Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lutin




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit Empty
MessageSujet: 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit   18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:48

Bonjour,
Depuis que notre fils a commencé à faire ses nuits (vers 3 mois), il a alterné des périodes où il dormait très bien avec des périodes difficiles au niveau du sommeil sans qu'on arrive à en déterminer la cause.
Il a maintenant un peu plus de 18 mois.
Depuis le début de l'année, il dormait plutôt bien (éventuellement un cri au milieu de la nuit mais qui ne durait pas plus de 5 min). Mais depuis 2 semaines, c'est reparti pour les nuits très courtes. Il se réveille à n'importe quelle heure (minuit, 2h, 4h ...) et là c'est la loterie. Si on intervient, ça peut durer pendant 3h. On a tout essayé : le rassurer, le gronder, rien n'y fait. Il nous dit qu'il a mal (j'en doute un peu) mais même en lui donnant des médicaments ça ne change rien. Ca l'apaise 10 min puis il repart de plus belle. En fait, après une intervention de notre part, il se rallonge, nous dit "au revoir" et on ne l'entend plus pendant une dizaine de minutes, puis il pleure de nouveau, plus ou moins fort, on le laisse une dizaine de minutes et si les cris s'ntensifient on y retourne. A la fin, on est tellement KO qu'on le laisse et là il pleure pendant 1h (avec des pauses régulièrement) puis fini par se rendormir.
Si nous n'intervenons pas du tout, il pleure 3/4h à 1 h puis fini par se rendormir.
Nous avons déjà essayé de ne pas intervenir sur plusieurs nuits de suite mais ça n'a rien changé.
En fait, si les pleurs ne sont pas trop importants, on évite d'y aller mais si se sont des cris qui augmentent, on le laisse 10 min et on y va.

Pour le coucher, on a un rituel mais notre fils essaye de nous garder un maximum auprès de lui (on résiste!). Lorsqu'on le laisse, il pleure, on y retourne parfois 1 fois, assez rapidement, mais en moins de 5 min il est calmé, joue tranquillement avec ses doudous et s'endort.

Désolée pour la longueur, en espérant que vous puissiez nous éclairer sur les causes de ce sommeil fragile.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lutin




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit   18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:27

Personne pour nous aider ? Allez, je retente ma chance.
Depuis mon dernier message, notre fils a fait :
- un coucher calme suivi d'une nuit complète, réveil vers 7h30
- un coucher calme suivi d'une nuit avec des cris pendant une dizaine de minutes (sans intervention de notre part), réveil vers 7h15

Puis nous sommes partis quelques jours en vacances en gîte. Là il nous a fait :
- un coucher calme suivi d'un réveil nocturne d'environ 40 min (avec 2 interventions de ma part, étant dans un lieu inconnu, j'ai préféré le rassurer) réveil vers 7h30
- un coucher calme suivi d'un réveil nocturne de 2h !!! (1 intervention de ma part et 2 de mon mari). Le lendemain matin réveil à 7h, pas de sieste pour récupérer de sa nuit, il était en pleine forme. L'après-midi, il a dormi 1h30 (il fait régulièrement des siestes de 3h)
- un coucher un peu plus difficile (1 seule intervention) et une nuit avec un réveil nocturne assez long. Réveil à 8h

Là, nous sommes rentrés. Je croise les doigts pour cette nuit. Je crois que ça fait un peu plus de 2 semaines qu'il a recommencé à se réveiller la nuit... en toute logique ça devrait bientôt s'arrêter! L'espoir fait vivre ...

De toutes façons, qu'il y ait une nuit complète ou non, ça ne résoudra pas le problème: pourquoi est-ce qu'il dort bien pendant plusieurs semaines et qu'à chaque fois on retombe dans les nuits incomplètes ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

Son rythme quand tout va bien: réveil vers 7h30, coucher à 20h30, s'endort vers 21h, sieste de 13h15 à 15h45 voir un peu plus.

Merci de vos conseils ou idées.
Revenir en haut Aller en bas
lutin




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit   18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:30

Notre loulou s'est endormi vers 21h après des cris intenses pour ne se réveiller qu'à 8h ce matin ... ça fait du bien! (pourtant il est un peu enrhumé, ce n'est pas très logique tout ça!)
On espère toujours quelques conseils pour que toutes ses nuits ressemblent à celle-ci (le coucher bruyant en moins).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit   18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:02

veuillez excuser le délai de réponse mais Dr Morphée ne travaille pas quotidiennement à cette activité donc il peut parfois s'écouler une semaine sans que nous ne lisions les messages.
on ne peut pas vraiment parler de sommeil fragile; c'est juste que votre enfant a un peu de mal à enchainer seul ses cycles de sommeil; les réveils entre 2 cycles chez les enfants de cet âge sont physiologiques; par contre il faut leur apprendre à les gérer seuls, pour que vous n'ayiez pas besoin d'intervenir.
je vous conseille de lire le chapitre consacré aux techniques de thérapie comportementale sur le DVD consultable en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
et de revenir vers nous si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lutin




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit Empty
MessageSujet: Re: 18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit   18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit EmptySam 12 Mar 2011 - 10:57

Merci pour votre réponse. J'ai déjà lu le DVD cité et j'ai l'impression d'avoir déjà fait ce qui est conseillé.
Depuis 3 jours, notre fils se réveille la nuit mais c'est très bref, juste un ou deux cris puis il se rendort. Cela peut se produire 2 fois par nuit. J'ai peut-être le sommeil un peu trop léger Wink
Donc, en ce moment, je considère qu'il dort correctement. Mais ce que je disais, c'est que depuis le début il alterne des périodes de quelques semaines où il dort bien avec des périodes où il est réveillé très longtemps la nuit, sans qu'on comprenne pourquoi. Mais cette fois-ci c'est peut-être réellement bon (à chaque fois j'y crois!).
S'il "rechute"je renverrai un message pour tenter d'avoir des conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
18 mois il peut être réveillé pendant plus de 2h la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe de 5 mois se réveille pendant 1 heure la nuit
» bébé de 4 mois se réveille la nuit et pendant les siestes
» bb de 5 mois se reveille tjs a 3h et hurle pendant 2h
» bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h
» bébé de 13 mois se reveille toutes les nuits pendant 3 ou 4h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: