Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 14 mois et encore des reveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: 14 mois et encore des reveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptySam 3 Sep 2011 - 20:21

bonjour,

il y a 4 mois j'étais venue sur votre forum, mon fils ne dormait alors ni le jour ni la nuit correctement, il n'avait encore jamais fait ses nuits ni de vraies siestes autant dire c'"était la cata.
Vous m'aviez préconisé la thérapie comportementale, ce que nous avons appliqué et qui a permis trés vite à mon fils de faire ses nuits.
toutesfois les siestes étaient restées difficiles puis finalement nous l'avons laissé dormir pour les siestes dans la poussette et là pas de soucis. il avait qd mm gardé des difficultés a chaque endormissement ou il réclamait notre présence mais l'un dans l'autre faisait enfin ses nuits!
Mais voila il y a 3 semaines sa nounou a voulu démissioné car ne voulait pas qu'il dorme dans la poussette et m'a culpabilisé en me disant que si je n'étais pas capable d'apprendre à faire la sieste dans son lit a mon fils alors elle n'en voulait plus bref j'ai changé de nounou sans aucun regret!!!!
Mais ce ne fut pas s'en conséquence car depuis mon fils ne fait plus ses nuits à nouveau, biensur nous vivons beaucoup de stress en ce moment, il se réveille plusieurs fois dans la nuit sans parvenir a se rendormir seul ou carrement il fait de l'insomnie se rendort 2h plus tard ou bien il se reveille a 4h30 et ne peut plus se rendormir du tout.
j'ai appliqué le 5-10-15 la nuit , nous avons parlé avec lui sur la situation de la nounou , en vain, et ce qui est paradoxale c'est que depuis 1 mois il s'endort le soir tout seul!!
les siestes sont toujours dans la poussette car je me concentre pour l'instant sur la nuit et surtout qu'il faut comprendre qu'il ne faisait pas de siestes du tout avant!
nous avons une nouvelle nounou avec qui avons décidé de prendre un peu de temps avant d'imposer le lit pour les siestes au vu de tous les changements qu'il connait en ce moment.

que me proposez pour vous les reveils nocturnes alors qu'il s'endort seul le soir aprés le petit rituel?

Merci encore pour vos conseils qui jusqu'ici ont toujours fonctionnés!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et encore des reveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:30

votre enfant traverse un moment difficile avec ce changement de nounou, et du coup il est possible qu'un peu d'anxiété accompagne ses réveils nocturnes; je vous conseillerais surtout de ne rien changer au "5 10 15" que vous avez mis en oeuvre quelques mois plus tôt; le plus sécurisant pour un enfant c'est de sentir que les limites sont clairement posées, et surtout immuables; ça le rassure!! le fait qu'il s'endorme seul le soir est très positif; reprenez les bases de la thérapie comportementale pour les éveils nocturnes et tout va rentrer dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Suite réveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:57

Bonjour,

L'adaptation chez la nouvelle nounou s'est trés bien passée, d'ailleurs il fait de bonnes siestes chez elle bon il a encore du mal avec la sieste au lit mais il fait au moins un cycle de 90min dans le lit la plus part du temps.

Par contre les reveils nocturnes n'ont pas cessé, il s'endort toujours trés bien et tout seul le soir, mais au moins deux ou trois nuits par semaines c'est la cata.
Quand il se met à pleurer nous n'allons pas le chercher tout de suite car heureusement la plus part du temps il se rendort nous attendons au moins 10 min.
nous avons biensur tenté et maintenant le 5-10-15 avec fermeté mais rien y faire il hurle sans fin!
Il n' a pas de souci physique surtout que maintenant nous commencons a bien le connaitre le coquin,il a 16 mois.
il s'endort si l'on reste avec lui dans sa chambre, bonne chose il ne veut plus allé dans notre lit, il veut bien rester dans le sien mais il est agité il bouge et saute dans son lit.
parfois il met jusqu'a deux heures pour retrouver son sommeil!!!
Nous avons tout essayé, lui parler depuis notre chambre, le gronder, le laisser pleurer au moins 30 min ....
nous ne le prenons plus au bras, évitons au max de donner un bib ( d'ailleurs pourquoi le bib est déconseillé? )
bref une idée?merci bien
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et encore des reveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:20

le bib est déconseillé pour plusieurs raisons:
l'apport de liquides la nuit entraine une distension de la vessie qui entraine du coup des réveils nocturnes...
pour l'avenir dentaire de votre enfant boire du lait la nuit est loin d'être une bonne chose.
associer réveil et biberon vous fait courir le risque d'entrainer un conditionnement lors des réveils nocturnes: l'enfant prend l'habitude de boire quand il se réveille (alors qu'il n'en a pas besoin médicalement), et n'est capable de se rendormir que quand il a eu son biberon; je vous laisse voir ce que ça peut donner à moyen terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: reveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:37

Merci, mais c'est rare que nous lui donnions un bib du coup je vais arreter complétement, par contre avez vous une idée autre que la thérapie comportementale?
En effet le 5 10 15 ne fonctionne pas la nuit sur lui .
DU reste j'ai oublié de dire que de tout petit pour les siestes comme pour la nuit il se réveille systématiquement en pleurant!
et lors des siestes s 'il s'est endormi au lit au bout d'un temps il se reveille en hurlant on le met en poussette et la il dort 2 h!
bref je ne comprends pas pourquoi ces reveils alors qu'il s'endort le soir avec facilité, et la sieste aussi si en poussette.
on dirait une angoisse au moment du réveil en fait! est ce possible?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et encore des reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et encore des reveils nocturnes   14 mois et encore des reveils nocturnes EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:26

je n'ai aucune autre technique à vous proposer; c'est la seule validée!
vous dîtes qu'elle ne marche pas la nuit chez votre enfant mais je vous renvoie à votre post du 3 septembre, deuxième phrase; alors reprenez des forces et remettez en route ces techniques qui marchent si elles sont menées avec fermeté et conviction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
14 mois et encore des reveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bb 6 mois
» Réveils nocturnes bb 15 mois
» Réveils nocturnes à 21 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: