Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide thérapie comportementale !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laumag




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/07/2011

Besoin d'aide thérapie comportementale !! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide thérapie comportementale !!   Besoin d'aide thérapie comportementale !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:39

Bonjour,

Voilà, Mon fils va avoir 6 mois dans une semaine et ne fait toujours pas ses nuits, sans compter qu’il ne fait quasiment pas de sieste la journée au maximum 2 fois 20 min.
Je ne sais plus quoi faire j’ai vu que la méthode 5-10-15 semblait porter ses fruits mais comment la mettre réellement en application…j’ai essayé cette nuit mais j’avoue être perdu…
Voici comment s’est passée les nuits de mon p’tit loup
Bain à 19h45 jeux dans l’eau massage ensuite mise en pyjama, papa prend bébé pendant que je ferme les volets de sa chambre et prépare son biberon ensuite je prends bébé on va calmement dans sa chambre je lui mets sa turbulette et lui donne son biberon dans sa chambre (j’y ai un fauteuil) dans le noir…à chaque fois il s’endort sur le biberon donc quand il a fini je le couche, endormi donc, dans son lit…souvent il pleure 20-30 min après mais sans vraiment être réveiller, c’est papa qui y va et le calme sans le sortir du lit
Ensuite il se réveille généralement une à deux fois par nuit dans ce cas soit je lui donne la tétée pour le rendormir soit je le prends au bras et le repose couché dans son lit…il ne s’endort donc jamais seul...
Cette nuit j’ai décidé de commencé la thérapie comportementale mais ça été la cata , bébé s’est réveillé à 3h30 sur le ventre hyper agité, j’ai essayé de le calmer en le laissant dans son du lit mais à peine sortie de la chambre il hurlait, j’ai attendu 5 min puis 10 min et il s’est endormi…10 min pour repleurer de plus belle j’ai à nouveau attendu 5 min etc. ça a duré comme ça jusqu'à 5h20 là j’en pouvais plus je ne me suis plus levée et il s’est rendormi peut être au bout de 20 min…pfff je suis désespérée…il a quand même pleuré presque 2h !!! Peut-être que j’applique mal la thérapie, aidez moi à y voir plus clair car c’est très dur toutes ses nuits à l’entendre pleurer même s’il lui arrive parfois de ne se réveiller qu’une fois…et de se rendormir sagement après une tétée
Je suis perdue dois je continuer la thérapie ou continuer de le coucher endormi dans son lit…
J’attends impatiemment vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ThomasAndrea




Nombre de messages : 34
Localisation : Milan
Date d'inscription : 17/07/2011

Besoin d'aide thérapie comportementale !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide thérapie comportementale !!   Besoin d'aide thérapie comportementale !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:26

Selon moi, (mais rien ne vaut les conseils de doc Morphee) le mettre endormi dans son lit n'est pas forcément une bonne idée. Car comme il s'endort dans tes bras quand il va se réveiller il sera un peu déboussolé et appeuré car il ne vous verra ni toi, ni ton mari. De plus il n'a pas encore appris à s'endormir seul... donc pas facile pour lui de trouver le sommeil entre deux cycles...

J'étais adepte du maternage, j'avais mon fils toujours dans les bras et ensuite dans notre lit. Au moindre appel j'étais au garde à vous...
Un jour j'ai craqué et donc, avec mon mari, nous avons appliqué la méthode 5-10-15. Tout est allé très bien comme si petit homme attendait que nous le laissions dormir seul car meme dans les bras il hurlait... Seulement que dernièrement nous avons rencontré un pb il s'est enrhumé et depuis il se réveille pour sa sucette alors qu'il n'en a pas spécialement besoin pour dormir ou s'endormir... Donc j'ai mis un post adressé à Doc Morphee et je verrai ce qu'il me conseille... Il sont vraiment de bons conseils car j'avais déjà demandé pour les siestes de loulou et m'ont très bien conseillés!!!! Je te dis ça aussi pour ne pas que tu desespères car tu verras ensemble nous trouverons à t'aider c'est un super forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
ThomasAndrea




Nombre de messages : 34
Localisation : Milan
Date d'inscription : 17/07/2011

Besoin d'aide thérapie comportementale !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide thérapie comportementale !!   Besoin d'aide thérapie comportementale !! EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:28

Et voici la méthode que j'ai trouvé sur le forum:

[quote="loulou64"]j'ai trouvé un extrait qui peut peut etre vous aider

[quote]La méthode suggérée du 5-10-15 est tout à fait adéquate. Cependant, le plus important est de s'assurer que papa et maman soient d'accord avec la méthode; si l'un ou l'autre flanche en cours de route (en allant finalement la prendre et la bercer), vous n'aurez appris à votre fille qu'à pleurer plus longtemps pour être bercée. Aussi, il est essentiel lors de votre retour dans la chambre lorsque les minutes sont écoulées et qu'elle n'est pas rendormie, de ne pas la prendre, un léger contact de la main peut suffire. Ce qu'il faut, c'est répéter la même chose chaque fois sur un ton ferme, mais tendre, en disant que vous comprenez ce qu'elle vit, que vous êtes de tout cœur avec elle, qu'il est temps de faire dodo et qu'elle arrivera à s'endormir par elle-même, dites-lui que vous l'aimez et vous sortez de la chambre. Votre ton doit être convaincant et convaincu, votre fille vous ressent très bien et si vous êtes anxieuse à l'idée de lui apprendre à dormir parce qu'elle pleurera, il serait préférable de passer le flambeau à papa et de lui demander d'intervenir.

De plus, assurez-vous d'avoir une minuterie afin de respecter les minutes suggérées soit 5 minutes, 10 et par la suite 15 minutes. Entendre pleurer un bébé est difficile, encore plus en pleine nuit, et notre notion du temps en est parfois distortionnée. En terminant, surtout rassurez-vous chers parents, au moment du plus fort de ses pleurs (si cela se produit!) rappelez-vous que vous n'êtes pas en train de l'abandonner, mais plutôt de lui apprendre à s'endormir seule! Au réveil le lendemain matin, même si elle a encore les yeux bouffis d'avoir pleuré, dites-lui, avec émerveillement, combien vous êtes fière d'elle, car elle s'est rendormie... sans vous!
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide thérapie comportementale !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide thérapie comportementale !!   Besoin d'aide thérapie comportementale !! EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:01

6 mois c'est vraiment la limite d'âge pour pouvoir débuter une thérapie comportementale; dans votre cas le plus important c'est de dissocier alimentation et sommeil; le biberon du soir ne doit pas être donné dans le noir dans sa chambre; il fait partie du dîner et doit être pris ailleurs que dans la chambre;ensuite petit rituel du coucher (calin, petit livre, chanson... enfin ce qui vous convient l'essentiel est qu'il s'agit d'un moment d'intimité avec les parents qui prépare la séparation de la nuit) et vous mettez votre bébé dans son lit encore éveillé pour qu'il trouve seul son sommeil.
pour les réveils nocturnes à 6 mois on n'a en général plus besoin d 'être nourri la nuit; tous les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil, c'est normal, ils doivent apprendre à se rendormir seuls, même s'ils pleurent un peu pour retrouver leur sommeil, c'est normal!
ne le ressortez pas du lit à ce moment là, faites lui une petite caresse et rassurez le sans le prendre dans vos bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin d'aide thérapie comportementale !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» thérapie comportementale
» bébé de 14 mois et nuits très irrégulières
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: