Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aure_silv



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 11:07

Bonjour,

Ma fille de 18 mois a fait ses nuits dès 2-3 mois.
Les seules soucis de sommeil qu'elle a rencontrés étaient dus à des poussées dentaires.
Cet été, nous sommes partis en vacances plus d'un mois et nous l'avons changé de chambre à plusieurs reprises. Elle a été assez angoissée et nous l'avons régulièrement endormi avec nous avant de la recoucher.

En rentrant chez nous, elle a recommencé à s'endormir normalement mais elle se réveille la nuit.
Elle nous appelle en criant, nous la sortons du lit pour la rendormir mais même dans nos bras elle ne trouve plus le sommeil et veille pendant 2 à 3h.
Si on la recouche, elle hurle jusqu'à être dans nos bras.
ça fait maintenant presque un mois qu'elle veille (et nous aussi) 2 à 3h par nuit. le doliprane/advil, l'homéopathie ou le dolodent n'ont rien changé.

On commence à être à bout, tant physiquement que moralement, avez-vous une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 14:21

vous êtes rentrés dans un cercle vicieux: votre fille a perdu sa capacité à se rendormir seule entre 2 cycles de sommeil, et comme tous les petits de son âge se réveillent maintes fois la nuit entre les cycles de sommeil, elle n'arrive pas à faire ses nuits en autonomie.
Tant que vous resterez à ses côtés lors des réveils nocturnes il n'y a pas de raison que ça évolue dans le sens que vous semblez souhaiter.
D'autant plus que, comme vous le constatez maintenant, rester près d'elle ne suffit pas forcément à lui faire retrouver le sommeil. En effet, elle préfère profiter de votre présence plutôt que de repartir dans le sommeil, et on peut comprendre que du haut de ses 18 mois ce choix lui paraisse plus judicieux.
Si vous voulez que ça change il faut lui faire passer le message que son lit est l'unique endroit adapté pour la nuit. Que vous êtes là seulement en cas de problème, et que vous aussi vous avez envie/besoin de dormir la nuit!
Voici une attitude possible pour la nuit, mais qu'il vous faudra adapter à vos propres convictions sur le sujet:
quand elle pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans la prendre dans vos bras ni la ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même en effet elle hurle au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; la rendormir en dehors de son lit fait passer le message implicite que le lit n'est pas forcément l'endroit le plus sécurisé et serein pour la nuit.
courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
aure_silv



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 15:03

Merci pour votre réponse.

J'ai envie d'appliquer votre méthode, le souci c'est qu'elle hurle tant que l'on ne l'a prend pas dans les bras, et elle hurle encore plus en sortant de la chambre.
Comme elle fait ça en pleine nuit, elle réveille les voisins et nous empêche tous les deux de dormir, or nous sommes déjà très fatigués, on ne peut pas la laisser hurler 3h.

J'ai oublié de préciser que la nuit il nous est arrivé de la recoucher facilement, là elle a essayé de se rendormir mais sans succès pendant 20 minutes. Au bout desquelles elle s'est relevée pour nous appeler, du coup on s'est dit que quelque chose l'empêchait peut-être de dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 15:16

ce qui l'empêche de dormir c'est l'envie de rester éveillée, et la difficulté à lâcher prise alors qu'elle sait qu'il y a d'autres alternatives possibles!
Je comprend parfaitement que vous soyiez inquiets par rapport aux voisins, et que vous-mêmes souhaitiez "sauver" le plus d'heures de sommeil pour vous, mais vous constatez que si ça a fonctionné un petit temps à court terme, à moyen terme ça ne marche pas: vos nuits sont entrecoupés d'éveils, parfois longs.
Si vraiment vous êtes convaincus vous pouvez tout à fait en parler aux voisins, et leur dire que pour les 3 nuits à venir ça risque d'être un peu compliqué, mais que vous ne maltraitez pas votre enfant, et que ça ne durera pas!!
A cet âge là les enfants comprennent très bien ce qu'on attend d'eux, à condition que le message soit clair, et que les parents soient sereins dans la manière de le délivrer.
C'est bien pour ça qu'il n'y a pas "une méthode", mais que c'est à vous de trouver comment vous avez envie de faire passer ce que vous souhaitez. L'ennui à cet âge là, c'est que contrarier un enfant passe souvent par les cris. N'ayant pas d'autre moyen d'expression de leur colère c'est inévitable si vous leur imposez un changement qu'ils ne souhaitent pas. C'est vraiment à vous de voir si vous pensez que frustrer et contrarier un enfant fait partie de l'éducation du dit enfant, ou si vous souhaitez au contraire accéder à ses désirs sans imposer de limites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
aure_silv



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 15:38

Lorsque j''aurai expliqué calmement mais fermement à ma fille qu'elle doit dormir dans son lit, elle hurlera.
Quelle est alors la bonne "attitude" à avoir? La voir toutes les 5 minutes pour lui réexpliquer?
La laisser hurler? Rester dans sa chambre un premier temps?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h   Mar 30 Sep 2014 - 15:46

il n'y a pas une bonne attitude. L'attitude la plus claire me semble cependant de ne pas rester: si vous lui expliquez que vous lui faites toute confiance pour se rendormir seule et que vous restez à côté d'elle, ce n'est pas très clair à mon avis, et ça risque de ne pas spécialement lui donner envie de se rendormir de vous savoir près d'elle. Entre la laisser hurler et revenir la voir c'est à vous de décider, mais il faut lui donner le "programme": papa est maman ont vu que tu n'avais pas besoin de nous, que tu allais bien, maintenant nous repartons dans notre chambre et nous savons bien que tu es capable de te rendormir seule, aussi nous ne reviendrons pas te voir cette nuit. C'est possible si vous savez que vous tiendrez, même si c'est long la première nuit. C'est tout à fait déconseillé si vous culpabilisez de le faire.
Vous pouvez aussi revenir jeter un coup d'oeil de temps en temps, pour rappeler brièvement que vous êtes là, mais qu'apparemment tout va bien! le risque c'est que les hurlements redoublent à nouveau lors de votre départ.
Ce qui est important c'est d'être vous même au clair avec leur signification: si vous pensez que votre petite fille souffre et est angoissée, vous n'aurez pas la même attitude que si vous pensez qu'elle hurle parce qu'elle est frustrée et pas d'accord avec ce que vous lui demandez, et que sa colère se manifeste par ces cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h
» Petite fille de 15 mois se réveille toutes les nuits
» Bébé 11 mois se réveille toutes les nuits
» bébé de 16 mois se réveille toutes les nuits depuis 1 mois
» Mon fils de 28 mois se réveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: