Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fin de la sieste du matin ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptySam 3 Mai 2014 - 15:15

Bonjour,

Je suis un peu perdue car depuis au moins 2 semaines mon petit garçon de 11 mois et demi met énormément de temps à s'endormir notamment pour la sieste de l'après midi… la par exemple il vient de s'endormir à 15h… alors que les signes de fatigue étaient présents et qu'il est au lit depuis 13h30. Au niveau de son rythme, il a deux siestes une le matin qui démarre entre 9 et 10h (selon son heure de réveil du matin qui varie entre 6h30 et 7h30). Cette sieste peut durer entre 1h à 1h30-45. Et la deuxième vers 13h, 13h30 qui dure entre 1h et 2h. Il se couche à 20H. Là, l'endormissement est plus facile.
Mais depuis deux semaines, les endormissements sont terribles et durent en moyenne 45 min ou pire comme aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire car le matin, il dort toujours mais au bout de 30 min. L'après midi est encore plus difficile… Du coup, je suis même parfois obligée de faire du bruit pour le réveiller pour ne pas qu'il se réveille plus tard que 16h30, 17h… car sinon, le soir c'est l'enfer... est ce le moment de lui retirer la sieste du matin ? Est ce que ce sont les dents ??? Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:14

[quote:f166="laurencepo"]Bonjour,

Je suis un peu perdue car depuis au moins 2 semaines mon petit garçon de 11 mois et demi met énormément de temps à s'endormir notamment pour la sieste de l'après midi… la par exemple il vient de s'endormir à 15h… alors que les signes de fatigue étaient présents et qu'il est au lit depuis 13h30. Au niveau de son rythme, il a deux siestes une le matin qui démarre entre 9 et 10h (selon son heure de réveil du matin qui varie entre 6h30 et 7h30). Cette sieste peut durer entre 1h à 1h30-45. Et la deuxième vers 13h, 13h30 qui dure entre 1h et 2h. Il se couche à 20H. Là, l'endormissement est plus facile.
Mais depuis deux semaines, les endormissements sont terribles et durent en moyenne 45 min ou pire comme aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire car le matin, il dort toujours mais au bout de 30 min. L'après midi est encore plus difficile… Du coup, je suis même parfois obligée de faire du bruit pour le réveiller pour ne pas qu'il se réveille plus tard que 16h30, 17h… car sinon, le soir c'est l'enfer... est ce le moment de lui retirer la sieste du matin ? Est ce que ce sont les dents ??? Merci de votre aide...[/quote]

Je continue mes questions… Je doute de plus en plus de supprimer la sieste du matin mais je ne sais pas quoi faire pour celle de l'après midi. Aujourd'hui il s'est endormi à 9h20 et il dort toujours 11h15). Du coup, je sais déjà que cet après midi ça va être compliqué et qu'il ne va pas réussir à s'endormir avant 14 ou 15h… Est ce qu'il faut le réveiller ? Juste l'écouter ? le problème étant qu'il risque de complètement se décaler le soir… je ne sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:24

bonjour,

ton fils se réveil tôt le matin cela me semble compliqué de supprimer le sieste du matin...par contre je serais toi je la cantonnerais a 1h 1h30 grand max...et je le remettrais a la sieste de l’après midi vers 13h30...et si au départ elle est toujours courte couche le tot le soir vers 19h30 si possible!
moi mon fils de 11 mois se lève vers 6h30 puis sièste vers 8h30 jusqu'a 10h puis re-sièste vers 13h15 jusqu'a 14h30 ou 15h30 (cela dépend des jours en faite) et enfin dodo vers 19h15/19h30 le soir...

qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:48

[quote:b148="stephanie71"]bonjour,

ton fils se réveil tôt le matin cela me semble compliqué de supprimer le sieste du matin...par contre je serais toi je la cantonnerais a 1h 1h30 grand max...et je le remettrais a la sieste de l’après midi vers 13h30...et si au départ elle est toujours courte couche le tot  le soir vers 19h30 si possible!
moi mon fils de 11 mois se lève vers 6h30 puis sièste vers 8h30 jusqu'a 10h puis re-sièste vers 13h15 jusqu'a 14h30 ou 15h30 (cela dépend des jours en faite) et enfin dodo vers 19h15/19h30 le soir...

qu'en pense tu?[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse. j'ai essayé de faire ça aujourd'hui. C'était mieux car du coup il s'est endormi à 14h et réveiller vers 15h30. En revanche, et peut être que ça cache autre chose, les endormissements sont terribles. il hurle à n'en plus finir jusqu'à l'épuisement. Et dans la journée, alors qu'il a toujours été super calme, je le trouve tendu, impatient, il râle très facilement… je ne sais pas si tout est lié...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:21

oui il est bien possible que les dents le fasse souffrir...ou alors est ce qu'il a découvert quelques choses de nouveau?genre la marche par exemple?je crois que le doc morphée dit que cela peut perturber le sommeil....
il y a aussi les otites qui peuvent les rendent grognon...y a t il eu un rhume ?
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 9:43

Oui il commence à marcher. pas tout seul mais il passe sa vie debout et à vouloir marcher dans tous les sens. il commence à pouvoir tenir une vingtaine de secondes sans appui… pour les otites j'y pensais mais je ne vois pas de signes réels… en même temps, il n'en a jamais eu. Je le vois toucher ses oreilles mais il n'y a pas d'autres signes… je vois la pédiatre demain pour les vaccins… je vais en profiter pour faire le point.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:35

oui profitez en pour faire le point  Very Happy !mais bon après toute mes lectures sur se forum c'est très fréquent les pbs de sommeil au moment de l'acquisition de la marche!

tiens nous au courant...

a biento
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:37

Apparemment, le soir il pourrait s'agit de cauchemars… et aussi de peur de la séparation… du coup, la pédiatre me propose de l'aider à s'endormir en restant à côté de lui sans plus le toucher ni interagir mais rester avec lui, le temps qu'il faudra… en espérant qu'il réduise la durée de ses pleurs… ma difficulté est que je le calmais toujours dans les bras… il faut donc que j'accepte de l'entendre hurler sans le prendre… pas encore gagné…
Pour les siestes, ce serait plus l'excitation de toutes ces nouveautés et là encore, modifier et accompagner son endormissement… Pour fêter ça contre coup du vaccin et fièvre, difficultés à dormir toute la nuit… Bref, il faut sans doute que je me sente prête mais cette dernière nuit sans sommeil me fait un peu patienter et je vais laisser mon petit bout se remettre avant de changer ma façon de faire… Merci en tous cas pour m'avoir répondue !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fin de la sieste du matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de la sieste du matin ou pas ?   Fin de la sieste du matin ou pas ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:56

En ce qui concerne les cauchemars il faut une certaine maturité du cerveau qu'on n'a pas encore acquis à 11 mois. On parle de cauchemars à partir de 2 ans à peu près.
L'attitude que vous propose votre pédiatre est envisageable si vous pouvez sereinement rester à écouter votre bébé hurler pendant des dizaines de minutes. Dans le cas contraire votre bébé sentira que vous n'êtes pas sereine, et ça ne l'aidera pas à accepter de se laisser aller au sommeil.
Par ailleurs il me semble que c'est plus difficile à 11 mois de gérer la séparation inéluctable quand on s'endort d'une manière plus claire, si à terme vous souhaitez que votre fils sache s'endormir seul. Mais toutes les façons de faire sont possibles, à partir du moment où elles sont en adéquation avec vos valeurs.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fin de la sieste du matin ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: