Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 13 mois : normal ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dadou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2011

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 6:08

Bonjour à tous,

Mon fils de 13 mois se couche depuis toujours à 20h. Nous avons considéré qu'il faisait ses nuits quand il ne réclamait plus qu'un biberon vers 6h-6h30 (ce qui a nécessité un peu de fermeté de notre part et ne s'est pas fait tout seul) vers 5 mois environ. Nous ne l'avons toutefois jamais réellement laissé pleurer. Jusqu'à peu, il se rendormait suite à ce biberon et se réveillait définitivement vers 7h30-8h ce qui nous convenait.

Depuis quelques temps (vraisemblablement suite à une rhino/grippe pour laquelle nous avons été un peu plus souples et accepté des demandes de biberons plus tôt), il réclame son biberon du matin vers 5h-5h30, puis ne se rendort plus. Il est en forme et ne semble pas avoir plus besoin de sommeil.

La journée, il fait en général une seule sieste de durée très variable (de 1h à parfois 3h, mais c'est souvent plutôt 1h de sieste). Il a toujours été petit dormeur et se couche sans problème, que ça soit le soir ou pour la sieste.

Cela semble lui convenir, mais pour nous cela devient très difficile. Par contre je n'ose pas agir, car je ne sais pas si son comportement est normal ou pas. Comment faire pour qu'il se réveille à une heure plus raisonnable ? Il est difficile pour nous de le coucher plus tard comme on nous le conseille généralement, car il montre des signes de fatigue le soir et semble très satisfait de se coucher à 20h. Et les rares fois où nous l'avons couché un peu plus tard n'ont pas eu l'air de changer grand chose à son heure de réveil.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mystic55




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:54

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien fait de poster sur le même thème mais je suis dans le même cas avec un bébé plus petit alors je n'ai pas voulu faire de doublon.

Je suis donc dans le même cas que Dadou, mais ma petite a 9 mois bientôt. De même, elle mange vers 19h30 ( un petit pot ou une purée) puis une tétée à 20h30 et dort jusqu'à 4h, 05h, ou 06h du matin.

Elle prend une tétée puis dort jusqu'à 7h30. En fait, elle a réglé ses horaires de couché et de reveil sur ceux de ses frères et soeurs qui vont à l'école.

La journée elle fait une petite sièste le matin (10h30 11h30 au mieux)et une autre un peu plus longue l'après midi. ( de 14h à 16h au mieux)

Je me demande comme toi si cela est normal.

Merci d'avance de votre aide à tous pour nous 2
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:42

il est vrai qu'il y a des enfants qui sont des petits dormeurs, qu'il y a des "couche tôt" et des couche tard; tout ceci est déterminé génétiquement et on ne peut pas influer là dessus de manière trop importante; par contre un enfant de 13 mois , et même de 9 mois, n'a pas de raison médicale d'avoir un biberon à 5 heures du matin; vous ne pouvez pas obliger votre enfant à dormir le matin, par contre vous pouvez lui expliquez qu'il doit rester dans son lit, et patientez jusqu'à l'heure que vous estimez acceptable;
il est effectivement tout à fait inutile de décaler son heure de coucher le soir; par contre veuillez à ce que la sieste de l'après midi ne se termine pas après 16h et ne dure pas plus de 1H30 à 2h; si elle se prolonge n'hésitez pas à rentrer tranquillement dans sa chambre, rouvrir les rideaux, et l'aider à se réveiller tranquillement.
pour les plus grands, vers 2 ans, il existe des réveils comportementaux, qui grâce à des images indiquent aux enfants que c'est encore la nuit, ou qu'au contraire il est l'heure de se lever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mystic55




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:36

merci pour tous ces détails. Mon bébé de 9 mois se reveille désormais depuis quelques jours à 06h pour sa tétée. J'aimerais bien pousser à 07h. En revanche, c'est quoi une heure acceptable pour un bébé de 9 mois ? ( par exemple, ce soir elle a mangé à 19h) Peut elle tenir jusqu'a 08h demain matin par exemple ? , combien de temps un bébé peut rester sans être alimenté ?
Merci encore pour tous vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:15

médicalement parlant un bébé qui n'a pas de soucis particuliers de santé et grandit "normalement" n'a plus besoin d'être alimenté la nuit à partir de 6 mois; il n'y a par contre absolument aucune norme en ce qui concerne le temps qu'il peut passer sans être alimenté; c'est plutôt une question de rythme. Si vous ne nourrissez pas votre bébé à 6 heures du matin mais le laissez patienter 1 à 2 heures de plus il n'y aura aucune conséquence médicale à ça; par contre si c'est son rythme actuel il peut se plaindre un peu de cette attente! alors il faut trouver un compromis entre les 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mystic55




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

bébé de 13 mois : normal ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois : normal ou pas ?   bébé de 13 mois : normal ou pas ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:54

merci de toutes ces infos.
A ma grande surprise étant donné que ce sont les vacances scolaires, bébé a suivi le rythme de ses ainés, à savoir qu'elle mange une heure plus tard, vers 20h au lieu de 19h et elle prend une dernière tétée vers 21h 21h30. Depuis 2 jours elle dort jusqu'a 6 ou 7h. Super !
J'espère que ca va durer. Lorsqu'elle se reveille vers 5h elle babille et se rendort.
Mais je pense qu'elle a faim lorsqu'elle se réveille car je l'allaite toujours.
Avec les seules tétées elle se reveille la nuit mais avec un "pot lacté" le soir style semoule vanille et une tétée un peu plus tard elle tient bien.
Nous sommes plutot contents et allons poursuivre sur cette voie car quand elle se reveille vers 6h je la fais patienter (parfois jusqu'a 7h si elle est calme) mais si elle hurle je lui donne la tétée. Elle est si apaisée après, elle se rendort rapidement et calmement jusqu'a 8h30 parfois. Je crois que pour l'instant cette tétée de 06h peut lui paraitre primordiale.
Après elle reprend une tétée à 9h puis rien jusqu'a 12h 12h30.
Je précise aussi qu'elle n'a pas voulu de tétine, qu'elle n'a qu'un doudou qu'elle prend sans plus que ca.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 13 mois : normal ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bb de 4 mois et demi a tjs faim la nuit, c'est normal?
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: