Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide mise en place thérapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matnogalu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2011

Aide mise en place thérapie Empty
MessageSujet: Aide mise en place thérapie   Aide mise en place thérapie EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:36

Bonjour

Ma fille de 7 mois a toujours été un bébé au besoin d'être bercée ou mise au sein pour s'endormir. Je n'ai jamais pu la poser dans son lit : elle y pleure pour s'endormir et elle se réveille et pleure quand je la pose endormie. Au final, cela fait 7 mois qu'elle fait ses siestes contre moi, et la nuit elle est dans mon lit..
C'est aussi une petite fille qui pleure à toute personne autre que son père et son frère. Avec la nounou de mon fils, elle arrive à aller dans ses bras sans rien dire, encore faut-il que je sois là...

Je tente la méthode 5-10-15 depuis hier pour les siestes. Je lui ai mis mon t-shirt et un drap housse sur lequel on a dormi un petit moment. Des doudous. Elle se calme à mes visites et repart de plus belle dès qu'elle ne sent plus ma main sur son ventre pour la calmer. Elle pleure 1h avant de s'endormir, et ne dort que peu une fois endormi. Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je fais bien de commencer par les siestes et de la garder la nuit ? est-ce qu'il faut que je la mette au lit pour toutes les fois où elle va se coucher pour ne pas la perturber (la journée dans le lit, la nuit avec maman) ?
- la nuit quand elle se réveille, je la rendors au sein. Je sais qu'il va falloir arrêter ça aussi, mais à quel moment et de quelle façon ?
- elle s'endort avec une tétine, et le fait qu'elle pleure, elle ne la garde pas, ce qui fait qu'il faut qu'elle se passe de moi et aussi de la tétine pour s'endormir...

Autre question importante :
- l'après-midi, quand elle s'endort, elle ne dort que 30 à 45mn, puis après elle se réveille et besoin d'être rendormie...des fois elle se rendort tout de suite, des fois non. C'est ce qu'on appelle ne pas enchainer les cycles ?

Je vous remercie de votre aide. Je suis une maman qui a tout fait pour la sécuriser, mais la fatigue joue sur le moral. Et elle n'est plus un petit nourisson, je pense que la dose de sécurité a été donnée. Un peu trop peut-être. J'aime ma fille plus que tout, mais je ressens un grand besoin qu'elle prenne un peu d'indépendance et moi, de retrouver un peu de liberté. Cela fait 7 mois que je la berce, que je me couche avec elle l'après-midi dans mon lit. Et j'ai aussi un petit garçon de bientôt 3 ans, qui est pourtant bien heureux, mais qui a besoin de sa maman, et moi aussi j'ai besoin de passer des moments de qualité avec lui.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance de votre soutien.
Noémie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Aide mise en place thérapie Empty
MessageSujet: Re: Aide mise en place thérapie   Aide mise en place thérapie EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:04

le principal soucis chez vous c'est d'apprendre à votre bébé à gérer la séparation d'avec vous, condition préalable à tout sommeil de qualité; il faut aussi dissocier allaitement et sommeil, c'est une priorité; ça doit se faire d'un coup, sinon c'est l'échec assuré; vous pouvez faire ça maintenant en expliquant simplement la situation à votre enfant qui est parfaitement en âge de comprendre tout ça; et une fois que vous avez dit ça pas de retour en arrière sinon ça ne marchera jamais!
et surtout, croyez au bien fondé de ce que vous faites; vous avez fait tout ce qu'il fallait pour que votre bébé grandisse dans un environnement sécurisé, il faut maintenant passer à la phase 2: instauration des limites et autonomie dans le sommeil, qui sont à 7 mois tout à fait rassurantes aussi pour un bébé!
courage, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
matnogalu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2011

Aide mise en place thérapie Empty
MessageSujet: Re: Aide mise en place thérapie   Aide mise en place thérapie EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:05

Bonjour

Merci pour votre soutien qui fait du bien. Je suis tout à fait d'accord avec vous , il y a un lien "trop" fort..
Bilan mitigé de cette première semaine en 5-10-15. Elle hurle toujours autant, et se réveille en pleurant. Des fois, ça dure pas longtemps 10mn, des fois ça dure 1h. Je n'applique cela que pour les siestes. En fait, ce n'est pas à son lit qu'elle ne se fait pas, c'est à mon absence. D'ailleurs, il y a quelques fois où au bout de 30mn, je suis restée à côté d'elle et elle s'est endormie avec ma main sur son dos.. Ce n'est pas une solution..Et d'autre fois où j'ai arrêté d'aller la voir au bout de 15mn, elle a continué de pleurer un bon moment mais s'est endormi.

La semaine prochaine mon mari est en vacances, et nous voulons passer aux nuits aussi. Que dois-je faire concrètement ? Les siestes je la couche et je fais 5 10 15 ? ou je n'y vais pas du tout ? (j'ai l'impression qu'elle comprend que plus elle pleure, plus j'arriverais, et elle hurle de plus belle à chaque fois que je sors, et pourtant je ne reste pas longtemps !). Quand elle est endormie, montre en main, elle se réveille systématiquement au bout de 30mn ! Et je sais qu'elle veut dormir. Et on recommence la même procédure. Des fois elle se rendort, des fois non et je la rendort en restant à côté, ce qui n'est pas cohérent. Faut-il que je la sorte ? En fait pour les siestes, je considère qu'elle doit être dans son lit de telle heure à telle heure le matin, et de telle heure à telle heure l'après-midi (à un quart d'heure près). Tant pis si elle pleure, dort un peu, repleure..Le fait qu'elle n'enchaine pas ses cycles + ses pleurs interminables font que ses siestes sont très courtes. Je dirais que sur une journée elle dort 3 fois 30mn pour pleurer 2h. Malgré tout, elle est heureuse le reste du temps.

Comme je vous disais, on la met dans son lit la nuit à partir de ce weekend. Qu'est-ce que je dois faire lorsqu'elle se réveillera ? Ne pas l'allaiter ? Ne pas la prendre ? Juste lui remettre sa tétine et lui dire que c'est encore l'heure de dodo, qu'on est là mais qu'il faut qu'elle dorme ? Nos visites : y aller au 5 10 15 ou très peu, voir pas du tout (après s'être assuré que tout va bien) ?

Est-ce que son problème de cycles va se résorber naturellement ? Est-ce qu'un ostéopathe peut avoir des effets ?

Suis un peu perdue ! Motivés, mais résistante la petite...!

Merci de votre présence auprès des mamans désemparées..!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Aide mise en place thérapie Empty
MessageSujet: Re: Aide mise en place thérapie   Aide mise en place thérapie EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:58

pour les siestes je vous conseillerais de la laisser autonome, avec ou sans pleurs; la sieste est trop courte pour la vraie mise en route d'une thérapie comportementale.
pour les nuits: vous allez voir sans l'allaiter ni la prendre dans vos bras; vous l'aidez à remettre sa tétine en encourageant son autonomie pour qu'elle le fasse seule rapidement:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
puis vous repartez; la 2eme option qui donne les mêmes résultats et de ne plus revenir si vous avez vérifié que tout était ok; à vous de voir ce que vous préférez; ça donne les mêmes résultats au final; il faut juste bien informer votre enfant de ce que vous faites.
tout ça va s'améliorer rapidement si vous vous tenez à ce programme et vous n'avez pas besoin d'ostéopathe dans ce cas là.
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Aide mise en place thérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place de la thérapie comportementale
» Retour et mise en place de la RTPL
» Restriction du temps passé au lit: mise en place
» Besoin d'aide thérapie comportementale !!
» Besoin d'aide thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: