Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sieste du matin trop longue?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:12

ma fille dort bcp le matin 1h30-2h, de 9h à 10h30-11h. ensuite je la couche normalement à 13h, et jusqu'à maintenant elle dormait encore 1h30... mais depuis qq jours, elle ne dort que 45 min ou a bcp de peine à s'endormir. ensuite la fin de journée est longue, car je la couche vers 19h30. avant je la recouchais un moment vers 17h pour 45 min environ, mais j'ai remarqué qu'elle a aussi plus de peine pour cette sieste et si elle dort en fin de journée elle se réveille plus tôt le matin.
ma question, est-ce que je devrais la réveiller le matin, la laisser dormir moins longtemps pour qu'elle rallonge la sieste du début d'-midi? j'ai un garcon de 2,5 ans qui dort à 13h et je souhaiterais continuer à avoir le même horaire pour les 2... si possible.
mais c'est dur pour moi de la réveiller. est-ce que si je le fais ca perturbera son rythme, je ferais mieux de la laissesr??
d'avance merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
manue2282




Nombre de messages : 12
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/07/2011

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:52

bonjour, je ne sais pas quel age à votre fille mais la mienne qui a 10 mois dort 2 voire 3 heures le matin et fait une sieste en début d'après midi qui dure 45 min aussi. Des fois elle demande une deuxième sieste en fin d'aprèm mais pas tout le temps. Je pense que vous ne devriez pas lui écourter sa sieste du matin car si votre fille est comme la mienne cette sieste est cruciale et si elle l'a fait comme ça c'est qu'elle en a besoin. Si l'après midi elle ne dort pas beaucoup c'est peut être qu'elle en éprouve pas le besoin.
J'ai toujours laisser ma fille gérer son sommeil. Les bébés savent ce dont ils ont besoin.
Vous n'allez peut-être pas pouvoir caler la sieste de votre fille en même temps que celle de votre fils. Il y a des bébés qui dorment beaucoup et d'autres beaucoup moins. Moi je suis une grosse dormeuse et à mon grand désarroi je pense que ma fille est comme mon mari c'est à dire une petite dormeuse.
J'espère vous avoir aider.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:56

il est vrai que certains bébés ont tendance à faire une sieste plus longue le matin que l'après midi, et qu'il est parfois un peu difficile d'imposer des horaires; ce que vous pouvez essayer c'est de la coucher le plus tard possible le matin et de limiter la sieste à 1 heure; après quelques jours de ce rythme vous devriez voir la sieste de l'après midi s'allonger un peu; plus votre fille va grandir plus ça va être facile de "reporter" la sieste du matin sur l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:06

merci pour vos réponses, ce matin par ex, réveillée à 6h (par mon mari je pense, on habite dans une maison en bois et tout crac)
du coup à 8h30 elle était crevée, je l'ai couchée et elle a dormi presque 2h. là il est 13h, je pense qu'elle va s'endormir, mais bon pour peu de temps sûrement. les fins de journée sont rudes.
comment faire, je la réveille après 1h, j'ouvre la porte et fais du bruit? je vais essayer de la coucher le plus tard possible.
bcp de mes amies pour qui c'est aussi le 2e ne couchaient plus leur bb le matin (il dormait en voiture ou en poussette un petit moment 30-45 min) et le couchait qu'après manger...
mais si elle continue à se réveiller si tard, c'est vraiment difficile, trop long jusqu'à midi...
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:44

c'est vrai qu'avec un réveil à 6 heures c'est difficile de retarder la sieste du matin; l'idéal pour l'horloge biologique serait une petite sortie avant la sieste du matin; même si elle se rendort tôt le matin vous pouvez la réveiller au bout d'une heure; vous commencez par la stimuler avec les bruits habituels de la maison, porte ouverte, puis vous ouvrez ses volets ou rideaux et vous activer gentiment dans sa chambre , que le réveil ne soit pas trop brutal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:55

alors c'est ce que je fais, je la couche souvent vers 9h et à 10h max je la réveille . cela ne garantit pas toujours une sieste plus longue l'après-midi, mais surtout un endormissement plus facile (je peux la coucher à 13h avec son grand frère et maman est contente).
mais c'est dur de la réveiller... est-ce que cela ne perturbe pas son rythme personnel??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:55

non, n'ayez crainte, et avec l'âge qui avance cette sieste du matin va peu à peu complètement disparaitre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptySam 10 Sep 2011 - 14:16

alors je fais comme ca depuis quelques jours... couchée le matin quand fatiguée (vers 8h45) et après 1h je la réveille.
du coup pas de souci pour la couchée à 13h avec son frère.

mais car il y a un mais... le matin quand je vais la voir elle dort fort, j'ouvre la porte, elle se réveille doucement et de bonne humeur, mais elle aurait bien dormi bcp plus...
et l'après midi, sa sieste et souvenet d'une heure max...

du coup je me dis que 10h la nuit, 1h le matin et 1h l'après-midi ca fait pas bcp à 9 mois?
et si je la laissais dormir le matin comme elle voulait peut-être arriverait-on à plus d'heures sur une journée (bon ok y'aurait pas de sieste à 13h)
qu'en pensez-vous?
il faut que je garde ce rythme et elle va s'y faire??
ou je la suis?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:22

inutile de compter en heures de sommeil; les besoins quotidiens sont très variables d'un enfant à l'autre; seule compte la forme de votre enfant! si elle est en forme la journée ça veut dire qu'elle dort suffisament, pas d'autres questions à se poser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:44

bon alors je la couche vers 9h... parfois 8h45 parfois après, mais j'aime pas la coucher plus tard car ensuite c'est la'après-midi qui pose problème.
aujourd'hui, levée 6h15, couchée 8h45, je l'ai réveillée à 10h (elle semblait se réveiller à ce moment là)
ensuite j'ai voulu la coucher à 13h15, la crise, je l'ai laissée jusque vers 14h en allant la voir 2 fois, mais pleurs... ne pouvait pas se calmer
je l'ai reprise, a joué 30 min en étant super grognon.
é 14h30 je l'ai recouchée, elle a pleuré 10 min et s'est endormie.
à votre avis, 13h15 c'était trop tôt, j'aurais dû attendre?
ou elle a trop dormi le matin?
j'aimerais toujours la faire dormir à 13h avec son frère, mais vu le matin, c'est pas vraiment possible,
comment faire?
ou alors j'essaie d'annuler cette sieste du matin, en la faisant dormir un peu dans la voiture ou en balade (20-30min) mais je sais pas si c'est suffisant??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste du matin trop longue? Empty
MessageSujet: Re: sieste du matin trop longue?   sieste du matin trop longue? EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:17

seuls les signaux de sommeil peuvent vous aider à savoir si c'est la meilleure heure pour la mettre au lit; les jours se suivent et ne se ressemblent pas!je peux vous donner des pistes mais je n'ai pas las solution adaptée pour chaque jour; je vous donne quelques règles à respecter, ensuite à vous de trouver le bon équilibre, et je suis persuadée que vous allez y arriver!
alors courage, et n'anticipez pas négativement le lendemain, ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sieste du matin trop longue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste trop longue et nuit trop courte
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» Longue sieste faut il le réveiller?
» réveil matin trop tôt
» Fin de la sieste du matin ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: