Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher Empty
MessageSujet: 3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher   3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:33

bonjour
je reviens vers vous pour qq conseils
Nathan aura 3 ans dans 1 mois
nous avons profité de la période des vacances à la mer pour le sevrer de la tétine qu'il ne prenait que pour dormir
dès l'arrêt, il a refusé de se coucher pour la sieste. certes, je pensais que cela était réactionnel et nous avons accompagné l'endormissement avec histoire et chansons ( ce qui n'était pas le cas avant)
voilà 15 jours de passé et c'est tjrs aussi galère;je finis par me mettre en colère pour qu'il reste dans son lit et lui martèle qu'un enfant de 3 ans a besoin de dormir( d'autant qu'il dormait environ 2 h jusqu'à la veille de l'arrêt de la tétine)
le coucher se passe un peu mieux parce qu'il est "rincé",mais il tente tjrs de négocier +/- l'heure du début du rituel

y aurait-il des conseils que vous pourriez me donner?
je me dis qu'il me faut insister car en septembre, c'est l'école, et il devra faire sa sieste avec les copains ( il était en crèche avant et bien sur, pas de pb car tétine!!)
De plus, la soirée est terrible quand il ne dort pas l'après midi ce qui me conforte dans le fait que son organisme en a besoin
enfin, quand il arrive à dormir, il dort 1h environ, donc moins que d'habitude, mais c'est tjrs ça de pris!!!

merci de vos réponses
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher Empty
MessageSujet: Re: 3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher   3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:51

quelques pistes pour vous aider à passer cette étape délicate:
vous ne pouvez pas obliger un enfant à dormir, et l'argument "un enfant de 3 ans a besoin de dormir n'a pas de sens pour un enfant de 3 ans! par contre vous pouvez lui demander et lui expliquer qu'il doit avoir un temps calme dans son lit tous les jours à l'heure de la sieste; s'il ne trouve pas le sommeil il doit se reposer; pour le soir il faut garder un rituel court (15 minutes maximum) , et ensuite rester ferme, ne pas retourner le voir toutes les 2 minutes, et le laisser trouver seul le sommeil.
au lieu de faire du coucher un moment de lutte vous pouvez présenter les choses de manière positive et valorisante pour lui: le féliciter, lui dire qu'il est un petit garçon et non plus un bébé avec tétine, et qu'il aura un petit cadeau à 2 ou 3 jours "réussis";l'enfant se sent responsabilisé, il est fier que vous soyez contente de lui et n'est plus dans un système d'opposition et dee lutte au coucher.
courage, la période est favorable car à 3 ans les besoins de succion ne sont plus du tout ce qu'ils étaient à 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher Empty
MessageSujet: Re: 3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher   3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:24

merci de votre réponse
en effet, je n'ai pas de scrupule à avoir décidé qu'il fallait arrêter la tétine;d'autant que la dentiste nous l'avait aussi recommandé par rapport à la position de ses dents et de sa machoire

je vais donc insister pour qu'il reste au moins dans sa chambre et au mieux au lit ( on verra);en effet, ces moment de lutte sont fatiguant à un point pas possible et usent toute notre énergie

a bientôt pour nos nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans /arrêt de la tétine/ refus de se coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus d'aller se coucher
» Refus de se coucher à 3 ans et demi
» refus de sieste à 16 mois
» Refus de s'endormir à 3 ans
» Refus sieste 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: