le voir goûter, de voir le papa lui donner à manger...
Tu as commencé avec des compotes de fruits ? A quel moment de la journée ?

J'avoue que je suis perdue. Au départ, mon seul souhait, c'était que mon bébé fasse des nuits sans réveils pour que je puisse récupérer et reprendre des forces. Je suis vraiment fatiguée (les derniers mois de la grossesse avaient été difficiles et cela fait presque 9 mois que je ne dors pas bien).
Et finalement, maintenant, j'ai des problèmes avec laisser pleurer ou pas la nuit, les biberons, la diversification et le papa qui devient anti-allaitement (comme si tous les problèmes venaient de là..).

Finalement, j'ai l'impression que le problème vient de moi et que tant que ce ne sera pas clair pour moi, ce ne le sera pas non plus pour mon bébé.

Je vais essayer de lui donner le biberon avec mon lait (cela me permettra de m'absenter sans stresser) et puis de faire un peu comme toi pour la nuit. On va voir ce que cela va donner.

Merci encore pour ces échanges qui m'aident beaucoup. Lire ce que tu vis est d'un grand réconfort.
N'hésite pas à me dire si les nuits se passent bien pour toi et si tu vois des changements dans les comportements de ta fille.

A plus tard !



Revenir en haut Aller en bas
elea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:48

Bonjour !

Revoila des nouvelles !
Et bien les nuits se suivent .... et se resemblent ! Dodo parfait, de 21h à 6h30, et redodo, jusqu'à ..... 10h00 !!! Le pied ! Hier soir elle s'est endormie sur le sein, je l'ai couchée endormie, mais je lui ai mis son mobile pour qu'elle sache qu'elle était dans son lit, et je ne l'ai plus entendue de la nuit. Je ne te raconte pas le moral que j'ai après une si bonne nuit ! Toute la famille a fait la grasse mat jusqu'à 9h !!!

J'espère que de ton coté, la nuit à été bonne aussi, ou tout du moins, pas trop pourrie !

Mais surtout, ne culpabilise pas, ce n'est pas si facile d'être maman et de faire face aux difficultés, surtout lorsque l'on est fatiguée. Tu fais de ton mieux et c'est le principal.
Il faut surtout que tu fasses comme tu le sens.

Pour ce qui est des biberons, il faut être patiente, si tu le peux. Moi, j'ai laché l'affaire depuis longtemps ! Bébé n'en veut pas ! Ca fait 5 mois que j'essaie mais ce n'est pas concluant ! Pour ma première, que j'ai allaitée 8 mois, c'était pareil, elle n'a jamais voulu du biberon. Du coup, j'ai diversifié à 6 mois, et elle n'a plus voulu du sein spontanément à 8 mois, y préférant le biberon. Donc, no stress !
Si tu tiens vraiment à arrêter progressivement les tétées et si bébé ne veut pas de biberon, pourquoi ne pas essayer de lui donner du lait en bouillie, en rajoutant un peu de céréales pour petit (en pharmacie) ? Ca peut peut être mieux passer que le biberon, car à la cuillère, il fera sans doute moins la comparaison cuillère/ sein que tétine/sein !

Tu peux essayer une fois, voir comment il réagit avec la cuilère, si ca se trouve il sera super content d'essayer autre chose!
Pour ma petite, j'ai commencé non pas avec la bouillie, mais avec des fruits, un jour au gouter, et c'est passé tout seul ! 2 jours après, j'ai donné des légumes, et depuis,c'est une vraie joie pour elle, il faut même que j'aille super vite, car mademoiselle est une vraie gloutone !

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il faut que tu saches ce que tu veux ! car difficile pour bébé d'être convaincu du truc si maman ne l'est pas ! Si tu ne veux pas aller trop vite, procède par étape, et surtout fais confiance à ton bébé, ils ont une capacité d'adaptation bien supérieure à ce qu'on croit !!!! Mais si tu te lances dans un truc, sois sereine et déterminée!

Mais dis toi que tout ce que tu fais, tu le fais pour le bien de ton bébé (y compris l'allaitement, ce n'est pas juste de dire que les problèmes viennent de la!), qu'il n'y a pas de méthode parfaite et que l'on fait tous des erreurs !!!!

Moi,j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête pour des broutilles, (genre si elle ne veut pas dormir le matin ou l'après midi, comme hier!) mais de rester ferme pour d'autres choses (les horaires et les rituels le soir!).
Après, je crois que rien n'est acquis, ces petits bouts vont nous tester en permanence, et que les repères et les limites c'est nous qui les imposons !

D'ailleurs, je me motive pour rester aussi ferme que ces derniers jours car demain nous emmenons ma grande à Necker pour une petite intervention, nous dormons la bas, et je compte bien ne pas réagir de la même manière que pendant les vacances et ne pas me lever au moindre chouinement de sa part, pour ne pas anéantir tous mes efforts ! (je te raconterai !). La suite dans quelques jours, quoi!

En tout cas, courage et surtout reste zen ! Je suis avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit   Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:35

Bonjour Elea,

Merci pour ton long message. Tu as les mots justes !

Les deux dernières nuits se sont beaucoup mieux passées : une seule tétée à 3h. Je me dis que nous sommes sur la bonne voie pour une nuit complète. Patience !

J'ai décidé de reporter l'introduction du biberon : c'était vraiment barbare de le forcer et de l'entendre hurler.
Donc pour le moment, je lui donne le sein.

Du coup, je vais attendre un peu et lui donner des compotes et puis comme tu le dis, soit du lait en bouillie, soit des petits suisses pour bébé (conseil de la pédiatre).

C'est vraiment génial pour toi et j'imagine que tu as bien dû savourer cette grasse mat' !!
J'espère que l'intervention pour ta grande n'est pas trop grave et que cela se passera bien.

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» Bébé 9 mois se réveille la nuit
» bébé 7 mois se réveille la nuit
» Mon bébé de 7 mois se reveille la nuit
» Bébé 7 mois se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: