Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
AuteurMessage
oceann




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2011

Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits   Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:18

Bonjour,

J'ai un bébé de bientôt 4 mois, tout en haut des courbes niveau croissance (64 cm, 7 kg), allaitée exclusivement et qui me réveille systématiquement entre 2 et 3h du matin, parfois 4h, et ce pour téter (parfois "tétouiller"; on sent que ce n'est pas forcément alimentaire).
D'après ce que j'ai lu, il se peut que ma petite associe l'endormissement au sein car c'est comme ça que je l'endors le soir.
Voici son rythme:
9h-9h30: tétée + tirage de lait
1 sieste de 1h30 environ dans la matinée (nécessite la poussette pour l'endormir)
12h: tétée
1 sieste de 2h30 à 3h30 l'aprèm avec parfois des micro-réveils (là aussi on a besoin de la poussette pour l'endormir et la rendormir)
16h30-17h: tétée
Entre 18h30 et 20h30: 1-2 tétées
20h: bain
Petite sieste vers 20h30 en général dans les bras du papa
Ensuite elle est au sein entre 21h30 et 22h30 et elle s'endort donc en tétant.
Puis on l'emmaillote, on la pose dans son lit mais la plupart du temps il faut la rendormir au sein dans un lit annexe (dans sa chambre) où je la laisse dans un cale-bébé avant de retourner dans ma chambre une fois qu'elle dort.
Nuit: réveils à 2 ou 3h, 5h, 7h... à chaque fois pour téter car je reste à côté d'elle ensuite.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ces problèmes?

Petites précisions:
- je reprends le travail dans 2 semaines
- on évite de laisser pleurer la petite car l'aînée dort dans la chambre d'à côté (l'aînée a fait ses nuits à 6 semaines)
- elle n'a pas de tétine mais semble apprécier (elle s'est endormir pour la sieste de ce matin)
- on a essayé un bib de lait maternel le soir mais elle s'endort dessus au bout de même pas 100 ml
- elle régurgite beaucoup en journée; pas du tout la nuit (quand elle est allongée et qu'on ne la bouge pas)

Un grand merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: reprise de travail   Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:51

Bonjour,

effectivement, ce que vous racontez me semble correspondre à une association "endormissement" et "tétée".
J'ai allaité mon fils également et 15j avant de reprendre le travail, j'ai commencé à le mettre au lit réveillé, après la tétée du soir. Je ne prenais plus soin de le laisser s'endormir complètement au sein, pour lui apprendre, justement, à s'endormir tout seul.
Cela s'ets très bien passé. Il a pleuré avant de dormir, forcément, mais il s'est vite calmé et il s'endort tout seul désormais. Ca ne règlera pas forcément les réveils nocturnes, mais votre fille aura appris déjà à ne plus dépendre de votre présence le soir pour se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
oceann




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2011

Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits   Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:42

Bonjour,

Vous avez raison: elle a bien associé l'endormissement à la tétée.
Hier soir, nous l'avons posée éveillée dans son lit à 23h; pour la première fois on lui a mis une sucette (qu'elle a perdu peu après); elle a râlé (pas pleuré, pas de détresse) 15 mn puis s'est endormie.
Elle s'est réveillée à 4h15 en râlant à nouveau, puis rendormie seule au bout de 20 mn sans qu'on aille la voir.
Un nouveau réveil à 5h; là je suis montée et je lui ai mis la sucette qu'elle a prise et s'est rendormie avec.
Et finalement je ne l'ai fait téter qu'à 6h30. Ouf!
On espère qu'elle arrivera à se rendormir seule progressivement (elle n'arrive pas à prendre un doudou pour l'instant mais elle a un réel besoin de téter quelque chose pour se rendormir).

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: bonne nouvelle !   Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:43

Je suis contente de lire que cela s'est bien passé.
Vous pouvez continuer de la sorte et je suis certaine qu'elle apprendra à s'endormir seule. Bien sûr, il y aura des soirs plus difficiles mais ce sera gagné pour longtemps.
Notre fils s'endort seul, la nuit et pour ses siestes. Par contre, comme votre fille, il se réveille encore la nuit. Pour le moment, nous allions lui donner une sucette (dont il n'a pas besoin la journée et le soir) pour l'aider à se rendormir. Bon, maintenant, à presque 6 mois, je crois qu'il va falloir qu'on le laisse pleurer pour voir combien de temps il pleure et s'il n'est pas capable de s'endormir seul, sans qu'on aille le voir. S'il n'y arrive pas, alors, il faudra qu'il apprenne à prendre une sucette seul, s'il en a vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bientot 8 mois et n'a jamais fait ses nuits!
» Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois
» Bébé bientôt 7 mois n'a aucun rythme dans ses nuits
» bébé de 8 mois qui ne fait pas ses nuits.
» Bébé de 5 mois qui ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: