Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!

Aller en bas 
+2
MORPHEE
clairette
6 participants
AuteurMessage
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:55

Bonjour,

J'ai découvert ce forum hier, et même si je n'ai pas encre eu le temps de lire toutes les informations qu'il comprend, je décide d'envoyer ce message afin, peut être, d'avoir une réponse personnalisée.

Je suis la maman d'une petite fille de 8 mois. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à l'introduction des compotes à 5 mois et demis puis des purées le midi 1 mois plus tard. Je continue donc l'allaitement mixte depuis.

Ma fille n'a jamais été une grosse dormeuse. Jusqu'à l'âge de 2 mois elle ne dormait presque jamais en journée, ce qui était très difficile à gérer. Par la suite elle c'est mise à faire des siestes de 30 à 45 minutes, plusieurs fois par jour, jusqu'à ses 7 mois. Depuis ses 7 mois, elle dort 1 heure minimum par sièste, et les siestes peuvent atteindre parfois 2h/2h30 ce qui est nettement mieux, même si ça reste peu fréquent!!!!!!!!! Donc les difficultés de sommeil le jour semblent rentrer dans l'ordre.

En revanche, pour les nuits, c'est de pire en pire et je suis a bout.
Elle n'a jamais fait de nuit complète depuis sa naissance et le maximum qu'elle ait dormi sans se réveiller, c'est 8 heures d'affilé, et à 2 reprises seulement!!!! En 8 mois, c'est peu!

Plus petite, elle dormait systématiquement un "grand" cycle de sommeil de 4 à 6 heures et se réveillait ensuite toutes les 2 heures environ. Comme elle dormait très peu en journée, le soir elle était exténuée, et nous la couchions vers 19h/19h30 grand maximum (ce qui est toujours le cas aujourd'hui, car même si les siestes sont devenues plus importantes, elle semble s'être calée sur ce rythme).
Du coup, comme je me couchais plus tard, je n'ai jamais pu bénéficier de ce premier sommeil un peu plus long.

Elle a conservée ce rythme jusqu'à ses 6mois environs, où elle a commencé à se réveiller toutes les 3 heures, sans faire de premier long sommeil. Puis vers ses 7 mois, elle est passée de 3 à 4 heures de sommeil en première partie de nuit, puis se réveille maintenant toutes les 1h30/2heures grand maximum.

Avant elle s'endormait systématiquement au sein ;le soir, je la posait dans son lit endormie et c'était parti. Toutes les autres tétées de la nuit se passait de la même manière. Lorsqu'elle se réveillait parfois entre deux tétées et que j'estimais que ce n'était pas le moment de manger de nouveau, je lui donnais la sucette et elle se rendormait.
Depuis elle ne s'endort plus au sein, je la pose réveillée dans son lit, lui fais un câlin, lui dit de faire un gros dodo jusqu'au lendemain matin pour bien se reposer, et je la laisse. Elle a la sucette et son doudou avec elle. Elle ne pleure presque jamais à ce moment là.
En revanche, pour les autres réveils de la soirée ou de la nuit, plus rien ne la calme que le sein! Elle ne veut pas de la sucette qu'elle recrache, ne veut pas de câlin (elle repousse nos mains) et ne veut pas être dans les bras non plus (elle se débat!). Elle ne se calme que lorsque je la met au sein. La plupart du temps elle ne mange presque pas, mais fait que de la "toutouille"! Je suis sa sucette géante!!!! ET elle ne veut que moi! Lorsque c'est son père qui va la voir et essaye de la calmer elle devient encore plus "hystérique"!

Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que nous dormons dans la même chambre; nous vivons dans un petit appartement dans l'attente de la construction de notre maison. PLus petite elle dormait dans sa nacelle directement à côté de moi, comme ça je limitais les déplacements et mouvements pour les nombreuses tétées de la nuit. Elle souffrait beaucoup de coliques et souvent elle dormait "ventre à ventre" avec moi ce qui l'apaisait énormément. Pas toute la nuit, mais de manière assez fréquente malgré tout.
Le passage dans son lit c'est bien passé.
Je pense que , du fait de cette proximité, je lui ai donné de mauvaises habitudes très tôt. En effet, mon mari faisant un métier manuel a risques, je ne voulais pas le déranger la nuit et je suis toujours intervenue de manière très rapide lorsqu'elle pleurait, sans forcément attendre de voir si elle se rendormait seule ou pas. Par la suite, avec la fatigue, c'est devenu un certain "confort" aussi pour moi de ne pas la laisser pleurer: au plus vite j'intervenais, au plus vite elle tétait, et au plus vite on se rendormait toutes les deux!
D'autre part, a partir de 4 mois elle s'est mise a faire des tétées courtes de 5 minutes maximum; mes seins "débordaient" de lait, mais une fois qu'elle avait décidée de ne plus manger, il n'y avait rien à faire c'était la fin du repas! Et, de ce fait, elle a continué à téter toutes les deux heures jusqu'à l'introduction des purées le midi. La nuit, je ne voulais donc pas la laisser pleurer également parce que je me disait qu'elle avait peut être faim, du fait, justement de ces petites tétées................

Et enfin, dernière précision, j'ai l'impression que plus elle grandit plus son sommeil devient léger. Petite elle dormait dans notre grande pièce à vivre au milieu de nous qui continuions notre "train-train", même le soir; Plus grande, elle dormait dans son lit, jour et nuit, mais je pouvais me coucher avec un livre et une lumière douce et bouquiner un peu sans que ça la réveille. Maintenant, le moindre bruit la fait sursauter et parfois, le simple frottement de la couette la réveille!

Je suis épuisée et n'arrive plus a avancer; lorsqu'elle était petite c'était difficile de me réveiller souvent la nuit et de ne pas dormir beaucoup, mais je me réconfortais en me disant que c'était normal du fait de son âge et que ça allait aller de mieux en mieux. ca me motivait et m'aider à tenir le coup. Mais plus les mois passent et plus c'est difficile; je n'ai plus le moral, suis désagréable et susceptible avec mon entourage, la vie de couple est également compliquée, et en plus je reprend le travail dans 2 mois; je ne vais pas y arriver....

Tout le monde me dit qu'il faut que je la laisse pleurer, mais je ne suis pas convaincu......... J'ai essayé à deux reprises; je l'ai laissé 45 minutes à chaque fois sans intervenir (je n'avais pas connaissance de votre méthode des 5-10 - 15....minutes), et a aucun moment elle ne s'est calmée. C'était même de pire en pire, elle s'étouffait en hurlant, et moi ca me fendait le cœur de la laisser comme ça! J'ai la sensation qu'avec cette méthode l'enfant se retrouve seul avec le sentiment que personne n'intervient lorsqu'il a besoin et fini par s'endormir, non pas de fatigue, mais par dépit, avec la sensation qu'il est seul au monde! Je me trompe peut être mais c'est vraiment l'impression que ça me laisse.....
Du coup, je ne sais pas si je suis prête à recommencer l'expérience....... N'y a - t-il pas d'autre solution??
Ma pédiatre partage mon avis (ce qui m'arrange bien,,je dois le dire!) et me dit qu'il ne faut pas laisser pleurer un bébé au delà de 10 à 15 minutes grand max et qu'il faut que je sois patiente, que ses nuits vont finir par se caler comme ça a été le cas pour les siestes.....

Bon, voilà!!! J'en ai écrit une bonne tartine! J'espère que vous êtes arrivé au bout de toutes ses explications et que vous pourrez me donner des conseils............

Merci d'avance et je continue l'exploration de ce forum en attendant.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:50

avant tout il faut être sûr que votre petite fille ne souffre pas d'un reflux gastro oesophagien, qui peut ne se manifester que par des pleurs et des soucis de sommeil;
par ailleurs si votre petite a été habituée à associer endormissement et sein il est logique qu'elle ait du mal à gérer seule son sommeil; je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas laisser pleurer trop longtemps un bébé mais si vous voulez l'aider à prendre son autonomie par rapport au sommeil vous n'avez pas d'autre solution que de la laisser un peu pleurer; par contre n'hésitez pas à retourner la rassurer toutes les 5 à 10 minutes, sans la prendre dans vos bras ni la ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lizotom




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:45

Bonjour clairette,

J'ai posté un message il n'y a pas très longtemps et je me retrouve dans ce que tu décris en pire si je peux dire... Ma fille n'a jamais dormi beaucoup, je l'ai allaité jusqu'à 7 mois et demi et j'ai pratiqué le cododo jusqu'à 7 mois. J'ai tout essayé méthode des 5-10-15 et autres mais ça n'a pas marché, elle était capable de hurler plus d'une heure et lorque c'était papa qui y allait c'était pire...Bref du coup j'y suis allée en douceur et je me suis armée de patience. J'ai fini par réussir la transition dans son lit et dans sa chambre au bout de deux semaines en dormant sur un matelas près d'elle dans sa chambre. Lorsqu'elle a fini par intégrer son lit , elle se reveillait souvent et c'était des pleurs et hurlements pendant plus d'une heure, cela a encore duré deux semaines et petit à petit les choses se sont calmées, le sommeil semble moins leger, j'ai tout simplement l'impression qu'elle a grandit (Aujourd'hui elle a un peu plus de 9 mois)... Tout ça pour dire que je ne pense pas avoir fait forcement des erreurs, chaque enfant est différent, il n'y a pas de solution miracle No Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:37

Merci pour vos messages..
POur le reflux j'en parlerai au pédiatre lors de la visite des 9 mois.
POur ce qui est de la laisser pleurer, je vais me préparer à l'idée et me lancerai une fois prête.... Si je le suis un jour!
Lizotom, merci également pour ta réponse... Je pense effectivement qu'il faut se faire confiance et que nous seul connaissons bien nos petits. Mais lorsque le doute s'installe, et avec la fatigue et les montagnes d'heures de sommeil en retard, tout devient plus compliqué...
Tous les conseils sont bons a prendre, lorsqu'ils sont prodigués sans jugement et avec bienveillance comme c'est la cas ici!
J'en ai assez des "si tu ne la laisse pas pleurer c'est que tu n'es pas encore assez fatiguée", des " tu es trop fusionnelle avec elle il faut vraiment que tu te decoles, parce que ca va pas le faire", et des " de toute manière elle te sens et tu n'aides en rien en la mettant au sein tout le temps".......Je fais comme je peux.....
Merci en tout cas et je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses, et surtout, je l'espère, des progrès.....
Revenir en haut Aller en bas
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:23

Bonsoir,

Alors un petit bilan deux jours après avoir posté mon premier message:

Le soir même je l'ai laissé pleurer lorsqu'elle s'est réveillée vers 21.30. En 1/4 d'heures max elle s'était rendormie sans aucune intervention de ma part. J'étais contente même si elle ne pleurait pas de manière "hystérique" comme les autres fois, mais plus dans un demi sommeil, donc de manière moins vive. Au cours de cette même nuit, je me suis également levée pour lui donner sa sucette sans la prendre dans mes bras et lui dire de se rendormir. ET ca a de nouveau fonctionné pour la première fois depuis plusieurs mois! La raison....? Je ne sais pas, mais c'était une bonne chose! Je me suis quand même levée plusieurs fois et je l'ai mise au sein, mais il y a eu une petite amélioration.....

Cette nuit, elle a tétée vers 23.00 (elle était tellement fatiguée au moment du coucher qu'elle n'avait presque rien manger...) et c'est rendormie jusqu'à 3.30, ce qui, la aussi, n'était pas arrivée depuis longtemps. En revanche, après ce réveil là, impossible pour elle de se rendormir. Elle est d'abord restée dans son lit en "baragouinant" et en jouant avec ses doudous, puis elle c'est énervée progressivement. Je l'ai laissé pleurer, suis aller la voir pour la réconforter, mais 1h00 plus tard on en était toujours au même point et rien ne la calmait........ A bout de force elle a donc finie dans notre lit; je n'avais plus l'énergie nécessaire de me lever et de rester allongée à l'entendre hurler.....

Je ne suis donc pas encore au top pour la laisser pleurer, mais , maintenant je la laisse toujours pleurer quelques minutes avant de me lever pour aller la voir, ce qui n'était pas le cas avant car j'avais peur qu'elle réveille son père....
Peut être que ces "petites" améliorations viennent de la.......?

Je vais donc poursuivre sur cette lancée et peut être, moi aussi, progresser!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:58

courage, je vois que vous êtes sur la bonne voie; vous allez voir que ça va finir par porter ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:06

Bonsoir,

Voila un mois que j'ai posté mon premier message et je reviens vers vous pour vous informer des suites.
Les nouvelles ne sont pas très réjouissantes!

Après une période d'accalmie, notre fille a été malade (4 jours à 40 de fièvre) et son sommeil a de nouveau été perturbé.
2 semaines plus tard nous sommes partis passer une semaine dans le sud, au bord de la mer. Je ne pensais pas que nos nuits pouvaient être pires que ce qu'elles étaient, et pourtant!!!!! Elle a sortie deux dents, et l'air iodé à eu un effet plus que vivifiant sur elle! Elle refusait de dormir, jour, comme nuit. Le jour on optait pour la stratégie balade en poussette ou trajet en voiture pour la faire dormir.Mais la nuit......... Je n'avais jamais vu ma fille dans cet état là: les couchers ce sont toujours bien passés, mais là, elle hurlait, jetait sa sucette et ses doudous, tapait des pieds dans son lit, et ce, sans aucune accalmie.....
Le seul moyen pour qu'elle se calme était de la prendre dans le lit avec moi, de la câliner, la rassurer, et.... de la faire téter.... Tous les soirs nous nous sommes endormies comme ça, et ensuite je la mettait dans son lit, avant qu'elle se réveille de nouveau et que ca recommence. Jusqu'à 6 ou 7 fois dans la nuit.
Elle dormait dans son lit parapluie qu'elle connaissait bien et avec tous les doudous habituels qu'elle a aussi dans son lit à la maison.

Une fois rentrés de notre séjour, les choses sont rentrées dans l'ordre pour les siestes, où elle a retrouvé son fonctionnement normal en terme de rituels et de durée .
Pour le coucher, après deux soirs similaires à ceux de nos vacances, elle recommence à s'endormir calmement dans son lit après la tétée.
Mais les nuits sont horribles depuis maintenant une semaine. Elle se réveille toutes les heures en hurlant, refuse la sucette, le doudou, les câlins et hurle tant que je ne la met pas au sein. Elle ne mange pas mais tetouille... JE suis sa sucette.....
Elle met énormément de temps avant de se rendormir(parfois 2 heures!) et une fois que "c'est bon", je la repose dans son lit et elle se remet à hurler dans les 10 secondes qui suivent.... Et c'est comme ça toutes les nuits.
On a essayé de la laisser pleurer, mais les choses empirent et elle ne "baisse " jamais d'intensité. Son père à pris le relai, mais là aussi les choses sont pires. Je la prend dans mes bras pour la bercer, la calmer, mais là encore, échec et hystérie.....

Voilà une semaine que je ne dors que 2 a 3 heures par nuit, et la plupart du temps, avec ma fille dans les bras ou dans le lit à coté de moi.....A bout de force, je cède et la laisse me prendre pour sa sucette géante!

Je n'en peux plus, suis épuisée et à bout.Je ne sais plus quoi faire. Je sais que mes réponses ne sont pas forcément adaptées, mais je suis tellement a bout de force que je ne suis pas capable d'autre chose. Et lorsque je prend sur moi et la laisse pleurer, puisque c'est la solution qui revient le plus souvent lorsque je parle de mes difficultés, je m'aperçois que ca ne change rien car ma fille ne "lâche rien".
Je ne comprend pas pourquoi les choses empirent alors, qu'en grandissant elle devraient s'améliorer.........

Voila............. J'ai besoin d'aide et de reboostage!!!!!!!!!!
Merci d'avance..........
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:07

ce qui me semble certain dans tout ça c'est que vous êtes épuisée, et que votre fille ne fait pas pour autant des nuits correctes! alors il faut regarder la situation objectivement: d'abord être sûre que votre fille n'a pas de douleurs nocturnes type reflux qui favoriserait ses nombreux réveils nocturnes; si c'est éliminé il vous faut prendre une décision et vous y tenir: passez vos nuits à hésiter entre servir de tétine à votre fille, lutter pour ne pas la prendre dans votre lit, céder et la mettre dans votre lit, la caliner, la promener en poussette, en voiture...il est logique que votre fille soit un peu perdue dans tout ça! vous êtes les parents, à vous de donner la ligne de conduite et les limites de façon assez claire pour que votre enfant comprenne, et sache à quoi s'en tenir; votre fille a à peu près 9 mois maintenant je crois, elle n'a donc plus le besoin de succion qu'elle avait à 3 ou 4 mois et plus besoin d'être alimentée la nuit; ce n'est donc pas si cruel que ça de lui expliquer que tout ça est terminé et que vous n'êtes pas une tétine géante; il est aberrant de penser que si vous la laissez pleurer elle en gardera des séquelles plus grandes; je crois au contraire que les enfants ont besoin qu'on leur explique clairement les choses et qu'ensuite on garde les limites qu'on a fixées!!
si vous voulez vous sortir de tout ça je ne vois qu'une solution: vous expliquez la situation à votre fille, vous mettez des boules quies, et vous vous préparez pour une nuit normale de sommeil; votre fille va hurler peut être 2 heures la première nuit, 2 heures la 2eme, 1 h la 3 eme et 10 minutes la 4eme; et ensuite elle aura compris qu'on ne peut pas tout exiger de sa maman la nuit, et elle n'en vivra pas plus mal, au contraire; vivre c'est accepter qu'il y a des frustrations, qu'on n'est pas tout puissants, et plus vous l'apprenez tout à vos enfants moins ils seront en échec en grandissant quand ils le réaliseront!
je ne vois pas de meilleure solution à vous proposer; vous êtes au bout du roulot, faire durer cette situation n'a plus aucun sens, pour vous, et pour votre fille aussi; reprenez courage, vous pouvez y arriver si vous le souhaitez vraiment!! toutes les mamans qui sont passées par là dans ce forum vous soutiennent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:23

Bonjour,
Voilà un mois que je n'ai pas donné de nouvelles;
Cette nuit, pour la première fois nous avons laissé pleurer notre fille. Elle a hurlé pendant 2.30 avant de s'endormir. Je n'ai pas respecter à la lettre la méthode des 5-10-15, car j'avais l'impression que des interventions trop fréquentes la rendaient encore plus "hystérique". Je ne suis donc allée la voir pour la rassurer que 4 fois au cours des 2.30. Je ne l'ai pas prise, ni touchée, mais je lui ait dit qu'il fallait qu'elle s'endorme seule, qu'elle pouvait le faire et que je lui faisais confiance: je savais qu'elle allait y arriver; que je l'aimais, que j'étais tout à côté et qu'elle était en sécurité.........
Le papa est allé dormir dans le salon pour pouvoir affronter sa journée de travail du mieux possible, et moi je suis restée dans la chambre (notre fille dort dans notre chambre faute de place dans l'appartement); je n'ai pas bougé une oreille pendant la periode de pleurs afin de ne pas trop lui rappeler que j'étais à côté et que je ne l'a prenais pas avec moi comme d'habitude....!
J'ai mis si longtemps a la laisser pleurer car je pense que je n'étais pas prête en dépit de l'épuisement. Jusqu'à cette nuit....
Cependant je ne sais pas si j'ai bien fait en "adaptant" la méthode des 5-10-15, et même si cette méthode porte ses fruits, je persiste à dire que je la trouve très difficile à mettre en place! J'ai eu le sentiment d'être un monstre, même si je sais qu'il faut que j'en passe par là...
J'espère que ca ne durera pas trop et que ma puce va vite parvenir a trouver un sommeil apaisé....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:12

qu'en est il depuis votre dernier message? avez vous persévéré dans cette ligne de conduite et vu les premiers résultats positifs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:03

Bonsoir,

Et bien ma fille fait ses nuits!

Au cours des nuits qui ont suivies la première, les pleurs ont diminués progressivement en intensité, fréquence et durée. Lorsque ma fille se réveillait, je la laissait pleurer et elle parvenait à se rendormir seule, en mettant plus ou moins de temps selon les nuits. Elle prend maintenant sa sucette seule (je lui avait appris, selon vos conseils, à la mettre seule dans sa bouche, puis je lui en ai mis plusieurs dans le lit pour qu'elle en ai toujours une à portée de main).
Au bout de 5 nuits, elle a dormi 12 heures d'affilée sans se réveiller!!!! Inimaginable!
Depuis, les dents sont venus mettre leurs grains de sel, et ses nuits sont de nouveau un peu plus agitées: elle se réveille a nouveau plusieurs fois, et se réveille plus tôt le matin, pour se rendormir ensuite après la tétée. Mais même si les éveils nocturnes ont fait leur apparition, sauf cas "exceptionnels", elle parvient, là encore, à se rendormir sans intervention de ma part....

Donc le bilan est plus que positif! Elle se repose et moi aussi, ce qui n'était pas du luxe après 10 mois de nuits sans sommeil......
La méthode est donc efficace, comme tout le monde l'affirme! En revanche, en dépit de l'épuisement, je n'aurais pas pu la mettre en œuvre plus tôt car laisser pleurer ma fille n'a pas été facile, et a été une véritable épreuve pour moi. Donc pas de regrets!

En revanche, depuis que nous l'avons laissée pleurer, elle pleure systématiquement au moment du coucher, que ce soit pour les siestes ou le soir, et met plus ou moins de temps pour se calmer. Ce n'était pas le cas avant. De même, elle s'accroche de toutes ses forces à son doudou qui est maintenant devenu indispensable, et elle réclame la sucette en journée, ce qui n'était pas le cas avant non plus...

Nous vivons donc dans des conditions beaucoup plus sereines, elle et moi, mais aussi au sein de la famille, car la fatigue commençait à prendre de plus en plus de place et à compromettre bon nombre de choses!
J'ai encore beaucoup de sommeil à rattraper (si c'est possible??), mais mon quotidien redevient agréable!

Merci pour vos conseils et encouragement qui m'ont permis d'arriver à ce résultat, même si je dois avouer que parfois vos messages ont été violents pour moi! Mais c'est ce dont j'avais besoin, avec le recul, pour arriver à me prendre en main et réussir a franchir ce cap!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:03

encore une fois bravo d'avoir réussi à tenir le cap! c'est vrai qu'on a du mal à accepter l'idée de laisser nos enfans pleurer, mais quand on réalise que c'est nécessaire pour que toute la famille trouve ses marques ça vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:01

Tant mieux si tout va mieux !

Tu sais pour les pleurs avant la sieste et la nuit, c'est peut-être juste sa façon à elle d'évacuer son trop plein d'énergie et pas forcément du chagrin...

Le fait qu'elle se raccroche à son doudou à son âge c'est normal... Beaucoup de petit de 10mois ont un objet auquel ils s'accrochent avant dans les moments de "stress" et pour dormir.

Courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
clairette




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:24

Merci pour vos réponses et vos encouragements!
C'est vrai que ca change la vie de toute la famille!

Les pleurs d'avant siestes et d'avant couchers du soir s'atténuent petit à petit, ca me rassure donc et contribue à me déculpabiliser un peu!!!

La qualité de son sommeil est également meilleure, on dirait qu'elle dort de manière plus profonde. Avant, lorsqu'on entrait dans la chambre pour se coucher elle se réveillait systématiquement, et parfois, le simple fait de se tourner dans le lit et de "froisser" la couette la réveillait! Alors que maintenant ce n'est plus du tout le cas! On dirait qu'elle a cessé de se maintenir toujours dans un état de veille a guetter nos moindres faits et gestes. C'est donc une grande source de stresse en moins, et la aussi une meilleure qualité de nuit!

Bref, pour le moment c'est que du bon!!!!!!!
Pourvu que ça dur!
Revenir en haut Aller en bas
Lavaroize




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2012

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:36

Bonjour, ma fille à bientôt 8 mois et le même pb que la votre. Je cherche des infos et conseils sur le sommeil du nourrisson et bébé depuis un moment. Quand elle avait 3 mois j'ai cherché sur ce forum et voilà ce que j'ai trouvé: un bébé de 3 mois DOIT savoir s'endormir seul, laissez le pleurer 5 min puis allez le voir sans le toucher etc, vous connaissez la suite. Je n'étais pas convaincue pas on a essayé (avec de la bonne volonté et sincérité). Au fond de moi je savais que ma fille me demandais de la rassurer (ce qui est encore plus le cas aujourd'hui avec "la crise" des 8 mois). J'ai donc fait 2 fois l'essai puis j'ai laissé tombé, 1 mois plus tard, elle s'endormait seule dans son lit. Je me suis alors félicitée de lui avoir épargné l'angoisse d'appeler maman et que personne ne vienne. Votre fille dort bien maintenant et tant mieux, mais comment êtes vous sure que c'est grâce à ce que vous avez fait? Elle aurait peut- être fini par dormir sans ça... En tout cas ça a été source d'angoisse pour elle car elle s'accrochait à ses doudous avent d'aller au lit. Je trouve ces procédés très violents pour les enfants et je ne suis pas du tout convaincue qu'ils soient réellement efficaces. Si votre fille ne se calmait qu'au sein c'est surement qu'elle était déjà angoissée, ou qu'elle calmait des brûlures oeusophagiennes, elle se rassurait auprès de vous et le seul conseil qu'on vous à donné c'est d'arrêter de la rassurer... illogique pour moi.
Lorsque j'avais 2 ans, je voulais dormir avec ma mère, le pédiatre lui a dit de m'expliquer que je n'y avait pas droit et de m'enfermer dans ma chambre, j'ai pleurer une bonne partie de la nuit pour finir par m'endormir d'épuisement derrière la porte. J'avais 2 ans et théoriquement plus besoin que ma mère soit près de moi la nuit. Je n'ai plus jamais demandé à venir dans le lit de ma mère mais pourquoi? Parce que j'étais rassurée qu'elle ait mis des imites ou parce que j'avais peur d'appeler et de ne trouver aucune réponse? J'ai 26 ans et je me souviens de cette nuit comme si c'était hier... je pense que ça répond à la question.
Revenir en haut Aller en bas
fbt




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2012

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:33

L'idée de cette méthode est de faire comprendre que bébé peut se rendormir tout seul sans se servir de sa maman comme d'une tétine géante pas de le laisser avoir peur, tout seul. Personnellement, nous y allions dès que nous sentions que notre enfant paniquait. Et puis, la nuit c'est pour se reposer et la journée pour jouer. Des parents reposés font des parents joueurs et attentifs la journée !

Je crois que vous avez eu peur, il y a 24 ans, que votre maman vous abandonne,quand elle vous a enfermée dans votre chambre sans venir vous dire qu'elle était là, qu'elle serait là pour partager le petit déjeuner avec vous.
Et c'est formidable que votre bébé ait compris tout seul, comment faire ses nuits au moins, vous ne culpabilisez pas de refaire votre même erreur !


Revenir en haut Aller en bas
Lavaroize




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2012

Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!   Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30! EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:05

Vous avez certainement raison quand vous dites que, petite, j'ai eu peur car ma mère ne s'est pas manifestée quand je l'appelais. Mais n'est il pas tout aussi dur pour un enfant qui pleure de voir sa mère au dessus de son lit mais elle ne le touche pas et fini par s'en aller? Je pense qu'on devrait simplement (même si c'est très dur j'en suis consciente) laisser à nos enfants le temps de grandir au lieu de toujours les pousser. Tous les enfants finissent par s'endormir seuls, qu'on les laisse pleurer ou qu'on aille les chercher. Quand nous, parents sommes débordés et exténués, je pense qu'il vaut mieux se faire aider (par les grand parents par exemple ou des amis, qui peuvent nous relayer un peu) plutôt que de faire du forcing sur nos bébés
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 8 mois qui se reveillent toutes les 1h30!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEBE DE 9 MOIS QUI SE REVEILLE TOUTES LES 1H30
» Bébé 5 mois se réveil la nuit toutes les 1h30 2h...
» bébé de 5 mois se réveillent plusieurs fois par nuit
» Bébé rgo de 6 mois se réveille constamment à 1h30 du mat´
» BEBE DE 11 MOIS QUI SE REVEILLE TOUTES LES 2H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: